Cas désespéré :D

Bonjour,

J'aimerai beaucoup jouer de la basse électrique ou de la guitare électrique, cela m'est venu lors d'un séjour aux states mon correspondant jouer de la gratte. Mais bon je n'ai jamais joué de zik et en plus de ça je suis gaucher, j'ai essayé de voir sur des sites de vente en ligne, les basses pour gaucher sont rares et les bas de gamme encore plus... Puis-je jouer étant gaucher sur une basse de droitier ? Et qu'est-ce qui est le plus dur à jouer ? La basse la guitare ? Je n'ai l'intention première de jouer dans un groupe mais surtout de me faire plaisir ? Basse ou gratte ? A vrai dire je ne sais pas encore ...
Quelqu'un peu me guider ?

@++
drShaker
premierement je sais que le bassiste de mon groupe bien que gaucher a appris sur une basse de droitier principalement pour raison financiere et ca ne le derange pas aujourd'hui et ca ne l'a d'ailleur pas empeché de jouer vite et bien .
guitare ou basse....... hum fie toi a tes oreilles que prefere tu quand tu ecoutes une chanson, tu fais plus attention a la basse a la guitare .... c'est quand meme tres subjectif comme choix avant tout.
l'un n'est pas plus facile que l'autre c'est different, la basse est peut etre legerement plus accessible au debut mais une fois les premieres notes de passées, c'est kif kif.
Si tu veux espionner les bassistes, c'est ici http://www.poppyto.net
un site presque exclusivement rempli de bourrins a 4/5 cordes
Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le
La basse n'est pas plus facile que la guitare.C'est un instrument différent et une manière de joeur différente. C'est a toi de voir ce que tu préfères réellement: les mélodies et le son de la guitare avec laquelle tu peux tout faire ? Ou bien le son rond et chaud de la basse bien en rythme avec la batterie ? Sachant que tout seul la basse tu peux t'emmerder (même si je pense que ceux qui aiment leur basse ne s'ennuient pas tous seuls...). Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Penses-y bien. Et renseigne toi dans un magasin pour les modèles gaucher, c'est totu de même plus simple si tu l'es.
www.myspace.com/esbgrind
=================================
In Grindcore we Crust !!
mayeu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mayeu
    le
alors pour la question Basse gaucher/droitier je peux pas te répondre, va voir en effet sur Poppyto.net (qui est un très bon site en passant)

Par contre pour le choix guitare/basse....là c'est dans les trippes que ça se passe, c'est pas a nous de te dire prend ça..ou ça! c'est ton oreille qui te guidera.
je dis pas que c'est mal parti, mais moi je me suis jamais posé la question, c'était la basse direct!!

en tout cas j'éspére que ton choix te conviendra et qu'il t'apportera tout le plaisir d'un instrument de musique....
sur ce je vais faire un peu de basse...hehe
Gizmo le Mogwai
Hey bah un peu comme les autres conseils, tu peux etre gaucher et apprendre une basse ou une gratte de droitier ( dailleurs c'est conseiller car tu trouveras plus facilement ton bonheur niveau choix d'instruments aussi bien en guitare qu'en basse discrimination des gauchers )

Apres niveau choix de l'instrument ca ne peut venir que de toi, le mieux serait d'essayer !!

allez bonne chance futur bassiste ou guitariste
There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le
Ou sinon tu peux m'acheter une de mes 2 basses que je vends en gaucher... Voir même les 2
Mickey Lawrance
Moi j'ai commencé par la gratte ensuite basse j'ai gouté a tout et je préfère la basse.
Eh bien moi pour l'instant mon trip ça serait plus de m'éclater seul à reproduire des mélodies et voila, j'ai peur en effet qu'en choisissant la basse, je m'ennuie à jouer seul, mais je suis mauvais juge ... je n'ai jamais pratiqué donc il faut que je réflechisse et que je réecoute ce que la basse, vous connaissez un morçeau célèbre avec un solo basse ou presque que je puisse vraiment me rendre compte ?

@++ et merci de tout vos conseils !
mayeu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mayeu
    le
moi ça fait plus d'un an et demi que je joue de la basse (très rarement accompagné) et je me suis jamais, oh non jamais ennuyé!!!
je vois pas pourquoi jouer de la basse serait plus chiant que jouer de la guitare ou d'autre instrument
c'est sur, jouer en groupe c'est bien, mais parfois c'est aussi bien de se retrouver seul!
enfin ce n'est que mon avis
sinon pour des morceaux "connus" bah les RED HOT
tu es sur de trouver de la très bonne basse.
c'est pas grand chose, mais d'autre personne sur le forum te donnerons des idées
ps: suis un fan de Stuart Zender (bassiste des 3 premiers albums de Jamiroquai) il ne te laissera pas indifférent...
Ian Zender
ah un fan de Zender!!!!

ecoutez les 3 premiers Jamiroquai, plus specialement la basse...

ahhhhh ce grooooooooove !
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
Va voir un ou plusieurs groupes en repettes pour te faire une idée, c' est mieux je pense
mr long
en tout cas, si tu commences la basses, ça t' enlève la possibilité de draguer sur la plage en jouant "no woman no cry" à la sèche...

sinon en bassiste solo, tu peux écouter Marcus Miller,Victor Wooten, Stanley Clarke...etc, donc plutôt jazz.
et en bassiste de groupe, t' as Francis "Rocco" Prestia (de Tower Of Power ) qui assure grave. Tu peux aussi chercher du coté de TM Stevens.

Mais le mieux, c' est que t' analyses la maniere dont tu écoutes la musique; par exemple pendant un solo de grat', tu retiens plus facilement le solo ou le groove derriere ?

Mr lOng
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Hum en effet ça serait plutôt les mélodie de guitares que je retiens ! Mais dans les morçeaux que j'écoute ya aussi rarement des solo basse ... et puis j'ai déjà une gratte de droitier dans les mains, c'était comme si quelque clochait j'avais envie de la retourner, tandis que quand j'ai tater une gratte de gaucher pas du tout pareil plus alèzzzzeee jpense que je vais plus me tourner vers la gratte en fait ! Mais bon je refléchis encore jvais pas investir direct à l'aveuglette ... je prends tout conseils

thx
++
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le solo est loin d'être essentiel pour la basse.
L'intéressant avec cet instrument c'est de participer au son général du groupe, voire de le contrôler. C'est toi qui guide les autres, mais tu ne seras pas forcément (voire rarement) mis en avant.

La basse est plus facile à commencer.
Tu prends n'importe quel pékin, bien conseillé, au bout d'une semaine il pourra jouer un blues simple ou du punk rock.
Après, ça se complique...
[quote="Jazz Ad"]Le solo est loin d'être essentiel pour la basse.[quote] J'aime beaucoup les solos ... j'aime aussi la présence de la guitare ... je pense que mon choix se précise ! Sinon si j'en crois les posts du forum, il vaut mieux prendre des cours au départ pour éviter les mauvaises habitudes ... Ok mais il va tirer quelle tronche le prof de zik si je n'ai jamais fait de solfège ni rien ? Bah jvais aller voir notre bon vieux prof de zik du lycée il me filera quelques tuyeaux !

En ce moment sur basse électrique...