Bonne basse sur ampli moyen...

Salut tout le monde, actuellement j'ai une Condor BX-12, une espece de basse achetée au Brésil qui sonne ma foi mieux qu'une Stagg mais qui reste dans le débutant (elle ressemble peut-être un peu à la New Action 4 de Cort, enfin bref...).
J'ai aussi un ampli Fender Rumble 100W que j'adore...
Ayant un groupe et commençant un peu à gérer l'engin, je compte changer de basse car elle sonne un peu plat à mon gout...
Je vais à Pigalle pour voir ce qu'il y a et je tombe sous le charme d'une Warwick Corvette $$ Double Buck... je la trouve vraiment excellente, c'est la basse qu'il me faut.... 1000€ en France, 850€ en Allemagne....
Seulement, si je paye une somme comme celle-là, je ne compte pas m'acheter un ampli du même prix, et j'aime bien le mien...
Pensez-vous que ça sera un massacre de jouer avec la Corvette sur un ampli pareil ? j'ai oui dire qu'il valait mieux un bon ampli et une basse moyenne que le contraire... Sachant que je veux m'acheter la "basse de ma vie", je ne sais pas trop quoi faire... Devrais-je plus tard investir dans les têtes Ampeg/Hartke et autres à 400€ et bafle au même prix pour révéler le vrai son de ma basse?
merci beaucoup
Ratosdeporao
Je pense que "basse d'une vie" c'est difficilement faisable.

J'ai une Warwick Streamer Jazzman, un très bon modèle à mon goût, et je joue sur le même combo que toi. Ca sonne bien, le Fender est un très bon produit, un son assez neutre, mai spas de saturation mal sentie, et suffisement de patates pour assurer des répétitions et des petits concerts.

Je pense qu'il vaudrait peut être mieux t'acheter un de ces très bon modèle de chez Cort, Yamaha ou Ibanez, dans les 400-600€ neuf.

Une basse pour la vie, c'est pas une basse à 1000€, et tu pourrais prendre beaucoup plus de plaisir à jouer sur une basse à un tarif moins élevée.

Donc un seul conseil : tu regardes en boutique, tu essayes. Scrutes le net aussi, et achètes une basse qui te plait vraiment.

Joues, progresses, et seulement après achètes toi une basse qui correspond à se que tu rechercheras dans quelques années. ...

... à un prix peu abordable
Ian Zender
un Fender Rumble 100?

c'est loin d'etre un mauvais ampli!!!

tu peux tout afait acheter une WW et jouer sur cet ampli..

c'est pas comme si tu avais un Peavey Microbass 15w ! (c'est pas mal , mais c'est petit!)

au passage, je dis ca par experience: la Corvette n'est pas vraiment une "bonne" basse... c'est une basse tres correcte de moyenne gamme, mais on est loin du "bon"....

j'irai meme jusqu'a dire que Corvette+ Rumble 100, c'est une config "normale" , ou aucun des deux ne depareille vraiment....

mais bon....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Ratosdeporao
J'ai pas DU TOUT répondu à ta question

Non ton combo est bon pour l'utilisation que tu en fais, et fonces vers la basse qui te fait de l'oeil.

La sonorisation c'est selon tes besoins, tu vas pas acheter tête et baffle de barbare pour ta chambre U...
si si tu as quand même répondu à ma question, puisque si toi même tu joue sur une WW avec le Rumble, et que ça n'a pas l'air de déranger, ça me rassure beaucoup... C'est très gentil à vous, je vais essayer de trouver la basse qui me convient vraiment mais j'ai trouvé la WW super polyvalente donc je pense que si je l'achete, je ne m'en délasserai pas...
Merci aussi Ian Zender pour ta réponse mais quand tu parles de Corvette, tu parles de celle dont je parle (Double Buck) ou la standard ? pasque la Standard ne m'a pas autant impressionée quand je l'ai testée...
J'ai testé quelques Fender, elles m'ont déçue ! Je vais essayer de voir chez Cort mais il me semble qu'elles sont moins polyvalente (si je veu me tourner vers le métal...)
merci beaucoup à vous, d'autres avis sont les bienvenus
Ratosdeporao
La polyvalence...J'ai envie de te dire de te foutre des avis au sujet de la polyvalence.

Tout est question de réglages, sur ton combo déjà (bass, mid et trembl), mais aussi pourquoi pas sur le pré ampli de ta future basse.

Evidement certaines marques proposent un son très typé, comme Warwick. Les Cort, Yamaha et autres Ibanez proposent des modèles avec une bonne finition et surtout des micros permettant d'avoir un son bien rentre dedans, encore faut il savoir se que tu attends comme son.

Et comme beaucoup (moi compris !), il me faudra encore quelques années avant de me trouver en tant que bassiste. Je commence seulement à comprendre comment avoir le son que je veux selon se que je joue.

Donc achète la basse sur laquelle tu te sens le mieux (ça signifie aussi en essayer plusieurs)...

Quant à l'achat France / Allemagne, oublies pas que tu peux récupérer médiators, jacks, parfois une bonne housse gratuitement avec ta basse. En gros tu te rapproches du tarif allemand et te retrouves avec plein d'accéssoires utiles, et un contact de proximité en cas de problème sur ta basse.
Ian Zender
whereismymind_0 a écrit :
si si tu as quand même répondu à ma question, puisque si toi même tu joue sur une WW avec le Rumble, et que ça n'a pas l'air de déranger, ça me rassure beaucoup... C'est très gentil à vous, je vais essayer de trouver la basse qui me convient vraiment mais j'ai trouvé la WW super polyvalente donc je pense que si je l'achete, je ne m'en délasserai pas...
Merci aussi Ian Zender pour ta réponse mais quand tu parles de Corvette, tu parles de celle dont je parle (Double Buck) ou la standard ? pasque la Standard ne m'a pas autant impressionée quand je l'ai testée...
J'ai testé quelques Fender, elles m'ont déçue ! Je vais essayer de voir chez Cort mais il me semble qu'elles sont moins polyvalente (si je veu me tourner vers le métal...)
merci beaucoup à vous, d'autres avis sont les bienvenus

j'ai possédé la Standard, mais j'ai aussi testé la double buck, et elle ne m'a pas impressioné des masses...
Ratosdeporao
T'as vu sur quoi tu joues aussi aujourd'hui....

Essaye les basses des marques sus citées, parfois de bonne surprises !
Ian Zender
sur quoi je joue moi???

ben tu sais, j'ai aussi une Ibanez 5 cordes que j'ai pris pasque elle ma vraiment plu...

elle fait "que" 650€, et elle ma vraiment emballé, et ce beaucoup plus que la Corvette $$...
shooshnoo
J'ai une Corvette $$ 5 cordes depuis environ 1 mois, c'est une bonne basse au vu du prix payé avec pas mal de présence mais je ne la trouve pas super polyvalente en fait. Je l'ai achetée pour avoir un instrument asser différent de mon instrument principal qu'est la Cort Na5 sans avoir à me ruiner avec une Musicman (peut être un jour).
Niveau instrument de ma vie, ce n'est pas encore fait je pense, après 10 ans de basse je pense savoir ce que je veux entendre mais je ne pense pas avoir les moyens pour arriver réellement a mes fins. Alors pour le moment je me fait plaisir avec de bon instrus moyens de gamme. Par exemple la double buck meriterai un corp en érable et un manche traversant (messieurs de chez Warwick, mettez là directement sous mon sapin de noel).
J'ai eu l'occaz de la tester sur le rumble 100 de mon élève et l'association est bonne, la dynamisme de la basse ratrappant la lenteur relative du 15 pouce.
jackfacial
Mon expérience va peut-être t'interresser.
Je possède une Warwick depuis 13 ans.
J'ai joué pendant 5 ans sur un Marshall avec préamp à lampes et là je viens juste d'acquérir un stack 3 corps Behringer.
Vu la mauvaise réputation de Behringer (éxagérée à mon aves) je pensais avoir un son complètement différent.
Et bien, en un quart d'heure à peine j'ai retrouvé mon son habituel, avec la patate en plus.
Bon, d'accord, c'est de la super Warwick. Et j'ai pas mal d'expérience avec elle.
Je pense quand même qu'il vaut mieux une super basse avec un ampli moyen que le contraire
Novitche
Fais toi plaisir va ! Une basse coup de foudre c'est assez rare de tomber dessus alors fonces !!! enfin si tu as les moyens !!!

Pour mon expérience perso, je m'en fout un peu du son de la basse... ça fait depuis 1994 que j'ai craqué sur une Vigier et que c'est le grand amour depuis... les nanas passent, la basse reste !

J'ai commencé à m'en foutre du son quand je me suis apperçu que mon son je l'avais sur scene avec mon ampli et qu'en façade ça n'avait pas grand chose à voir puisque c'est l'ingé son qui se faisait plaisir... je suis pas un tyran et comme je m'en fout un peu (je suis juste sur Terre pour jouer un peu en attendant la mort) je le laisse se faire plaisir lui aussi...

Du moment que ton son te fait plaisir ça va... Apres pour la basse "d'un vie" celle qui coute bonbon normalement, tu entre dans un autre monde... mais tu auras le temps de voir... ou pas... je n'ai pas encore les moyens de mettre 4000 euro dans une basse et je n'ai pas encore trouvé de basse qui aient réussi à me dégouter de ma Vigier
enfin, basse coup de foudre est un bien grand mot !
Moi qui suis habitué à une basse bas de gamme, peut-être que toutes les "vraies" basses que j'essaye vont me plaire...
remarquez, jen ai testé quelques unes qui ne m'ont pas trop plues... Ibanez SR500BM qui a pourtant des caracteristiques de rêve (barto, acajoux...), et la Fender Mike Dirnt (Green Day), qui, la 1ere fois m'a époustouflé et la 2eme fois, je ne l'aimais plus (ils m'avaient fait jouer sur un ampli de malade la 1ere fois je crois ^^).
Enfin, je vais refaire un ptit tour à Pigalle, voir un peu ce qui se présente, de toute façon j'ai tout mon temps, je ne compte me l'acheter qu'à Noel...

PS : quand vous parlez de modeles Cort, Yamaha et Ibanez dans les 400-600€, vous pensez à des modeles en particulier ???
La Cort Artisan B4 (je ne l'ai pas encore testée) a l'air sympa mais d'apres des commentaires, inadaptée pour le métal... je fais principalement du rock mais il se peut que je me tourne un peu vers du son plus lourd... je ne veux pas non plus une BC Rich mais bon
Novitche
non ne dit pas ça... des basses cheres j'en ai eu dans les mains genre des TRB 6 Patitucci, des Fender Stu Hamm, des Music Man; des Warwick (c'est pas des super chere non plus mais bon c déjà plus de 1000 euro) et bien non rien n'y fait... je n'en suis pas content...

C'est pour ça que je dis c'est une chance d'avoir un model qui correspond à notre morphologie et font TILT ! c'est la bonne !

En ce moment sur basse électrique...