Comment bien choisir sa headless basse et s'équiper

  • #1
  • Publié par
    jb9720
    le 05 Dec 12, 16:39
bonjour,

j'apprends la basse actuellement avec une basse ROKKOMAN que mon père m'a donné mais à terme j'aimerais investir dans une headless bass
j'ai vu ce style de une fois dans un concert et j'ai été assez séduit j'avoue

le tout étant de savoir comment bien la choisir et sur quels critères me fonder
vous me direz en l'essayant, logique
j'aimerais pouvoir jouer de tout avec mais j'ai une prédominance pour le style "tropical" avec les différents courants musicaux que cela implique (Kompa,Calypso,Zouk,Merengue,Bachata,Mazurka,

j'aurais voulu savoir vers quels sites m'orienter pour avoir un panel de choix et d'éventuels essayages?

ensuite j'aimerais aussi savoir si les cordes nylons existent pour les headless bass?

j'ai vaguement vu que les headless bass n'étaient pas standard par rapport au basses normales alors en ce qui concerne les bonnes marques, les bons prix je suis tout aussi preneur

tout le monde n'utilisent pas de cordes nylons sur une basse déja
j'ai quand meme trouvé un luthier à pigalle qui m'a dit qu'il n'en avait pas et que ça se faisait plus

j'habite en picardie et on m'a quand meme montré que pour 40 euros je pouvais avoir un jeu de cordes


encore merci de vos précieux conseils et de votre aide
j'ai un pote qui joue sue une steinberger synapse bass le son ressemble a celui d'une stingray elle bien polyvalente_ beaucoup d'artistes de style differents jouent dessus_ et surtout...solide .Vas voir sur thomann il y en a des pas trop cheres!
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Dec 12, 17:14
y a un mag* de musique sur Compiègne qui a l'air bien achalandé... c'est pas top loin d'Amiens, ça vaudrait peut-être le coup d'aller y faire un saut, non ?

(et tu nous fais un petit retour sur le shop ! :wink


*mag : endroit où on peut entrer pour de vrai (le plus souvent doté d'une enseigne), avec de vrais gens dedans (appelés communément des vendeurs), de vrais instrus à essayer (en bois d'arbre), et un vrai SAV.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Par contre j'ai dit polyvalent mais bon...pour slapper c'est assez galère donc bon a part ca tu peus prendre une5 corde pour combler ce deficit ,tu pourras toujours pas slapper mais bon au moins tu auras plus de polyvalence!
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Dec 12, 19:23
leonardo172 a écrit :
pour slapper c'est assez galère


en effet :



bref, c'est juste pas fait pour ça.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Pour éviter les doubles bullets d'une Steinberger (moche) et en plus en boyaux de mouton...
introuvables les cordes, sauf sur mesure et roulées à la main sous les aisselles.
Une Status peut-être ?
Ou une Leduc ?
En headless d'occase
Pas simple. Sinon c'est : $$$$$$
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Dec 12, 09:27
il a raison notre Giclée : c'est pas toujours simple de trouver les cordes idoines pour une headless, autant en tenir compte au moment de l'achat...


tiens, puisqu'on se risque sur le bizarre, celle-là est pour moi la seule digne d'intérêt :


intérêt visuel s'entend, parce que le son, c'est plutôt mou et brouillon : changement de micro quasi-nécessaire si on veut un outil utilisable.

un seul bouton : le volume.
c'est la translation du micro qui fait office de tonalité : plus tu es près du manche, plus le son est censé être rond et plein. plus tu es près du chevalet, plus c'est coin-coin et médium


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #8
  • Publié par
    jb9720
    le 06 Dec 12, 21:41
bonsoir tout le monde et encore merci pour vos précieux conseils que je vais tâcher de suivre

juste une réponse me manque concernant le cas des cordes nylons sur une headless

je suis preneur si quelqu'un à déja vu et sait ou en trouver éventuellement

merci
Il me semble que quelques marque comme ghs ou d'adario se sont lancées dans des cordes avec un revetement en nylon (en nylon noire pour plus de precision) sinon l'ideal ce serait d'acheter une basse ampeg AEB en occasion elle est pas headless mais au lieu de la tete il y a une volute(comme sur les contrebasses) et la tu peus monter des cordes de contrebasse ....par contre si tu arrives a en trouver une...je n'imagine meme pas le prix...
ViGo0
  • #10
  • Publié par
    ViGo0
    le 08 Dec 12, 11:12
zoemix a écrit :
et tu nous fais un petit retour sur le shop ! .


Ya deux magasins de musique à Compiègne (s'ils n'ont pas fermé depuis 1 an et demi...) un dans le centre planqué derrière la mairie, et un plus éloigné vers la zone industrielle colgate/sanofi. à eux deux ils sont bien fournis ! Contact sympa pour les fois où j'y suis passé.

C'est là ou j'avais pu tester des classic vibe (guitare et basse) pendant un moment, tranquille et pas chiant les vendeurs.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
"et niveau consanguinité, ils en sont où ?"
comment qu'y flippe sa race notre Alex !!!


ViGo0 a écrit :
Ya deux magasins de musique à Compiègne (s'ils n'ont pas fermé depuis 1 an et demi...) un dans le centre planqué derrière la mairie, et un plus éloigné vers la zone industrielle colgate/sanofi. à eux deux ils sont bien fournis ! Contact sympa pour les fois où j'y suis passé.

celui dont je parlais commence par guitare et finit par 60. je sais pas s'ils sont achalandés à la hauteur de ce que montre leur site, mais ils pratiquent une politique commerciale extrêmement agressive, donc attractive pour le gaseur pathologique.
genre ils vendent certains produits neufs TTC au prix où certains dealers achètent HT...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
m'en parle pas. déja bouger ca me fait un peu chier niveau logistique, mais bon.....

quitter mes deux groupes actuels juste au moment ou ca commence à être vraiment bien, ca me fait vraiment chier..... mais bon... si en plus j'ai pas moyen de retrouver un groupe crédible sur place, bah la ca m'emmerde vraiment quoi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...