Besoin d'aide

je vai faire de la basse ou de la guitare mais j'aiç besoin d'aide pour mieu m'expliquer les petit trucs les bases ect...!merciiii
michel51
Salut,

Essaye d'être un peu plus précise ??
Que voudrais savoir réellement sur la basse ??
Quel style compte tu jouer ?

Pourquoi hésite tu entre la basse et la guitare ??
Attention, intrument totalement différent (au niveau du jeu, de la sonoritépar exemple...)
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
Attention, la basse n’est pas une grosse guitare avec moins de cordes, ce sont deux instruments différents, même s’ils se ressemblent. C’est comme si on disait que la contrebasse est un gros violoncelle.
La basse, en général, n’est pas très mise en avant, c’est pas l’instrument que les gens entendent en premier. Ça joue dans les graves et ça a bien souvent un rôle rythmique et, notamment en rock, ça renforce ce que joue la guitare. Ceci dit, la basse n’est pas un instrument limité, c’est rythmique, mélodique, harmonique, ça n’est pas inférieur à la guitare mais c’est bien différent, il ne faut pas mélanger les deux.
En général, la basse se joue note par note, alors que la guitare se joue en accord, un accord comportant trois sons (fondamentale, tierce, quinte).
Généralité :
Au début la basse est plus simple que la guitare. On appuie dans une case et on joue la corde et ça fait la note. A la guitare il faut mettre ses doigts dans des positions pas évidentes pour former un accord.
La basse, quand on joue seul, c’est pas super drôle au bout d’un moment, c’est surtout fait pour jouer en groupe.

On peut dire aussi que la basse c’est particulier car c’est un instrument très important mais qui est aussi un peu en arrière plan, surtout vis à vis du grand public qui ne voit souvent que le chanteur/guitariste.
Dans nirvana, qui fait plus gaffe à krist novoselic qu’à kurt cobain ?
hey
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
XXZ a écrit :
On peut dire aussi que la basse c’est particulier car c’est un instrument très important mais qui est aussi un peu en arrière plan, surtout vis à vis du grand public qui ne voit souvent que le chanteur/guitariste.
Dans nirvana, qui fait plus gaffe à krist novoselic qu’à kurt cobain ?

Ca dépend plus du charisme du musicien que de l'importance de l'instrument dans la musique. Dans mon ancien groupe la basse a autant d'importance que la guitare (reprise de muse, rhcp, audioslave...) et pourtant d'après les personnes présentent au concert, il n'y aurait eu que moi et la chanteuse sur scène ca aurait été pareil tellement les autres étaient absents.
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
enfin, en règle générale c'est rare pour un non-musicien de chercher à regarder le bassiste ou pire, le batteur. c'est un rôle quand même assez effacé. d'ailleurs pas mal de gens demandent à quoi sert la basse (beaucoup de gens ne l'entendent pas) et cette question se pose rarement pour la guitare.
genre en jazz, tu es à un concert de coltrane (admettons), tu vas pas tellement regarder jimmy garrison.
hey
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
XXZ a écrit :
enfin, en règle générale c'est rare pour un non-musicien de chercher à regarder le bassiste ou pire, le batteur. c'est un rôle quand même assez effacé. d'ailleurs pas mal de gens demandent à quoi sert la basse (beaucoup de gens ne l'entendent pas) et cette question se pose rarement pour la guitare.
genre en jazz, tu es à un concert de coltrane (admettons), tu vas pas tellement regarder jimmy garrison.

C'est pas question d'instrument, si le guitariste reste statique et le bassiste saute dans tous les coins, les gens vont regarder le bassiste.
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
bon allez, si tu veux.
hey
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Citation:
XXZ a écrit:

C'est pas question d'instrument, si le guitariste reste statique et le bassiste saute dans tous les coins, les gens vont regarder le bassiste.

Sans savoir que le type en question joue de la basse
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
BiGorNeau
La basse est moins connu du grand public , on y fait moins attention mais sans elle les morceaux n'auraient pas de puissance , de fond, de "couille" ^^

Mais la question du charisme est aussi importante
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Je trouve que la basse c'est le plus important instrument. y a qu'à voir, je connais pas un morceau sans basse. alors qu'il y a des morceaux sans gratte, sans batterie, sans piano, sans sax... mais la basse est toujours là. un jour avec votre groupe jouez un riff sans basse, faites le tourner un peu, et faites rentrer la basse et là d'un coup c'est la magie qui survient
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
BLUESY_GUY a écrit :
Je trouve que la basse c'est le plus important instrument. y a qu'à voir, je connais pas un morceau sans basse. alors qu'il y a des morceaux sans gratte, sans batterie, sans piano, sans sax... mais la basse est toujours là. un jour avec votre groupe jouez un riff sans basse, faites le tourner un peu, et faites rentrer la basse et là d'un coup c'est la magie qui survient

écoute les white stripes, les dresden dolls (piano/batterie, pas de guitare ni basse), schwervon.
sinon je suis d'accord avec toi, la basse est l'instru le plus important, une fausse note ou un décalage d'un demi-ton plante tout le lmonde, ce qui ne serait pas le cas chez un guitariste soliste.
hey
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Dans les white stripes, la guitare joue la voix basse souvent (leur tube est un bon exemple) et dans les dresden dolls c'est une pianiste => il y a un instrument qui fait la ligne de basse. Encore une fois, il faut faire la différence entre la présence de l'instrument (la basse) dans un morceau (effectivement pas obligatoire !) et la présence d'une "voix" basse (dès qu'on est autrement qu'a capella, c'est toujours le cas). Le piano a justement cette grande utilité pour composer de pouvoir faire seul une multitude de parties réparties normallement sur 2,3,4 voire plus instruments. Même chose pour les quartets vocaux, il y a une voix basse même s'il n'y a pas de basse.

Je pense que c'est à ça que faisait allusion blues_guy.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...