Ce qui caractérise la basse dans les différents styles

OliverDuke
Pour faire suite à un post injustement pollué (:twistedpar moi et qui parlait du rôle de la basse dans le Death Metal.

On peut continuer ici, d'après vous, quels sont les traits caractéristiques de la basse dans les styles différents que vous pratiquez ?
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Désolé Olivier, je n'ai jamais trop aimé la philo....
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Colobei
  • Publié par
    Colobei
    le
Ca répond bien à la question pour le punk non ? Envoyer le pâté, pas de philo !
"Certain things are inarguable. Happiness feels good. Fire burns. Breathing is necessary. AC/DC rocks."
OliverDuke
C'est pas de la philo

Et si le topic meurt sans réponses, c'est pas bien grave, je l'ai juste crée pour éviter de continuer à alimenter celui que j'ai détourné
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bah c'est plutôt hyper-large comme question....
les traits caractéristiques.... son ? jeu ? présence ?
ça me laisse tout perplexe ta question !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Vous parler de philo, je suis là !!!
qui quoi ou ?
bon ok, flood pourris...
Ceci dis, j'aimerais participer mais je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par "caractéristiques"
Un exemple : la rythmique basse au reggae par exemple ?
ou le slap du funk ?
Je vois pas trop le lien...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Je pense qu'Olivierpe pose la question du rôle de la basse dans les différents styles de musiques... les caractéristiques intrinsèques des bassistes qui oeuvrent dans les différents style musicaux...

je me trompe peut être...
utilise sa cervelle à la détruire
Daiephir
Dans le métal: Avoir les cheveux longs (coment ça sa n'a aucun lien avec les basses)

Juste apporter de la puissance à l'ensemble, j'imagine, avec l'aide de la grosse caisse du drummer.
dom_bass
salut,
c'est justement parce que c'est très dur de répondre clairement que le post est interessant.
Déjà il suppose qu'on admet qu'il y a des styles précis ce qui n'est pas évident, demande un effort de "simplification" un peu réducteur mais il faut l'admettre sinon aucune méthodologie n'est possible. On parle de rock, de jazz, de reggae...
Si on prend le cas du jazz (la seule musique que je connaisse un peu, désolé) on peut dire que le bassiste a pour role de souligner la grille, c'est à dire de jouer les fondamentales des accords principaux sur le premier temps de la mesure et les notes caractéristiques des accords (tierce mineure, septième etc sur les autres temps). En principe le tempo est à la noire. Dans le jazz traditionnel on ne slap pas.
Bon à peine on a exprimé ces règles qu'on va trouver évidemment plein de contres exemples.
Pour faire "swinguer" ses lignes on utilise fréquement en contre temps (en syncope) la note un demi ton en dessous ou en dessus de la note principale, en théorie c'est dissonant mais comme c'est très bref ça marche très bien. Les autres instruments font d'ailleurs la même chose.

je le répette c'est évidemment les bases, c'est très très simplificateur car de Marcus Miller à Steve Swallow et passant par Pastorius ou Elborg ben ils font pas forcément comme ça
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
j'ajouterai que l'emploi du triolet est monnaie courante dans le jazz!

le son est généralement chaud et rond... un peu feutré pour s'approcher de la contrebasse, assez peu de médium dans l'EQ et un jeu aux doigts dans le "mou" de la corde...

pour le rock... que je connais nettement mieux... je dirais que c'est absolument variable... tout dépendra du morceau...

je prends quelques exemple à mon sens caractéristiques

La basse sert de support à la voix:
1) With or Without you the U2

La basse joue tous les temps sur le charlé et compose ici le tapis en ne jouant que les fondamentales, ce qui permet à la guitare de ne pas jouer d'accord... la voix repose donc sur la basse.

2) Lullaby de The Cure

la basse joue la ligne mélodique... essayez de fredonner le morceau... vous chanterez la ligne de basse complétée par les violons... invariablement

La basse complète la guitare:
1) New Born de Muse

Le bassiste élabore ses lignes de basse sur la guitare dans de nombreux cas, surtout les refrains, avec un son très distordu et s'occupe du bas du spectre pendant que la guitare s'occupe du haut. Le jeu dépendra du riff de guitare

2) About a Girl de Nirvana
La basse, à priori anodyne apporte les nuances à la rythmique de la guitare, particulièrement flagrant sur ce morceau. La basse agrémente de petits phrasé en fin de mesure

La basse ne sert qu'à faire des basses fréquences:
Bad religion ou les premier NOFX sont de bons exemples... on distingue difficilement la basse, elle suit la guitare rythmique sans plus de fioriture...

c'est aussi ce qui donne la puissance du style en question en concert, la basse est beaucoup plus présente que sur les albums

j'ajouterai une autre école: le garage rock New Yorkais ou Britanique

(Strokes et Artic Monkeys par exemple)

La basse a un rôle plus classique d'apporter le groove au morceau avec un jeu plus syncopé et plus sur la grosse caisse que sur le charlé/caisse claire, plus de jeu chromatic qu'ailleurs et grille proche du blues à mon sens basé surtout sur les triades.

enfin... le rock/new wave/Emo (Killers, Bloc Party, MCR) la basse endosse le rôle des basses synthé des 80's, beaucoup de syncope des arrêts de jeu... beaucoup d'aller-retour de la fondamentale à l'octave.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
woaw Chris... impressionnante analyse...
et ô combien pertinente (même si forcément incomplète).

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dom_bass
on avance là, non ?
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
zoemix a écrit :
woaw Chris... impressionnante analyse...
et ô combien pertinente (même si forcément incomplète).

forcément incomplète oui... il me faudrait 10 ans et un bouquin pour faire l'analyse de la basse dans le rock...

Dom, je pense qu'on avance! faudra attendre Bearn's pour le reggae!

d'ailleurs, je n'ai même pas abordé le rock'n'roll... à part le tempo, c'est très très proche des lignes de blues!

ce serait bien aussi que Skeuths nous fasse un exposé sur le style motown très intéressant à la basse!

En ce moment sur basse électrique...