- #3
- Publié par
XXZ le 20 Avr 2007, 11:59
Attention, la basse n’est pas une grosse guitare avec moins de cordes, ce sont deux instruments différents, même s’ils se ressemblent. C’est comme si on disait que la contrebasse est un gros violoncelle.
La basse, en général, n’est pas très mise en avant, c’est pas l’instrument que les gens entendent en premier. Ça joue dans les graves et ça a bien souvent un rôle rythmique et, notamment en rock, ça renforce ce que joue la guitare. Ceci dit, la basse n’est pas un instrument limité, c’est rythmique, mélodique, harmonique, ça n’est pas inférieur à la guitare mais c’est bien différent, il ne faut pas mélanger les deux.
En général, la basse se joue note par note, alors que la guitare se joue en accord, un accord comportant trois sons (fondamentale, tierce, quinte).
Généralité :
Au début la basse est plus simple que la guitare. On appuie dans une case et on joue la corde et ça fait la note. A la guitare il faut mettre ses doigts dans des positions pas évidentes pour former un accord.
La basse, quand on joue seul, c’est pas super drôle au bout d’un moment, c’est surtout fait pour jouer en groupe.
On peut dire aussi que la basse c’est particulier car c’est un instrument très important mais qui est aussi un peu en arrière plan, surtout vis à vis du grand public qui ne voit souvent que le chanteur/guitariste.
Dans nirvana, qui fait plus gaffe à krist novoselic qu’à kurt cobain ?
hey