Conseil pour débutant

rabz123
  • Publié par
    rabz123
    le
Bonjour, je désirerai commencer la basse d'ici peu.

Cependant, je me pose encore beaucoup de questions... En fait je penchai plutot pour une basse 5 cordes, pour jouer du rock et me défouler sur du métal .

Cependant, le problème c'est que l'on ne trouve la plupart du temps que des tablatures pour 4 cordes (puisque beaucoups de groups de rock jouent sur 4 cordes). Je me demande si on peu facilement adapter une tablature de 4 cordes pour la jouer sur une 5.
Merci!
kornyuli
sa sa ne change rien tu peux jouer de tout sur une 5 mais pour débuter je trouve que c mieux de commencer sur une 4cordes puis ensuite de passer a 5 si tu en as l'utilité!!!!! moi j'ai fait comme sa et je trouve que mtn j'ai une 5 et jme debrouille trés bien!!!
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Baaaaaaaaaaa soit le morceau est écrit pour 4 cordes à la base et les doigtés sont assez évidents auquel cas tu fais simplement abstraction de ta corde de Si.( en t'en servant pour poser le pouce par exemple)

Soit le morceau est écrit pour 4 cordes mais la 5° corde a un interêt pour simplifier le morceau niveau jouabilité (minimisation des déplacements de la main) et à ce moment là...ben tu revois juste les doigtés, les notes restent les mêmes.

Et souvent, dans les morceaux en drop D (corde de mi descendue en Ré, fréquent chez RATM par exemple), niveau doigtés c'est plus pratique de rester en 4 cordes drop D que de passer sur 5 cordes.

Si tu te trouves souvent dans le premier cas de figure, alors la corde de Si ne t'apportera que des emmerdes. Bref, réfléchis bien
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
rabz123
  • Publié par
    rabz123
    le
"pour débuter je trouve que c mieux de commencer sur une 4cordes puis ensuite de passer a 5"

Merci du conceil, cependant les avis divergent... Certains me conceillent de commencer directement la 5 cordes. (les bases que l'on a aquis a la quatre corde pourrai gèner pour la 5: le jeu est apparement très différent).

Et pour la basse on m'a conceillé une Cort (je n'ai pas encore décidé laquelle) et un ampli line6 75W.
Pour un budjet de 500/600€ au total.
Qu'en pensez-vous?
_Arsène
Pour l'ampli , line6 c'est bien gentil pour les effets , concernant les amplis j'irais pas dire que c'est mauvais , mais à mon avis , y'a plus simple , moins cher , plus efficace pour commencer . Généralement on ne recommande jamais d'ampli Line 6 , et depuis que je fréquente le forum section basse , je n'en ai jamais "vu" un .

Concernant la basse , Skeuths à tout dit . Si tu débutes, autant débuter sur l'instrument qui te donnera pleine satisfaction , c'est à dire une 5 cordes . Concernant la marque , Cort en est une très bonne , et généralement toutes les basses de cette marque ont bonnes réputations .

rabz123
  • Publié par
    rabz123
    le
Merci à tous pour ces conceils! Je vais replacer ma question suivante dans le forum aproprié...
"En même temps c'est un vendeur qui m'a conceillé le line6...
Que changent ces fameux effets? (je n'ai encore aucune notion)
Puis sinon, avez-vous des marques d'ampli (et des puissances) à me conceiller? C'est clair que je ne jouerai pas desuite en groupe (le temps de bien me débrouiller), mais c'est quand meme mon objectif."
Paul Simonon's fan
rabz123 a écrit :
En même temps c'est un vendeur qui m'a conceillé le line6...
Que changent ces fameux effets? (je n'ai encore aucune notion)
Puis sinon, avez-vous des marques d'ampli (et des puissances) à me conceiller? C'est clair que je ne jouerai pas desuite en groupe (le temps de bien me débrouiller), mais c'est quand meme mon objectif.

Beaucoup de vendeurs veulent qu'une chose: tes sous et s'en foutent de si ce qu'ils vendent est de la merde!

heuresement ils sont pas tous comme ça (encore heureux!)

donc tu dis que tu vas d'abord faire des reprises: tout dépend de qui veux tu faire des reprises: est ce que la 5c te sera utile ? est ce que les morceaux que tu vas reprendre sont sur 5 ou 4 cordes ? mais après tu peux le simplifier si tu n'aimes pas te balader sur le manche, au lieux de faire un Ré sur la 10eme case corde Mi, tu peux le faire 3eme case corde de SI (dites moi si je me trompe car je sais pas si c'est comme les guitares et leur corde de si)
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Alors, quelques petites précisions concernant les 5 cordes :
C'est rare d'avoir un Si grave qui tienne la route (c'est à dire qui soit propre, défini et pas faiblard par rapport aux autres cordes) sur les basses d'entrée/milieu de gamme. Il va donc falloir, si tu t'orientes vers une 5 cordes, faire particulièrement attention à ce détail (un gros détail tout de même) si tu es limité niveau budget.

Ensuite pour les amplis :
Citation:
Que changent ces fameux effets?

avoir des effets sur un ampli du type de ceux que le vendeur t'a présenté c'est le risque que tu payes des "gadgets" au détriment d'une qualité de son de base.

Citation:
Puis sinon, avez-vous des marques d'ampli (et des puissances) à me conceiller? C'est clair que je ne jouerai pas desuite en groupe (le temps de bien me débrouiller), mais c'est quand meme mon objectif.

Alors en gros pour jouer chez toi, avoir un plus de 40W ne sert strictement à rien. Un 20W suffit amplement. (Après, en groupe, en deça d'un 100W c'est pas trop envisageable).
pour les petits amplis de chambre je conseille le Ibanez SW-20 (20W donc...ATTENTION le 35W de la même série est pourri ainsi que les autres....oui on se demande pourquoi ibanez sort une gamme d'ampli et il n'y a que le plus petit qui est bien )
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
  • Publié par
    Grepast
    le
Faut pas trop écouter son vendeur, le mien m'a conseillé un Marshall MG 100DFX avec ma gratte (très mauvaise réputation, et je comprends) et comme un idiot je l'ai pris sans réfléchir ...

Désolé de m'incruster mais je débute aussi à la basse, et savez vous quel ampli peut être sympa pour de la 'petite scène' ?
_Arsène
Quelque chose dans les 100w .. comme un Rumble Fender ..
rabz123
OK OK, j'en prend bonne note...

Juste, je vois qu'il y a vraiment tout les prix pour les amplis...
Pour un [b]100W il faut compter combien pour un bon rapport qualité/prix?
[/b
_Arsène
Fin de page précédente .. l'on a écrit en même temps ..
rabz123
Donc en gros il faut compter 280€ (fender rumble 100/115) pour 100W...
Encore merci à tous
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
rabz, pour le choix d'une 5c : c'est vrai qu'il faut faire gaffe à la bonne restitution du SI grave, ce qui n'est pas acquis d'office. pour 30% c'est dû au(x) micro(s), et pour 70% à l'ampli, et principalement (mais pas seulement) à la qualité des HP.
moralité : si tu prends trop cheap, ton SI ne sonnera pas.

au delà du simple gain en jouabilité par des démanchés moins amples, l'autre intérêt d'une 5c (et le seul, à mon humble avis), c'est que tu descends 5 demi-tons plus grave.

enfin, il n'y a aucune contre-indication à débuter sur une 5c. Cort est un bon choix pour commencer. simplement, sur la Curbow par exemple, j'ai trouvé le micro MK II Barto un peu à la peine dans les graves graves.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...