Changement de basse

MetallicAss
Salut,

J'ai acheté, il y a quelques années une basse pour démarrer (Peavey Milestone 3). Son gros avantage était d'être pas chere !!

Je dis pas qu'elle est pas bien mais disons qu'elle a ses limites.
Donc j'envisage de changer de basse. Je ne me suis pas du tout tenu au courant de ce qui se fait maintenant donc je n'ai aucune idée de vers quoi m'orienter.

Je cherche une basse qui, déjà, soit dans un budget raisonnable. Dans ma tête raisonnable ça signifie 300/400 euros.
Je ne réalise pas bien ce que ça représente dans les gammes de basses.

Concernant le son que je cherche, bien qu'assez polyvalent, j'aime bien les sons chauds mais propres surtout dans les basses (ma Peavey a la tendance à faire une espèce de mélasse sonore sur la corde de Mi).
Je m'essaye aussi au slap (meme si avec la Peavey, ça craint) et je me demande s'il est possible d'avoir une basse qui puisse être chaude et sonore pour un jeu au doigt moelleux et tonique et claire sur un jeu en slap. (suis-je clair ? )

Donc quelles basses me conseillez-vous ? Est-ce que je trouverai mon bonheur dans ma gamme de prix ? (ou en dessous, soyons gourmand xD )

PS : bien entendu, j'ai horreur des basses qui frisent (et la Peavey frise >< )
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
j'oserai peut être te suggérer un Ibanez BTB d'occase ou un G&L L2000 tribute d'occase... c'est deux modèles valent en gros 600€ à 700€ neuf...

ça doit se trouver à 400€ d'occase... et ce sont de très très bon instruments...

j'ai toujours beaucoup aimé l'Ibanez RD500, qui ne se trouve plus que d'occase...

Tu peux essayer une OLP pour le slap (style musicman).

Mais le mieux serait peut être de garder un peu de sous de côté si ce n'est pas particulièrement urgent et de remiser des deniers par devers toi (n'est-ce pas Zoem') pour toucher une gamme supérieure...

dans le neuf 300/400€ reste dans le haut du bas de gamme et l'entrée des instruments intéressants est pas très loin au dessus... (BTB, fender MIJ, G&L Tribute, voire Fender ou Musicman US d'occase).

Demande toi si il te faut un autre instru tout de suite ou si tu veux un bonne instru un peu plus tard... pis neuf ou d'occase...
utilise sa cervelle à la détruire
MetallicAss
A priori, vu les prix que je voulais y mettre, je pensais effectivement plutôt à de l'occas.
Mais justement, est-ce que ça présente un "risque" l'occas par rapport au neuf dans cette gamme ? (instrus qui vieillissent mal, instrus fragiles, ... )
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ben généralement non...

si tu fais gaffe à quelques détails...

le manche crade ou propre... frettes oxydées ou pas...

plots de micro rouillés=> humidité

les potards crachent ou pas?

l'instru est clean... les vis sont sérrées... pas d'écailles de verni sur le manche... pas de fissures dans le bois... quelques rayures ou pains sur le corps c'est pas très grave... Fender vend ça neuf peau de couille...

si tu as un tournevis... ouvre le capot est regarde les soudures... oxydation = humidité...

faut voir aussi si la touche est pas sèche... (bois qui a l'air désseché)

c'est comme une bagnole... si tu sais où regarder pas de surprises!

et pis bien sûr tu branches et tu vois! ou plutôt tu écoutes...

pour les instrus récent... c'est généralement sans soucis...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je dirais même plus : une fois que tu as vérifié les points brillamment énoncés par Krais et que tout est ok, tu peux même être quasi-sûr de faire une bonne affaire par rapport à la même deux fois plus chère en neuf.

quant au choix du modèle, je ne saurais te conseiller autre chose que d'aller essayer quelques basses et de revenir nous voir avec ta (petite) sélection.
mais attends-toi toutefois à devoir allonger un peu ton budget, même si au final tu peux très bien ne pas avoir besoin de le faire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
Je dirai sans hésiter : la Squier Vintage Modified Jazz Bass.

Tout ce que tu désires est la dedant (je l'ai et je n'en suis pas peu fier )
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
zoemix a écrit :
je dirais même plus : une fois que tu as vérifié les points brillamment énoncés par Krais et que tout est ok, tu peux même être quasi-sûr de faire une bonne affaire par rapport à la même deux fois plus chère en neuf.

quant au choix du modèle, je ne saurais te conseiller autre chose que d'aller essayer quelques basses et de revenir nous voir avec ta (petite) sélection.
mais attends-toi toutefois à devoir allonger un peu ton budget, même si au final tu peux très bien ne pas avoir besoin de le faire.

Ton plussoiement m'honore!!!

Squier VM... ok... mais je pense que les BTB ou les G&L sont un cran au dessus... même si la Squier reste un instru valable!

En ce moment sur basse électrique...