Comprehension harmoniques naturelles help

arpeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    arpeo
    le
j aimerais que vous m expliquiez comment trouver par exemple , un LA harmonique sur le manche , ou nimporte quelle note , que vous m expliquiez comment l'on peu , grace a la theorie , savoir trouver la tonalité de la note harmonique ! exemple comment je peux savoir ou son lé notes harmoniques naturelles LA FA DO SOL...merci de me repondre!!
rock n roll!!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Il faut connaitre les rapports.

Une note fondamentale, notons sa fréquence X.

1/2 de X c'est l'octave. 1/2, c'est en divisant la longueur vibrante par deux. DOnc en faisant l'harmonique au milieu, sur la 12eme case pour la corde a vide, sur la 14eme par ex pour une note frettée en 2eme case.

1/3 de X, c'est la quinte. En divisant la corde par trois, donc. 7eme case pour la corde a vide. Sur le sol par ex ca donne la quinte de sol, ré.

1/4, l'octave encore au dessus. 5eme case de la corde a vide.

1/5, la tierce. 4eme case de la corde a vide. 9eme, aussi, d'ailleurs. Sur sol, c'est donc un si. Notez que c'est la note meme de la 4eme case en question (mais pas a la meme hauteur).

Apres, ca doit etre la 7eme si mes souvenirs sont bon, mais je pourrais pas vous le jurer. Enfin on a déja tout l'accord parfait majeur, c'est déja pas mal. A noter, c'est pour ca que les accords sonnent ! Parce que le son de base, la fondamentale de l'accord, contient déja l'accord !! Sa quinte, sa tierce, dans les harmoniques les plus proches donc les plus puissantes. Et si la note est bien définie a une hauteur précise, c'est parce que on a la fondamentale et la 1ere harmoniques, les 2 plus fortes, qui font la meme note.

C'est pas le cas de tout les instruments, par ex sur un tom de batterie c'est moins défini. Question de géométrie, si je me trompe pas.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
A noter que la trompette repose entièrement sur ce principe, pour chaque position on récupère une suite harmonique complète.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et c'est la modulation du souffle qui fait la différence entre les harmoniques, donc.

Un peu comme si la basse n'avait pas de touche, et qu'on jouait juste en harmoniques. Sympa, non... ?

En ce moment sur basse électrique...