Besoin de conseils pour commencer

Bonjour à tous

Je me présente j'ai 16 ans ça fait longtemps que je veux me lancer dans un instrument et en ce moment je suis vraiment motivé pour la basse. J'ai jamais pratiqué d'autres instruments mais j'ai cette idée depuis longtemps (Je me disais à chaque fois que c'était trop tard pour commencer mais à force de dire ça je commencerai jamais donc je me dis qu'il faut tenter le coup)

Alors le problème c'est que j'habite dans un coin paumé de bretagne donc pas de magasin ni de cours, je pense donc utiliser internet.

Maintenant j'aurais besoin de conseils pour le choix d'un instrument : mon budget va de 200 à 400 euros, le style de musique que j'écoute (je ne sais pas si c'est important) c'est plutôt blues - rock, et si vous avez des marques ou des sites à conseiller ce sera les bienvenu.

Même chose pour les cours, vaut mieux internet ou des bouquins ? et quels sites ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment motivé

@+
Paul Simonon's fan
La Squier Vintage Modified Jazz Bass correspond à tes exigences.

Je l'ai elle est superbe !

Tu peux t'acheter des bouquins pour commencer comme la basse intégrale ou la basse pour les nuls
OK merci du conseil je regarde ça. Si tu aurais également un ampli pas trop cher de qualité de correct (100 - 200 €) ça serait parfait . Le meilleur ite disosant d'un service apres vente pour ces achats c'est quoi ? Thomann ? Merci encore ++
Paul Simonon's fan
Moi j'ai un Fender 15B 38w il est cool mais je sais pas si il est encore en vente... mais faut compter 60w pour jouer en groupe et faut que j'm'en rachete un sa fait 5 ans que j'ai le meme
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
16 ans il est clair que c'est tout sauf trop tard pour commencer!!!
Tes questions ont evidemment été abordées 1000 fois.

La basse dont te parle simonon a tres bonne presse pour un tarif plus que correct et conviendra tres bien pour ce que tu veux jouer.
Pour l'ampli il faut voir si tu veux jouer seulement chez toi ou en groupe.
Pour la maison un ampli peu puissant et leger suffira mais en groupe c'est 100W ou plus.

Pour finir, si tu peux acheter en mag à la place du net c'est parfait, sinon de nombreux sites sont fiables.
Un mag peut etre interessant pour les conseils et le SAV et les prix peuvent etre quasi pareil que sur la toile.
jexmatex
j'espere bien que rien n'est trop tard à 16 ans... que dire de nous pauvre debutants qui commençont à 35 ans

comme toi je me sert pas mal d'internet, (pour accorder ma bass, pour lire les forums, demander des conseils je pense que c'est un super plus)

par contre je pense que tu ira plus vite si tu arrive a prendre ne serait ce qu'un ou deux cours histoire que l'on te montre comment se tiens l'instrument et les trucs a ne pas faire.

en tout cas accroche toi, si tu a la chance de commencer à 16 ans.
Oui c'est vrai 16 ans c'est c'est tôt mais je dis surtout ça par rapport a mes études qui vont arriver vite et qui limiteront pas mal mon temps libre (j'ai pour projet de faire une prépa ^^).

Pour l'ampli je pense plutôt prendre un léger vu que dans l'année j'ai pas pour projet d'être dans un groupe plutôt chez moi et la basse c'est déjà un sacré investissement

Sinon pour apprendre si vous aurez un site précis ça serait cool vu le nombre. Pour prendre des cours ça va pas être très facile mais j'ai des potes qui font de la gratte, je sais que c'est très différent mais vous pensez qu'ils pourront m'orientez juste la façon de tenir l'instrument ou pas avoir de mauvaises habitude de positionnement de main ? (j'espere que je dis pas une trop grosse c*nnerie :s)
Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le
Simonon_fan a écrit :
Moi plus tard je pourrai dire que j'ai commencé à 9 ans

Enfin "plus tard" c'est aujourd'hui...
arbazer
Simonon_fan a écrit :
Moi j'ai un Fender 15B 38w il est cool mais je sais pas si il est encore en vente... mais faut compter 60w pour jouer en groupe et faut que j'm'en rachete un sa fait 5 ans que j'ai le meme

60 watt c'est pas suffisant en groupe si ya une batterie (dans du rock en general yen a une)
si c'est pour travailler tout seul, 30 watt c'est largement suffisant
apres si tu veut jouer avec d'autre gens et qu'il y a une batterie, 150 watt mini
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
en tout cas j'ai essayé 15 et ça marche pas

mais 60 ca me parait un peu juste quand meme, après 150watt ca me parait largement bon...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
arbazer
Simonon_fan a écrit :
Des gens disent que 60 suffisent d'autres que non...

ces gens ont tord

ya de grandes chances que tu te retrouve avec l'ampli a fond et que tu ne puisse pas profiter pleinement des equalizer (equalizeur a fond pour rattraper le manque de puissance)
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Vous battez pas j'ai pas de batteur dans mes connaissances donc je vais pas prendre un truc a faire trembler les murs pour le moment
Donc pour chez soi si je suis bien 15 c'est suffisant ?
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ben oui ça ira.
Le truc c'est plus la qualité du son que la puissance quand tu joues seul, alors 15 20 ou 30 c'est plus toi que vois en fonction du beau pognon.
Le micro peavey est pas cher et tres bien.
Ou alors tu achetes un multi effets que tu utilises au casque, et qui te servira aussi quand tu auras un ampli.

En ce moment sur basse électrique...