Choix de cordes - besoin avis sur mesure

stef zzr
bonjour, j'ai lu pas mal de topics à ce sujet sur le forum, mais j'aimerais bien des conseils plus spécifiques (marque et tirant idéal), je voudrais donc changer de cordes, j'ai beaucoup de mal avec les graves, je voudrais un son p-e plus chaleureux sachant que:
ma basse est une ibanez gsr 200
je joue depuis +/- 6 mois
à mon stade, je n'ai pas trop de style, mais ça serait plutôt rock/garage

en fait à ce stade, ce n'est pas encore trop un son particulier que je cherche, mais plutôt des cordes avec lesquelles j'aurais p-e plus facile à jouer, sans me flinguer les doigts..
merci d'avance
-Histal-
Un son plus chaleureux ... des filets plats déjà je dirai, après pour ce qui est de cordes où tu te sentira mieux que d'autre ou pas, difficile de dire ... !
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je n'ai jamais essayé de filet plat, donc mon avis est peut-être pas idéal. Mais je sais pas si c'est une bonne idée de conseiller des filets plats a quelqu'un qui n'a pas une bonne expérience de la basse.
La grande majorité des basses sont montés en filets rond, il serait donc peut-être plus judicieux de rester sur du rond encore quelques temps nan?

D'autant plus que d'après ce que j'ai lu la différence filets ronds/plats n'est pas spécifiquement une question de "chaleur" de son.

Après je ne peux pas te conseiller plus étant donné que je n'ai changé de cordes qu'une seule fois dans ma vie bassistique (oui, j'aime les vieilles cordes rincées
aligan123
salut
en general les cordes standard sur basse sont soit des 45/105 soit des 45/100 (100 si je ne me trompe pas et il pârait qu'obtenir un son du mi est plus simple en 100 qu'en 105).
voilou ce que j'en sais.
apres ca je peux pas confirmer pour le 100 (il parait que c'est plus souple) car je joue en 105 uniquement pour le moment et que je ne peux pas comparer.

si tu as des possibilités d'essais n'hesite pas meme si en gaucher c'est plus délicat.

personnellement je tourne sur des d'addario et je trouve que ca sonne bien.

bon choix a toi a plus.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
magicpm7
Concrètement, tu reproches quoi à tes cordes actuelles ? Trop dures, trop râpeuses, manque de graves, de mediums, d'aigus... ?

Ca sera plus pratique pour te donner des pistes à explorer
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
"rock garage" ??

Je dirais fonce sur des plats, pour ce genre de musique c'est vraiment l'idéal... ça envoie une grosse pèche sans trop d'harmoniques (le coté zing zing qui fait que ça sonne un peu plus moderne et qu'on est obligé de corriger à l'équalo) , en plus c'est plus doux au toucher.

Pour tous les styles de musique où la basse ne doit pas sonner trop moderne c'est en général le mieux. (c'est à dire à peu près tout sauf le slap, le métal moderne et les trucs fusion où faut que ça claquouille).

Les plus faciles à trouver sont les d'Addario Chromes (il y en a d'autres) , pour te faire une idée ce sont les cordes de Cliff Williams d'AC/DC et de Mike Mills de REM, pas vraiment des Jazzeux à l'ancienne (domaine auquel on cantonne souvent ces cordes).
Au médiator c'est au moins aussi bien ...
Sinon à peu près tout ce qui a été enregistré avant 1970, c'est du plat aussi.
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Et si ce n'était pas les cordes ?

J'ai eu au début, (il n'a pas si longtemps) des soucis aussi de confort de jeu. J'ai comme toi cherché une solution en changeant de corde. Les filets plats on rien changé.
Et n essayant d'autre basses, j'ai trouvé d'autre type de réponses.
Je jouais trop crispé en fournissant trop d'effort.
En cause le manche de ma basse, trop d'action, et inréglable sans se mettre à friser énormément (Infinity inside !).
Du coup j'ai changé de basse, et surtout je me suis aussi mis à la frettless (avec les lignes). Du coup j'ai modifié ma position main gauche (mains droite pour toi). Je positionne mieux mes doigts, au plus près de la frette, sans forcer le moins du monde. Je joue avec très peu d'action, limite du frise. J'ai gagné beaucoup en vitesse et en facilite de déplacement sur le manche. Et je gagne tout les jours en écartement, plus trop loin des 4 cases en haut du manche. Alors que j'ai des mains plutôt fine et féminine, et que l'âge aidant, la souplesse n'est plus toujours au rendez-vous. J'au un son aussi aui est plus rond et mieux defini. Et je suis revenu au filet rond sur les deux basses … des DR 45-105.

Ma conclusion, c'est que pour plus de confort de jeu, il faut un manche super bien réglé, avec le moins d'action possible. Appuyer le moins possible sur la corde, et pour jouer plus fort … monter l'ampli.

Ne pas oublier le FastFret. ca améliore un peu aussi

Voila, si ca peut aider ….
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
L'action c'est vraiment une histoire de gout, perso les cordes à 2mm du manche, j'aime pas du tout ^^
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Pareil que Ant, mais avec des cordes souples t'es obligé d'avoir une action haute, mais comme elles sont souples c'est pas grave.

Sinon ... une bonne Precision et il n'y paraitra plus ...
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Mais vous avez des mains de camionneurs vous, pas des petites minines de débutantes
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
stef zzr
magicpm7 a écrit :
Concrètement, tu reproches quoi à tes cordes actuelles ? Trop dures, trop râpeuses, manque de graves, de mediums, d'aigus... ?

Ca sera plus pratique pour te donner des pistes à explorer

c'est plutôt au niveau du confort de jeu (car question son, c'est encore trop tôt pour me faire une opinion et savoir ce que je veux). Après 1/2 de jeu, j'ai la main droite (la gauche pour les autres) qui fatigue, tire , et j'ai les doigts en feu. Je dois vraiment serrer le manche pour arriver à jouer dans les frets et que ça sonne comme une note, et non comme un "brrrrwww" qui ressemble à rien
Je devais déposer la basse hier après le boulot, d'où mon poste, mais je n'avais pas eu l'occasion de consulter toutes les réponses avant. Après une brève discussion avec mon vendeur, on a opté pour des D'Addario 40-95.. marrant parce que je lis vos postes ce matin, et j'ai fait vraiment l'opposé. Heureusement pour moi, je suis assez satisfaite du choix (assez fortui!), les cordes sont plus souples, je dois moins appuyer pour les graves, bref ça me semble plus confortable (ou alors c'est l'effet "placebo")..

Quant au son, je le trouve plus clair, plus claquant, ça frise un peu plus (en acoustique mais pas dans l'ampli), maintenant je verrai avec la pratique si c'est le son qui me convient, ou sinon tant pis je rechangerai de cordes (c'est déjà - moins cher qu'une nouvelle basse ). En tout cas, je retiens les filets plats pour le prochain essais au cas où..

Sly_ny, j'avais pensé au problème de la basse (versus ergonomie) mais je t'avoue que je me suis très vite sorti cette idée de la tête, histoire de ne pas faire une fixette et aller acheter une autre basse. Je pense que les avis sur la Gsr200 sont assez juste, donc je me suis dit que le pb venait de moi (et du coup j'évite de devoir chercher une nouvelle basse).

merci encore
mikey69
  • Special Total utilisateur
C'est sûr qu'avec des 40-95 tu joues plus facile qu'avec des 45-100 ou des 45-105.
De la vraie guimauve ce tirant. Mais moi j'aime bien aussi
Je passe souvent d'un tirant à l'autre (j'arrive pas à me décider, le mieux pour moi serait un tirant bâtard genre 43-102), et je trouve que la différence est flagrante entre les différents tirants.
Le temps te dira sans doute si c'est ce qui te convient.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US

En ce moment sur basse électrique...