Comment composer une ligne de basse basique,mais qui sonne?

motoboy29
salut!Je suis guitariste et j'aurais bientot programmer une boite a rythme.
La batterie c'est bon mais pour la ligne de basse,vous vous baser de quoi?

Vous suiver la guitare ou la batterie?
On se contenter de jouer la meme rythmique qu'a la guitare non?

Eclairer moi !!
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
le dernier des trucs trop simple, comme tu l'as dir, tu suis la guitare.
shooshnoo
Si tu veux que ça groove, tu colles à la batterie, particulièrement la grosse caisse, si tu veux que ça rock, tu joue tout en croche en suivant les impulsions de la guitare. Hopla.
Tightrope
Trés drôle...Mais tellement vrai.
Sinon pour le home studio en gros tu t'imprègnes du rythme de la batterie (grosse caisse surtout) et tu trouves un petit gimmick rythmique qui suit la grille de la guitare .
Et voilou.
Penser à mettre une signature.
motoboy29
shooshnoo a écrit :
Si tu veux que ça groove, tu colles à la batterie, particulièrement la grosse caisse, si tu veux que ça rock, tu joue tout en croche en suivant les impulsions de la guitare. Hopla.

Ok! je colle a la batterie, mais en jouant quelle note a la batterie (en admetant que sur le temps de la batterie,j'ai un FA a la guitare...la basse jouera donc un FA??

Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Tightrope
Ha? Et pourquoi le plus grave qui existe?
En fait tu peux jouer n'importe quelle note à partir du moment où ça sonne. Si tu ne joues que les fondamentales des accords, ton morceau risque de sonner un peu plat. Le mieux est de te trouver une petite tournerie qui colle parfaitement à la grille. Réécoute tes morceaux favoris et penche toi sur le jeu des bassistes.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
vous allez rire, mais moi, je ferais l'inverse : programmer un bon groove drum/bass et seulement ensuite y coller une 'tite tounerie (merci pour ce sympathique néologisme ! ) à la guitare...

mais bon, c'est vrai que notre prime-poster est plutôt guitariste !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Shooflypie
Pour moi une bonne ligne de basse c'est un truc rythmique et mélodique
rythmique : tu marque les temps forts (grosse caisse-changement d'accord) par la fondamentale et entre les deux tu colles ou tu essayes de donner vie à une petite mélodie. Je pense que c'est rapide quand tu connais un peu les intervalles (des notes de la gamme) sur la manche. Perso j'ai toujours une vision linéaire... mais bon je me dits que j'aime bien les slides
bearnings
zoemix a écrit :
vous allez rire, mais moi, je ferais l'inverse : programmer un bon groove drum/bass et seulement ensuite y coller une 'tite tounerie (merci pour ce sympathique néologisme ! ) à la guitare...

mais bon, c'est vrai que notre prime-poster est plutôt guitariste !

Je suis pas dans un groupe depuis longtemps, et on commence, seulement maintenant, réellement les compositions. Bref, on a fait une répète Drums&Bass avec mon batteur et je dois dire que ça a été plus gratifiant qu'une répète avec tous les membres du groupe qui veulent implanter leur riff.

En ce moment sur basse électrique...