Comment bosser avec un batteur ?

skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Bonjour à tous,
Comme le disais Krais :
Citation:
les batteurs habitent aussi dans les sous-bois, avec les bassistes... au printemps tu les vois s'accoupler...

il doit y avoir un reportage là-dessus sur discovery channel

le batteur lance un 'pouh pouh tac' et le bassiste lui répond 'boum boum ting', et c'est gagné!

3 répètes plus tard on assiste à la naissance d'un joli petit bass-bat'!!!

c'est bientôt le printemps et j'ai trouvé un batteur qui accepte de "travailler" en duo
Ma question est :
Comment travailler avec un batteur ?
Vos experiences, trucs, idées, les pièges à éviter, les bons plans groovy etc...
Merci d'avance.
Hélène
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Vaste question...

Je m'attends à une bonne centaine d'approches différentes...

Jouer ensemble... ça paraît la base...

Le principal piège c'est peut-être de courrir l'un derrière l'autre ou d'essayer de s'impréssionner... et pas être borné...

après c'est question de feeling...
utilise sa cervelle à la détruire
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Krais a écrit :
Vaste question...

Je m'attends à une bonne centaine d'approches différentes...

Jouer ensemble... ça paraît la base...

Le principal piège c'est peut-être de courrir l'un derrière l'autre ou d'essayer de s'impréssionner... et pas être borné...

après c'est question de feeling...

Pas mieux!!

Ou alors arriver avec quelques plans, à la basse comme à la batterie d'ailleurs.
C'est déjà arrivé qu'on fasse un morceau en partant d'un pas de batterie, meme si le plus souvent ça part des cordes. Ouais, c'est pas mal du tout de partir sur un ryhtme, enfin moi j'aime ça. L'inspiration vient peut etre un peu plus facilement comme ça.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour l'éclate, c'est simple :
il lance un truc, tu poses une ligne en lui faisant signe quand ça va changer pour qu'il puisse breaker, et hop.
quand y en a un qui en a marre, pause binouze.

pour la compo, ça va dépendre de plein de trucs, en l'occurence la personnalité de chacun, la vision qu'a l'un de l'instru de l'autre, l'aptitude à créer ou juste à poser des plans connus, etc.

dans un de mes groupes, j'ai la chance d'avoir un batteur débutant très motivé : pas une bête technique (vraiment pas... !!!) mais volontaire, très à l'écoute et bosseur.
on écrit toutes les lignes basse/batt ensemble.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
moi j'ai un batteur très spécial...

et pourtant on est de la même famille...
utilise sa cervelle à la détruire
matmich
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    matmich
    le
perso je fais de l'impro, de l'impro et de l'impro. C'est pas très original mais ça nous fait bosser. En gros je le laisse partir et je m'adapte. Après on fait plutôt du funk, du groove et un peu de rock. Après tu peux bosser la complicité et surtout le rythme...le problème est que dans un groupe qui a une bonne rythmique, après les gratteux se la pètent encore plus. (ils ont l'impression d'être les rois du monde..)
To be a rock and not to roll
rodla
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rodla
    le
Oui c'est pas facile de répondre. Avec certains batteurs ça passe tout seul on est à l'écoute l'un de l'autre et on rebondit quand l'autre propose un changement etc...

comme dit Krais le plus chiant c'est quand il y en a un qui veut toujours en mettre plein la vue et qu'il n'écoute que lui.. c'est valable pour les duos avec un guitariste ( c'est même pire s'il aime s'entendre )

Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le
Nous avec mon batteur c'est tout simple, je le laisse commencer son rythme, je pose un truc par dessus (souvent en impro), je lui fais signe quand je veux changer de rythme pour qu'il breake, sinon il breake lui et c'est moi qui le suis, et on passe à un truc différent! Mon batteur a quelques petits problèmes rythmiques parfois mais il balance de bons trucs, j'adore jouer avec lui!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Yuplà, j'ai répété avec le batteur ce matin et c'était super chouette !
C'est quand même beaucoup plus vivant qu'une boite à rythmes
Alors nous avions préparé quelques morceaux/tournes puis après, le petit moment impro qui était un vrai plaisir !
Merci des conseils
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw

En ce moment sur basse électrique...