Bien s'accorder

Bonjour,

Voila je suis debutant à la basse et j'aimerais savoir comment s'accordé de maniere differente . Je nai pas fai de solfege .

Si c possible de m'indiqué la technique egalement .

Par exemple :

Pour s'accordé en MI , on joue la 5eme case de la corde mi et il faut qu'elle ai le meme son qu'une note a vide de la 2eme corde .

Merci de vos reponse
suedois
  • Publié par
    suedois
    le
je pige pas trop , tu veux t'accorder autrement que mi la re sol ; ou tu cherches differentes façon de t'accorder ?

- tu peux t'accorder avec un accordeur .
- tu peux t'accorder a l'oreille avec ce progs gratuit qui te donne la note demandé http://www.01net.com/telecharg(...).html
- tu peux t'accorder avec la tonalité du telephone qui te donne le la ( enfin si ça marche toujours , ça fait quinze ans que j'ai pas fait ça ).
- tu peux t'accorder tout seul si tu as l'oreille absolu ..
perso , je fais au diapason , puis une fois la corde de " la " accordé , je fais avec les harmoniques pour accorder les autres .
ç'est un peu frime , les debutants adore ça ; donc moi aussi
mais il parrait que c'est la meilleure façon d'etre faux et une des plus mauvaise façon de s'accorder ... :mdr: ......
Novitche
Tu frappe les notes d'un clavier et tu les retrouve sur ta basse.
Tu laisse ta basse à ton guitariste et tu supporte ses railleries bien justifies
Tu utilise l'accordeur de G.com
Tu achetes un accordeur (de toute façon indispensable quand on joue en groupe)
La 5 ème fret de la corde la plus grave correspond à la corde vide juste en dessous.
La 7eme fret de la corde la plus aigue correspond à l'octave de la corde juste au dessus.
L'harmonique de la 7eme fret de la corde la plus aigue correspond à l'harmonique de la 5eme fret de la corde juste au dessus.
Tu trouve le LA en décrochant ton téléphone.
Tu appel un copain pour qu'il te donne le LA.
Et si tu n'y arrive pas avec tout ça, tu vas voir ton vendeur, tu lui rend la basse en lui disant que tu veux te mettre au kazoo...
smallrider
Achète un acordeur et un bouquin de méthode...
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Pas mal de métaleux s'accorde plus grave.
Soit tu passes uniquement la plus grosse corde en D (Ré), ce que Flea fait dans certains morceaux des Red Hot. Tu es accordé en DADG
Ou bien tu accordes chaque corde un 1/2 ton plus bas que le classique EADG : D#F#C#F#

Ou tu inventes ton propre accordage (dans la limite des capacités de tes cordes et de ton manche, bien sûr), mais c'est vrai que sans notion d'harmonie, tu vas avoir un peu de mal.
Llwyt
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Llwyt
    le
suedois a écrit :
je fais avec les harmoniques pour accorder les autres.

Oui, c'est assez précis de s'accorder ainsi.
Pour ce faire, accorde une de tes cordes, ensuite tu joues l'harmonique 5e case de la 1ère corde, et tout en la laissant sonner, tu fais l'harmonique 7e case de la 2ème corde.
Après tu te concentres, et tu dois réussir à accorder l'autre corde en essayant de trouver le point où il y a le moins de "vibrations". En tournant les mécaniques, tu verras que les vibrations s'accélèrent, s'atténuent, et finissent par disparaître.
Ce qui est pratique, c'est que tu as juste à accorder une corde à l'originie, et le reste se fait en 2 sec par cette méthode.

J'espère avoir été assez clair, c'est pas facile à expliquer.

Si ta question concernait les manières de s'accorder autre que Mi-La-Ré-Sol (EADG), et bien... tu fais ce que tu veux ;p
DADG est assez répandu (1 ton plus bas pour la première corde).
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Llwyt a écrit :
Ce qui est pratique, c'est que tu as juste à accorder une corde à l'originie, et le reste se fait en 2 sec par cette méthode.

à condition que l'instru soit juste..
mais bon, c'est pré-supposé..

mais bon, vaut mieux le vérifier quand même avec la technique de l'accordeur/corde à vide/12è case/harmo 12.

mais bon, si t'as un accordeur, autant s'en servir dès le départ...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
suedois
  • Publié par
    suedois
    le
la petite verif de zoemix , c'est bon a savoir , facile et rapide ...

par contre concernant l'accordage avec les harmoniques , je fais comme ça depuis toujours , je suis plutot satisfait de cette methode mais je viens de lire ça :
http://www.total-music.fr/Chro(...)d=135

bon , j'ai rien compris mais savoir que je suis faux depuis toutes ces annees !! :mdr:
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je viens de lire cet article : c'est étonnant quand même. on est une paire à se pseudo-accorder comme ça, sans jamais avoir été gêné !

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Jiboss a écrit :
ah c'est bete j'aurais jamais pensé.

Novitche
Je reste dubitatif... parce que je pourrais aussi vous prouver qu'un piano ou une guitare fretté sont vendu "faux" et je peuvent meme pas etre correctement accordé sur le principe de l'enharmonie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enharmonie

un do# et un re b ne sonneront pas la meme maniere sur un instrument non fretté, c'est le musicien qui fera sentir la différence de touts petits comma. Sur un piano on ne pourra pas agir dessus (ou tres difficilement).

Je serais donc curieux de savoir de combien mon instrument bien tempéré est faux si je l'accorde avec mes harmoniques... En meme temps je défend ce systeme mais je suis bien obligé d'avoir au moins une référence juste et donc d'acheter un accordeur, et donc avec mon accordeur j'accorde les autres aussi
inidem
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    inidem
    le
zoemix a écrit :
je viens de lire cet article : c'est étonnant quand même. on est une paire à se pseudo-accorder comme ça, sans jamais avoir été gêné !

C'est clair...

En même temps, je me demande si la différence entre "quinte parfaite" et "quinte tempérée" décrites dans l'article est très perceptible à toutes les oreilles (y'aurait pas chipotage là ??? ).

Eventuellement, on (enfin ceux qui disposent d'un accordeur) pourrait faire le test de s'accorder en harmoniques et de vérifer à l'accordeur ensuite

En ce moment sur basse électrique...