Calibrage des cordes, quels montages svp ???

Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Salut ;

Voilà j'ai l'intention de changer les cordes de ma basse . Ca fait 10 ans que je l'ai et je l'ai jamais fait Donc vu que maintenant y a un poil d'oxydation qui apparait et que ça rend les cordes moins glissantes, sans compter le son évidement...

Voilà le problème :
j'ai meusuré mes cordes au pieds à coulisse et ça donne certaines dimentions et je voudrais savoir la référence qui correspond pour me rachetter les mêmes

Si grave : 4mm
MI : 2,6mm
LA : 2,2mm
RE : 1,7mm
SOL :1,1mm

C'est bien des Elixir qui sont monté d'origine sur les basses Ibanez

Merçi
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Skalamandre
Oui c'est bien des elixirs qui sont montées en générale..

Quand tu dis calibrage est-ce que tu parle du tirant ?

Et dire que je change mes cordes tous les 4 mois ..
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
napalmito
On parle de tirant pour les cordes, pas de "calibrage".
0,4cm
/
2,54cm/pouce
=
0,1574pouces
soit un tirant (millièmes de pouces rappelons-le) de 157 pour le Si
Je crois qu'il faudrait être plus précis sur ta mesure parce que c'est archi pas possible sur une 5 cordes accordée BEADG...
ça donne pour les autres cordes :
102 Mi
87 La
67 Ré
43 Sol
En gros Il te faut du classique 45-130 quoi pour finir aux erreurs de mesure près...

Les cordes Elixir n'éxistent pas depuis 10 ans, et elles perdent leur revêtement polymère avec le temps (il s'épluche) donc ce ne sont pas des Elixir ça c'est sûr.
De plus prépare-toi à prendre une grosse claque au niveau du son après 10 ans ça va te changer radicalement.
J'ai pas de marque à te conseiller en particulier, si tu aimes le son vieilles cordes, fuis les Elixir comme la peste.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Merçi de ton aide .
Lorsque tu dis que Elixir n'existe plus depuis 10ans c'est que la boite a fermé J'ai toujours entendu dire qu'Ibanez équipait ses basses en Elixir...

Sinon, mon SI grave fait bien 4mm d'épaisseur, pris au pieds-à-coulisse 50ème .

Le tirant 45 - 130 c'est bien en comptant la 5ème corde
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Ce que Napalmito a voulu dire, c'est qu'Elixir existe depuis une dixaine d'année.

Et c'est des cordes gainées d'un fin film plastique pour en eviter la corosion, visiblement pas celles installées sur ton Ibanez.

Sinon, ca ressemble effectivement a un tirant standard a part pour le si grave. Pour une mesure precise au pied a coulisse, utilise le maximum de surface, soit le pied presque parallèle a la corde pour etre sur de bien prendre la mesure la plus pependiculaire possible. Remesure ton Si et applique la conversion décrite plus haut.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Merçi j'avais mal compris .

Je me suis planté sur la meusure du SI grave, pardon, ça fait 3,60mm exactement . Ca fait du 0,1417 pouce ... 141 en tirant
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Vu les mesures de tes autres cordes, c'est un tirant standard, surtout si c'est les cordes d'origine. Soit .45 - .130

Je sais pas si un Si grave en .140 existe mais certainement pas au sein d'un jeu standard.

Tu dit que tes cordes sont oxydées. Ta mesure est peut-etre faussée par cette oxydation... Sinon je vois pas, a part un petit mail au fabriquant de ta basse.

napalmito
Oué, pour les cordes de toute façon à part les Fender y'en a pas à jeter
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si le pied à coulisse te pose un souci de précision, essaie le palmer.

prévois aussi un règlage de ta basse (environ 50 €), même si tu remontes un jeu à tirants identiques :10 ans, ça fait, quand même...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
smallrider
J'pense que tu vas alluciné sur ton son avec des cordes neuves Ya même moyen que tu n'aime pas...
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
napalmito a écrit :
Oué, pour les cordes de toute façon à part les Fender y'en a pas à jeter

Ah si, les Warwick Black Label.
Quoique ! ca pourrait etre interessant pour Dani2, s'il recherche un son similaire a ses vieilles cordes, l'oxydation en moins... C'est des corde qui, quand tu viens de les monter sont super désagréables a jouer (rugeuses) et tres claquantes, mais au bout de trois jours c'est l'inverse... A plus le claquant et agréables sous les doigts. C'etait les cordes d'origine de ma basse actuelle, elles ont pas fait long...

En ce moment sur basse électrique...