Conseil pour achat d'une basse!!!!

Bonjour
j'ai pour projet de changer de basse(la mienne étant de mauvaise qualité je crois qu'il est grand temps d'en changer), je souhaite avoir votre avis sur quel basse acheter, 4 ou 5 cordes, quel marque pour quel style sachant que je joue aussi bien des morceau de jazz(j'essai ) que du métal! je voudrais avoir un son rond et lourd mais claquant!
je n'ai qu'une bourse de 900€ maximum (si il le faut un petit peu plus)
merci d'avance a tout le monde!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est déjà un beau budget pour une basse de bon milieu de gamme.
il faudrait que tu nous en dises davantage sur ce que tu attends de ce nouvel instru...

après, pour savoir si tu as besoin d'une 5 cordes plutôt que d'une 4, pose- cette simple question :
ai-je besoin d'un si grave, d'un do grave, d'un do# grave, d'un ré grave, ou d'un mib grave, ou alors ai-je seulement besoin d'un repose-pouce d'un mètre de long ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tout se que je demande c'est du son et un bon confort de jeu aprés le style je men fou un peu mais il ne faut pas non plus quelle soit atroce! Pour le choix de 5 ou 4 cordes on ma conseiller une 5, on ma dit que la 5 cordes m'offrirai beaucoup plus de possibilliter au niveau du jeu reste a voir si je serait les utiliser!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
le choix d'une cinq n'est pas le fruit du hasard genre "on m'a dit que".
tu prends une cinq si t'as besoin d'une cinq.

après, question son, tu ne devrais pas être déçu dans cette gamme de prix, mais contrairement aux (bonnes) basses d'entrée de gamme qui se ressemblent toutes +/- question son, là, on arrive sur un segment où les titites chopent un poil de caractère : d'où ma demande de précion supplémentaire.

parce qu'en même temps, avoue que ce serait un tantinet ballot de claquer 900€ dans une basse qui sonne du feu de dieu, mais pas comme tu voudrais....

ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Ca serait bête aussi de claquer 900roros dans une basse que t'as pas testée.

Jdis ça, jdis rien.

Mais j'aime bien me répéter, et répéter les pseudo-évidence.

En tout cas prend une basse assez polyvalente, vu tes goûts musicaux étalés comme du nutella sur une baguette entière !!

(cherchez pas de métaphore, yen a pas, ou alors je la connais pas encore )
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
moi j dis prends une 4 cordes...j ai commencé par une 5 cordes (on m avait dit que pour le reggae ca servait bcp...)
ouai ca sert mais pas tant que ca.

j ai un pote qu à une 5 ecar il en voulait une absolument une et il utilise jamais cette corde supplémentaire sur les morceaux...y a aucune valeur ajoutée dans ce cas là!

maitenant si tu sens ton jeu proche de celui de Nathan East ou Mike Porcaro alors là OUI
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
  • Publié par
    dustfab
    le
Pour moi, essai un max de basse dans des styles différents.

Pour 900 euros, tu peux déjà avoir du matos de qualité. Si tu habites à Reims, et que tu a le temps, tu peux aller faire un tour à Paris, dans les magasins de zik de la rue Guy Mocquet. T'y passe une journée ou une demi-journée et tu testes .

Une fois que t'a fais ton choix, avant d'acheter en magasin, regarde sur les net ce que propose des magasins en ligne (style thomman.de), c'est malheureux à dire, mais pour le même produit, tu peux avoir de grosse différence de prix.

Matte aussi le marché de l'occaz !
www.dustbowl.net

Dustbowl "Drops of Chaos" 2007
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
J'avais essayé une basse assez polyvalente qui sonne vraiment bien,
L'Ibanez RD500

pas trop chère, beaucoup de possibilités active/passive simple/double splittable.

sinon tu as les premières JB ou PB américaine chez Fender...

tu as la G&L 2000 dans ces prix aussi qui permet beaucoup de chose...

moi je reste amoureux de ma Jaguar bass mais pour le métal, je suis pas sûr...

Si tu penses à la 5 cordes pour le métal... je suis pas sûr... tout les amis métalleux que j'ai jouent simplement désaccordés... avec du gros tirant...

vérifie bien que la basse supporte ces gros tirants niveau du manche, mécaniques et chevalet.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
dustfab a écrit :
Une fois que t'a fais ton choix, avant d'acheter en magasin, regarde sur les net ce que propose des magasins en ligne (style thomman.de), c'est malheureux à dire, mais pour le même produit, tu peux avoir de grosse différence de prix.

rhââââ le perfiiiiiiiiiide.....

nan, sérieux, on le fait tous, mais c'est comme ça qu'un "beau" jour, on va se retrouver dans l'impossibilité d'essayer des basses en vrai... parce que y aura plus de vrais magasins.

smallrider
zoemix>C'est pas faux ce que tu dis...
J'ai dailleur déja acheter dans un magasin tout en sachant que yavait moin cher pas bien loin (mais avec des vendeurs peu compétant et pas très sympa) et surtout moin cher sur le net mais sans vendeur du tout...Généralement je préfère la chaleure humaine mais c'est vrai que au vu des prix parfois c'est très tentant le VPC...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
parfois, il suffit d'annoncer la couleur avant tout essai quand on rentre dans un mag, et souvent, les mecs voient ce qu'ils peuvent faire ensuite / tarifs VPC.
perso, je fais toujours comme ça, je trouve ça plus sain.
ils sont pas fous, ils savent tout de cette démarche "j'essaie ici, j'achète ailleurs"

si le mec ne me laisse pas toucher au matos et polémique d'emblée genre "ben t'as qu'à la prendre direct chez thotho", je suis fixé sur ses compétences de commerçant : je change de crèmerie.

si après étude des tarifs, il se révèle plus cher de seulement quelques dizaines d'euros, ben je prends chez lui quand même.
le service de proximité et la pérénnité du mag valent bien ça.

rönönö
Ouais, et là on se rend compte que beaucoup de magasins de musique savent serrer la ceinture comme chez thotho

En ce moment sur basse électrique...