Compresseur

Je suis venu sur ce site il y a très longtemps demander des conseils. Ce que vous avez gentiment fait mais maintenant je reviens faire chier le monde avec mes problèmes: J'ai une music man string ray et j'arrive pas avoir de la peche dans les aigus. J'ai monté mes micros du coté des plus hautes cordes, j'ai bidouillé nuit et jour mon ampli jusqu'a ce que j'obtienne un son assez fort dans les aigus mais ensuite je vous raconte pas le son deguelasse que j'ai. On m'a a dit essaie un compresseur. Alors je me demandais si cela pouvait aider ou non ? Si quelqu'un a le temps est-ce qu'il pourrait brièvement m'expliquer comment ca marche...?
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 17 Déc 2005, 12:58
Décidement, ca a l'air recurent sur les Stingray, un topic recent parle de ce problème. C'est quand même etonnant sur une basse de ce niveau.

Un compresseur va grossir le son sans que ca sature, tu le regle pour qu'a partir d'une certaine attaque le volume stagne, ca peux donc regler tes problèmes de niveau. La contrepartie c'est que ca modifie le son, les basses frequences vont plus ressortir, ca ralonge le sustain sur les grosses attaques, mais tu perds un peu en finesse/dynamique de jeu (selon le reglage).

Par contre si quelqun pouvait expliquer comment bien regler un compresseur/limiteur/sustainer en general, je suis preneur aussi. (et je suis pas le seul, hein Bearnings ?)
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Ok je vais regarder tout ca merci bien.
jéjé62
Bah j'ai aussi une stingray et la corde sol ne sonne pas non plus tu sais , et j'ai aussi un compresseur , ca ne change rien et je pense meme que ca a aucun rapport , un compresseur peut pas modifier une basse.
Or la corde sol qui sonne pas chez la stingray , c'est un problème propre à cette basse.
bearnings
75Hz a écrit :
Par contre si quelqun pouvait expliquer comment bien regler un compresseur/limiteur/sustainer en general, je suis preneur aussi. (et je suis pas le seul, hein Bearnings ?)

Exact cher ami

Oulah, ça commence à me faire peur par contre, c'est quoi toutes ces StingRay qui manquent de patate dans les aigus, je connaissais pas ça !
timy
  • timy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    timy
    le 17 Déc 2005, 15:17
J'ai le rocktron Big crush
http://www.rocktron.com/frameset1.html

A mon sens le sustain apporte plus de presence aux aigus mais j'en suis pas sur .
Si quelqu'un s'y connait mieux que moi ...
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 17 Déc 2005, 18:34
tout bassiste devrai avoir un comp, c'est si bon!!
snowbasser
achète un tweeter pour le foutre sur ton ampli (si il n'en a pas déjà un) et là t'en auras de la patate mon ptit père!!!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
bearnings
Ca n'a rien à avoir, un tweeter ça ne s'ajoute pas comme ça (impédance oblige ...) et puis si c'est une perte dans les aigus, il n'y a pas grand chose à faire.

Remarque, avant d'envisager un changement de micros (comme je l'ai vu sur un autre topic) il faudrait voir si la distance "micro-corde Sol" est +/- égale à celle "micro-corde Mi". Si ce n'est pas le cas, et que le micro est plus proche du Mi, c'est normal qu'il y ai une perte dans les aigus. Si pas, il faut voir sur l'EQ de la basse s'il n'y a pas moyen de booster un peu les aigus, mais bon, généralement quand on trouve un réglage, on aime bien le garder...

Bref, si quelqu'un savait donner des références sur les compresseurs, ça serait sympathique ...
bp4012
  • bp4012
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bp4012
    le 18 Déc 2005, 12:19
Citation:
Bref, si quelqu'un savait donner des références sur les compresseurs, ça serait sympathique ...

+1
le vin c'est la france
l'eau c'est la sous france
http://www.lignedebasse.com
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
bearnings a écrit :
Ca n'a rien à avoir, un tweeter ça ne s'ajoute pas comme ça (impédance oblige ...) et puis si c'est une perte dans les aigus, il n'y a pas grand chose à faire.
Un tweeter s'ajoute sur n'impote quelle enceinte sans problème et ne modifie en rien l'impédance.

Un compresseur régule la dynamique, pas le registre.
Autrement dit, il fait ressortir les notes trop faibles et atténue les notes trop fortes.
Il ne fera rien pour équilibrer graves et aigus.
bearnings
Jazz Ad a écrit :
Un compresseur régule la dynamique, pas le registre.
Autrement dit, il fait ressortir les notes trop faibles et atténue les notes trop fortes.
Il ne fera rien pour équilibrer graves et aigus.

Dans ce cas, je comprend pas la différence. Si tes notes graves font saturer ton ampli car un trop gros niveau de sortie, et que tes aigus n'arrivent pas à sortir, c'est justement que le niveau n'est pas pareil, donc le compresseur devraient régler ce problème.

Je disais ça pour ce cas là, parce que c'est mon problème, et que je cherche une solution, j'ai pas dit que un compresseur équilibraient basses et aigus ...
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 18 Déc 2005, 13:05
One-R a écrit :
tout bassiste devrai avoir un comp, c'est si bon!!

Essentiellement pour le slap.
Who loves u babes ?

En ce moment sur basse électrique...