- #2
- Publié par
Invité le 02 Nov 2005, 19:20
Il faut connaitre les rapports.
Une note fondamentale, notons sa fréquence X.
1/2 de X c'est l'octave. 1/2, c'est en divisant la longueur vibrante par deux. DOnc en faisant l'harmonique au milieu, sur la 12eme case pour la corde a vide, sur la 14eme par ex pour une note frettée en 2eme case.
1/3 de X, c'est la quinte. En divisant la corde par trois, donc. 7eme case pour la corde a vide. Sur le sol par ex ca donne la quinte de sol, ré.
1/4, l'octave encore au dessus. 5eme case de la corde a vide.
1/5, la tierce. 4eme case de la corde a vide. 9eme, aussi, d'ailleurs. Sur sol, c'est donc un si. Notez que c'est la note meme de la 4eme case en question (mais pas a la meme hauteur).
Apres, ca doit etre la 7eme si mes souvenirs sont bon, mais je pourrais pas vous le jurer. Enfin on a déja tout l'accord parfait majeur, c'est déja pas mal. A noter, c'est pour ca que les accords sonnent ! Parce que le son de base, la fondamentale de l'accord, contient déja l'accord !! Sa quinte, sa tierce, dans les harmoniques les plus proches donc les plus puissantes. Et si la note est bien définie a une hauteur précise, c'est parce que on a la fondamentale et la 1ere harmoniques, les 2 plus fortes, qui font la meme note.
C'est pas le cas de tout les instruments, par ex sur un tom de batterie c'est moins défini. Question de géométrie, si je me trompe pas.