Besoin de quelques conseils !

Bonjour, je viens de m'acheter une basse (une Ibanez GSR 200 ) afin de commencer à jouer de la basse !

Cependant, étant débutant , j'aurai besoin de quelques conseils pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ...

Premièrement, la position des doigts de la main gauche, je sais lire une tablature mais lorsque que je me suis mis à jouer mon premier morceau cet après-midi , je ne savais pas s'il fallait que je mette ce doigt là sur cette case là ou ce doigt là sur cette case là....etc...etc.......... Donc comment faut t-il les placer .

Ensuite, la main droit, est-il préférable de jouer avec le pouce ou avec les deux doigt (majeur et index je crois ) .

Et enfin, quels sont les mauvaises habitudes à ne pas prendre .

Voilà, voilà (pour le moment ), j'espère que mes questions sont claires et que vous saurez y répondre .
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
apparemment, tu es droitier, donc :
position main gauche : le pouce sous le manche, le long de l'axe longitudinal. les doigts le plus possible "en pont" pour appuyer sur les cordes avec leur extrémité (des doigts! ). ça nécéssite de bien sortir le poignet.
efforce-toi de placer un doigt par case. ça fait un peu mal au début, mais si tu travailles, tu arriveras assez vite à couvrir 4 cases. n'oublie pas l'auriculaire !

position main droite : l'avant-bras reposant sur le corps de la basse, le poignet un peu cassé, le pouce en appui sur le micro, tu joues "en butée" avec l'index et le majeur au début, toujours en essayant de préserver l'alternance: I-M-I-M-I............

ça, c'est les positions académiques. après, chacun adapte selon sa morphologie, son aisance, ses possibilités.
surtout : ne joue JAMAIS crispé. au début, tu vas souffrir musculairement, c'est normal. mais n'insiste pas si tu sens que tu fatigues, tu risquerais une tendinite.

si tu bosses sérieusement (environ 26h par jour), tu devrais assez vite pouvoir sortir deux trois lignes sympas en jouant relâché.

en espérant t'avoir aidé, bienvenue parmi nous !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok, je te remercie , je vais m'y mettre dès demain !
franckie16
je crois que Zoemix a tout dit!!!!
apres tu auras le temps de prendre de mauvaises habitudes surtout si tu veux jouer avec la basse au niveau des genoux
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
Bonjour, voilà, aprés environ une semaine d'entraînement, j'arrive enfin à maîtriser mes premières lignes de basse (PS: j'arrive notemment à jouer quelques tablatures du site theozik, ainsi que quelques tablatures de Marilyn Manson, et autres artistes dans le même genre musical).

Cependant, j'aimerai savoir quelles lignes de basse me conseilleriez-vous afin que je puisse continuer à progresser ?

PS: Par contre, j'ai un accordeur Korg GA, et je désirerai savoir comment il fonctionne (car j'arrive à accorder ma basse trés (ou trop) facilement (sans brancher aucun fil), est-ce moi qui ai rien compris à son fonctionnement ou l'accordeur est-il aussi facile à utiliser ) ?

Merci d'avance !
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
Ca dépend, quand tu t'accorde tu es amplifié ? (Branché dans l'ampli allumé ? )
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Et surtout, surtout,

surtout
, bosser au metronome !

Toujours le metronome ! Pour bosser une gamme, hop ! Metronome ! Des que tu prends ta basse, hop! Metronome. Quand tu vas pisser, hop ! Metronome !

Un bassiste qui n'est pas carré au millième de quart de poil de cul de Lucy Liu, ca te flingue tout un groupe. Meme pour des partitions simples, avant meme de bosser la technique, le plus important c'est d'avoir le sens absolu du tempo.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ah oui, c'est vrai.. important, le sens du tempo !

là où ça devient fun, c'est quand tu le sens intimement. gene tu joues un truc, quoique ce soit, et y a une ''tite partie en toi qui serait cap', à la demande, de marquer le temps, régulièrement, en toute circonstance.

le test est réussi quand un comparse ouvre et règle sur ta pulse un métronome à ton insu, et est ébahi que tu sois dedans sur toute la durée du truc en question.

c'est le jeu favori de mon batteur.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Bobba a écrit :
Un bassiste qui n'est pas carré au millième de quart de poil de cul de Lucy Liu, ca te flingue tout un groupe.

En même temps, je suis pas qûr qu'elle ait des poils de cul, Lucy Liu... Et je vous avouerez que je suis pas prêt de le savoir...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je mènerai une commission d'enquète. En attendant on évite le freepost/HS svp
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
stavros a écrit :
Ca dépend, quand tu t'accorde tu es amplifié ? (Branché dans l'ampli allumé ? )

Oui, je suis amplifié quand j'accorde ma basse !

Citation:
Et surtout, surtout,

surtout, bosser au metronome !

Ok, je vais m'y mettre !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ton accordeur est equipé d'un micro non ?
Jean D'Arcy, 1969
Bobba a écrit :
ton accordeur est equipé d'un micro non ?

Oui !

En ce moment sur basse électrique...