Conseils

123thebest321
Salut,
Mon bassiste a pour le moment une Basse 5 cordes Epiphone (qu'il va vendre) et un ampli TKO115 PEAVEY.
Il voudrait passer sur du bon matos, car maintenant il commence à avoir un bon niveau, et un peu de tunes.

Dabord qu'est ce qui ai le plus important à changer, l'ampli ou la basse ?

Qu'est ce que vous pourriez lui conseiller en Basse 4 cordes (oui il préfère finalement) d'occase (FENDER ...)dans les 600 € / 700 € et comme ampli qui ai la gouache mais pas trop cher ?
Et pour l'ampli tête ou combo ?

sachant que c'est pour des répètes et de petits concerts.

merci
Novitche
Salut,
On choisis son matériel neuf, mais l'occasion c'est souvent "à l'occasion"... Si tu t'arretes à un model précis à trouver d'occaz, tu vas galérer... Apres oui tu trouve du Fender, MusicMan, Ibanez d'occaz sans souci, mais il faudra essayer pour voir avec laquelle il a envie de faire un bout de chemin...
123thebest321
c'est marrant car pour les grattes, c'est plutot l'ampli qui est le plus important
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
pour la guitare c est pareil c est la lutherie qui est le plus important.
tu peux avoir un super ampli si tu as un manche qui vrille ou qui travaille a chaque changement de temperature ....enfin bref
123thebest321
zamzamx a écrit :
tu peux avoir un super ampli si tu as un manche qui vrille ou qui travaille a chaque changement de temperature ....enfin bref

Je ne suis pas daccord, tu prends une pelle que tu fou dans mon JCM800 et ça sort quand meme du bon son, par contre tu prends ma SG dans un ampli pourri bah t'auras un son de merde.
Après les histoires des manches qui vrillent c'est différents ... et moins fréquent
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
123thebest321 a écrit :
zamzamx a écrit :

Je ne suis pas daccord, tu prends une pelle que tu fou dans mon JCM800 et ça sort quand meme du bon son, par contre tu prends ma SG dans un ampli pourri bah t'auras un son de merde.
Après les histoires des manches qui vrillent c'est différents ... et moins fréquent

chacun voit midi a sa porte a ce sujet alors.mais les basses a bas prix avec une lutherie bas de gamme sont plus difficiles a regler et accorder et donc a jouer.alors que tu peux trouver un ampli pas tres chere de tres bonne facture (c est normal ca reste de l electronique)...les manches qui vrilles c est pas rare sur les basses a bas prix l action des cordes sur le manche etant tres important .
enfin bon moi je dis ca...chacun fait ce qu il veut apres
  • Publié par
    cianci
    le
zamzamx a écrit :
la basse est plus important que l ampli.

Hello!
peux tu expliquer cette affirmation??
je veux seulement comprendre car je ne suis pas d'accord!!!
zamzamx
cianci a écrit :
zamzamx a écrit :
la basse est plus important que l ampli.

Hello!
peux tu expliquer cette affirmation??
je veux seulement comprendre car je ne suis pas d'accord!!!

une basse ou le manche n est pas parfaitement plat ou le bois travaille a chaque changement de temperature ou tu es obligé de monter les cordes a 1.5 cm du manche pour pas que ca frise...etc c est pas jouable (et c est souvent le cas avec des basse a 200 euros au bout d un ou deux ans ca vieillis tres mal) alors qu avec un ampli a 200 euros (a part avoir une soudure qui lache...je vois pas trop )

moi je n ai que des combos deux de 20w et un de 200w( h&K a 800euros)
a coté de cela j ai une basse de luthier
et deux warwick dont une qui vaut 2400 euros neuve

avoir une bonne lutherie ca conditionne tout : de ta position de jeu (voir la fatigue avec une basse mal equilibrée etc) jusqu au touché (la hauteur des corde par rapport au manche).
c est tes doigts et le bois qui doivent faire la majorité de ce que va etre ton son et surtout pas l ampli.
L ampli ne fait qu amplifier et si tu as un son de basse de merde...bas c est pas l ampli qui va tout corriger comme par magie.

y avait un article dans basse magasine a ce sujet , faudrait que je le retrouve...
  • Publié par
    cianci
    le
Citation:

avoir une bonne lutherie ca conditionne tout : de ta position de jeu (voir la fatigue avec une basse mal equilibrée etc) jusqu au touché (la hauteur des corde par rapport au manche).
c est tes doigts et le bois qui doivent faire la majorité de ce que va etre ton son et surtout pas l ampli.
L ampli ne fait qu amplifier et si tu as un son de basse de merde...bas c est pas l ampli qui va tout corriger comme par magie.

mois j'ai eu:
basses:
gibson Thunderbird '90
musicman stingray ernieball
fender precision 75
peavey Gbass (c'est un très rare bass avec le neck de graphite)
warwick streamer stage 1 1988 (avec EMG)
warwick cusom shop (maple + seymour duncan custom)
et tous ces basse , amplifié avec:
Trace elliot v type
eden navigator + crown poweramps
swr sm 400
hartke 5000

et puis...
....mesaboogie bass 400 +....

j'ai eu pour une petite période, un bass EKO, (150 euro) copie d'un precision fender....il ne frige pas,l'action c'était au 12ème de 0,5 cm...NECK parfaitement droit

il avait un son ENOrMOUS avec l'amplification MEsa (ahh...mesa bass 400+ dans una 4x10 mesa powerhouse!!!la satisfaction de mes oreilles!!! )

Pour le discour de la Lutherie, je pense que c'est trop SUBjECTIF!)

l'amplification mesa boogie a fait la différence...

Une bonne lutherie?? et sadowsky? et WAL??? qui on un désign tout a fait classique, on peut considérer ca comme de la bonne liuthérie?
si tu trouves l'article peut etres interessant!!!
Salut![/quote]
zamzamx
franchement je comprends pas tout ce que tu racontes et ou tu veux en venir.

moi je reponds juste a une question .
pour moi quand tu n as pas assez d argent pour acheter un bon ampli et et une bonne basse il faut priviligier la basse c est plus important que l ampli.
c etait la question de depart.

apres je ne vois pas ce qu a a voir sadowsky la dedans.( c est une excellent marque de basse avec une lutherie excetionnelle et si tu as les moyens de t acheter ca tu as certainement les moyens d acheter le frigo qui va avec).
apres j ai l impression que tu ne comprends pas tout ce que je raconte...

il n y a rien de subjectif dans de la lutherie.conduire une mercedes et conduire une fiat panda c est pas pareil.il y a la meme difference entre une sadowsky et une yamaha a 200 euros.
si il y en a pas alors pourquoi as tu achete tout ce super matos.. expliques moi?
gibson Thunderbird '90
musicman stingray ernieball
fender precision 75
peavey Gbass (c'est un très rare bass avec le neck de graphite)
warwick streamer stage 1 1988 (avec EMG)
warwick cusom shop (maple + seymour duncan custom)
et tous ces basse , amplifié avec:
Trace elliot v type
eden navigator + crown poweramps
swr sm 400
hartke 5000

mais bon la ca devient completement hors sujet.

En ce moment sur basse électrique...