- Publié par
AlexB6 le 28 Nov 2006, 07:58
Pour le sweeping, je travaille essentiellement des plans à la Franck Hermanny.
Donc déjà l'important c'est de connaitre ses arpèges !
Ceci dans le but de faire travailler la main gauche (je suis gaucher mais on va faire pour les droitiers).
Je précise qu'il n'y a pas forcément besoin d'une 6 cordes pour sweeper, bien que ça donne un plus niveau son et confort de jeu.
Question main droite, et bien je sweepe de manière ascendante avec le pouce, puis de manière descendante avec l'index.
J'y inclus souvent un tapping en extension, à la manière de Franck, souvent c'est la fondamentale de larpège 2 octaves au-dessus.
Bon tout ça c'est assez simple, mais le plus dur à travailler c'est l'étouffement.
Et bien, pour moi j'ai trouvé 2 méthodes.
- Franck Hermanny m'a expliqué qu'il mutait ses cordes rien qu'avec la main gauche lors du sweep, on peut d'ailleur observer sur ses vidéos qu'il utilise son majeur pour bloquer les cordes graves.
- J'ai également trouvé une méthode simple et plus "évidente", emprunté directement aux guitaristes.
pour le sweep à la guitare, "on mute les cordes avec la paume de la main droite lorsqu'on sweep de manière ascendante, et on mute les cordes avec la main gauche lorsqu'on sweep de manière descendante".
Concrètement, à la main droite, il faut sweeper de manière acendante avec un certain angle entre le pouce et les cordes (pas parallèle comme en slap), et gérer la pression exercé par la paume de la même main sur les cordes inférieures.
Pur la main gauche en ascendant, ben c'est là l'avantage c'est qu'on est pas crispé une fois le geste main gauche acquis.
et quand on descend, c'est pas très dur au final, cela revient à jouer aux doigts comme on sait faire habituellement.
Voilà j'espère avoir été assez clair, au pire demandez moi de l'aide en mp !