- Publié par
Krais le 06 Janv 2009, 09:55
j'ajouterai que l'emploi du triolet est monnaie courante dans le jazz!
le son est généralement chaud et rond... un peu feutré pour s'approcher de la contrebasse, assez peu de médium dans l'EQ et un jeu aux doigts dans le "mou" de la corde...
pour le rock... que je connais nettement mieux... je dirais que c'est absolument variable... tout dépendra du morceau...
je prends quelques exemple à mon sens caractéristiques
La basse sert de support à la voix:
1) With or Without you the U2
La basse joue tous les temps sur le charlé et compose ici le tapis en ne jouant que les fondamentales, ce qui permet à la guitare de ne pas jouer d'accord... la voix repose donc sur la basse.
2) Lullaby de The Cure
la basse joue la ligne mélodique... essayez de fredonner le morceau... vous chanterez la ligne de basse complétée par les violons... invariablement
La basse complète la guitare:
1) New Born de Muse
Le bassiste élabore ses lignes de basse sur la guitare dans de nombreux cas, surtout les refrains, avec un son très distordu et s'occupe du bas du spectre pendant que la guitare s'occupe du haut. Le jeu dépendra du riff de guitare
2) About a Girl de Nirvana
La basse, à priori anodyne apporte les nuances à la rythmique de la guitare, particulièrement flagrant sur ce morceau. La basse agrémente de petits phrasé en fin de mesure
La basse ne sert qu'à faire des basses fréquences:
Bad religion ou les premier NOFX sont de bons exemples... on distingue difficilement la basse, elle suit la guitare rythmique sans plus de fioriture...
c'est aussi ce qui donne la puissance du style en question en concert, la basse est beaucoup plus présente que sur les albums
j'ajouterai une autre école: le garage rock New Yorkais ou Britanique
(Strokes et Artic Monkeys par exemple)
La basse a un rôle plus classique d'apporter le groove au morceau avec un jeu plus syncopé et plus sur la grosse caisse que sur le charlé/caisse claire, plus de jeu chromatic qu'ailleurs et grille proche du blues à mon sens basé surtout sur les triades.
enfin... le rock/new wave/Emo (Killers, Bloc Party, MCR) la basse endosse le rôle des basses synthé des 80's, beaucoup de syncope des arrêts de jeu... beaucoup d'aller-retour de la fondamentale à l'octave.
utilise sa cervelle à la détruire