Cherche basse avec son particulier

kennydelarocha
Bonjour à tous.

je vais expliquer mon problème.
En faisant de multiples expériences sur ma première basse, j'en suis venu à cabler le micro précision et le micro jazz en série. Et là je branche dans un ampli de merde. Ouah quel son! Vite mon hugues. Ouah purée c'est ce son que je veux!
Je sais pas trop coment décrire un son mais je vais essayer, disons que c'est un son puissant (bon le niveau de sortie et assez fort) avec pas mal de basse , mais bien défini,pas comme le faisait le micro précision tout seul et avec aussi du claquant quand on met la tonalité un peu plus vers les aigu et vers les grave on a un son pleins de basse sans aigu agressif mais toujours bien défini.
Le pb c'ets que c'ets quand même une basse pas trop cher et surtout j'aimerais une basse 5 cordes.
Je recherche donc une basse 5 cordes qui aurait un son se rapprochant. Je sais pas si qqun a déjà fait ctte expérience pour me dire de quels modèles on se rapproche.
Si oui j'aimerais ses conclusions.
Perso je vais tenter de tester des basses avec micro style MM, je pense qu'on dois s'en rapprocher.

Merci
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bah a priori, en mettant les micro en série, tu te rapproches d'un son Stingray, en effet.

Tu peux mettre les micros en série sur n'importe quelle basse, t'auras toujours un peu la meme chose, plus de basses, un son plus puissant. C'est une modif sympa a faire.
Sigur Ros
C'est possible sur une guitare a 3 humbecker de les mettre en série ?

Ca donne bien ?
http://www.sigur-ros.co.uk/

Sigur Ros s’impose au monde comme un groupe culte, innovant et unique ...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est possible. Ce que ca rend, j'en sais rien.
kennydelarocha
Merci je vais voir ce que donne les basses influencées par les tingray pas trop chère.

Les mettre en série sur toutes les basse ouais, le truc c'est que là pour retrouver l'association précision - jazzbass sur une 5 cordes, c'ets pas évident.

J'essairai peut-être sinon avec une yamaha bb415. Le pb c'ets que les vendeurs ne veulent pas qu'on essaie de modifier la basse avant d'acheter.

je comprends pas
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
ouais mais bon, là ton potard de volume poue le deuxième micros te sert plus à rien, et le tone non plus... donc tout les réglages doivent se faire sur l'ampli (ou le préamp...)
Enfin si j'ai bien compris ta manip....
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La tonalité est toujours présnete, y'a pas de raisons. Pour le volume, ca dépend de comment on cable le truc.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
... heuu ouais... c'est juste que j'ai la facheuse habitude de confondre le tone avec un selecteur... vu que sur ma basse j'avais un selecteur de micros et non un tone...
enfin soit...
mais bon pour le volume , si on mets les micros en série, on est obligé de les mettre sur un seul potard... sur deux ca sert strictement à rien...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si, ca sert. De la meme maniere que quand ils sont en //.

Mais bien sur, ca dépend du cablage.
baradou
on peut m'expliquer concretement la manip:
on branche quoi comment?
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Invité
On branche les micros en série, c'est a dire que au lieu d'avoir le - et le + de chaque micro reliés ensemble (- avec- et + avec +, le - est relié a la masse, le + au jack), on relie le -d'un a la masse, le + du meme au - du deuxieme, et le + de ce deuxieme au jack. Comme des résistances, branchées en série ou en parallele.

Ici, par ex, 4 et 2 en haut sont en série, 6 et 4 en bas sont en parallele :

Si on veut, on peut inclure les boutons de volume, en considérant le volume+le micro comme un ensemble. Ou faire de meme avec une balance.

C'est une modif facile a faire, et c'est tres interessant, comme son.
baradou
merci à toi basstyra
encore une question:

auriez vous l'adresse d'un site avec photo ou schema pour faire ce montage j'aimerais bien essayer.

Invité
Bah ca dépend de ta config. Mais ca se trouve facilement. Je dois meme avoir ca... attend, je cherche...

Voila, une approche que j'aime bien, avec balance (qui fonctionne meme en mode série) :

Mais attention, il ne faut pas faire la jonction orange du potard de balance. Juste la rouge.

Sinon, le schéma simple, direct apres les micros, c'est ca :

La y'a un switch 3 voies, mais on peut aussi bien mettre une balance ou deux volumes. En fait, en série, le son "sort" par le rouge du micro neck, et en parallele, par ce meme fil et le petit rouge qui relie les 2 switchs. Donc on peut cabler ces deux sorties sur deux volumes par ex, le volume du micro bridge sera tout simplement inutile (déconnecté) en mode série.
baradou
merci beaucoup
je m'attendais pas à une réponse si rapide c'est nickel yahou!!

Invité
De rien !

C'est le genre de truc sur lesquels je me suis bien pris la tete y'a un ans quand j'ai repassé ma jazz en passif, alors j'ai gardé pas mal de traces.

En ce moment sur basse électrique...