Conseils enregistrement basse

bearnings
Salut à tous,

Bon voilà, maintenant qu'on a bouclé la saison de concerts hier, avec mon groupe on va enregistrer pour avoir une petite démo pour réattaquer dès septembre pour de nouveaux concerts.
Alors voilà, on fait ça en home studio, à notre local, on a tout le matos nécessaire (SM57, SM58, Beta 58, Beta 57, DI et Sub kick + PC avec carte son multi-piste, enfin tout ce qu'il faut quoi).

Du coup, je me demandais un peu les conseils qu'il serait bon de savoir pour enregistrer correctement la basse et tout ce qu'il faut faire en général. Ca se passera rien que la groupe, puisque c'est le batteur qui enregistre (il a pour ambition de faire ingé son) donc on est ni limité par le temps (si, une semaine pour les prises de son...) ni par le budget (puisqu'on "économise" les frais de studio).

Déjà pour la basse, j'aurais bien aimé savoir comment procèdent vos ingés d'habitude (pour le studio, pas la scène). Quelle combinaison ils utilisent, etc ...
Je peux prendre via ma DI d'ampli le son post ou pré EQ et on peut prendre via micro également.

Voilà, si vous avez des conseils à me filer, ça serait sympa comme tout, ça sera la première fois qu'on enregistre "vraiment", en multi-piste j'entend, donc ça va changer des enregistrements "live".

Merci.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
déjà, faut prendre en multi-pistes la batterie seule sur tous les morceaux, les autres jouant au casque. chacun entend tout le monde, surtout le batteur.
pi tout bien recaler (ça peut prendre un certain temps).
et mixer la batterie. là, vous aurez tous une référence commune.

ensuite, faut empiler selon le même procédé (prise d'un instru, la batterie mixée et le reste dans les oreilles pour tout le monde)

pour la prise de la basse, n'utilise un micro que si tes enceintes valent vraiment le coup de par leur grain spécifique. sinon, c'est bien plus simple de te passer de ton ampli et de rentrer direct dans le console, d'où tu pourras peaufiner ton mix bass.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Vous devriez tester avec 2 micros, voire 3.

Tu places devant le hp 2 sm58 (ou assimilés, des 57 etc..) à 90° l'un de l'autre (redoutabel cette méthode) et vous mettez un subkick derrière ou au dessus. Ca laisse beaucoup de marge pour le mix.

Sinon perso après quelques essais pourris en reprise d'ampli (parcequ'on avait qu'un ampli de merde au local et très peu de temps poru enregistrer), on a finalement utilisé un sansamp. Je te laisse aller sur notre myspace écouter "hairdresser" pou voir ce que ça donne.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
bah les frequences de 50 a 300 Hz n'ont pas de "couleur" particuliére, pour la basse un enregistrement en DI post-eq suffit largement la plupart du temps.

sinon comme a dit zoemix, j'ai juste deux petits commentaires :
- si tu peux enregistrer assez de pistes separement tu peux enregistrer la basse et la batterie en meme temps (ca fait une base solide).

- quand tu enregistres la "base" (batterie) inutile d'avoir tout le groupe qui joue ; basse, gratte rythmique et batterie suffisent.

- si tu peux traiter assez de pistes simultanément n'hesitez pas a "blinder" les morceaux : deux basses, 3 ou 4 grattes rythmiques... ca permet d'avoir plus de relief sur les morceaux, et d'appliquer des effets discrets.
bearnings
kapusta a écrit :
bah les frequences de 50 a 300 Hz n'ont pas de "couleur" particuliére, pour la basse un enregistrement en DI post-eq suffit largement la plupart du temps.

sinon comme a dit zoemix, j'ai juste deux petits commentaires :
- si tu peux enregistrer assez de pistes separement tu peux enregistrer la basse et la batterie en meme temps (ca fait une base solide).

- quand tu enregistres la "base" (batterie) inutile d'avoir tout le groupe qui joue ; basse, gratte rythmique et batterie suffisent.

- si tu peux traiter assez de pistes simultanément n'hesitez pas a "blinder" les morceaux : deux basses, 3 ou 4 grattes rythmiques... ca permet d'avoir plus de relief sur les morceaux, et d'appliquer des effets discrets.

J'en vois trois moi

Pour blinder, c'était prévu, t'en fais pas, on a déjà enregistré un peu en multi-piste, mais en "live" enregistrement répète à l'arrache. On a démultiplié la gratte pour la mettre en stéréo etc ...

Sinon, je n'ai pas de préampli style sansamp, j'ai ma tête (où je peux utiliser que le préamp) et c'est tout. Difficile de trouver une solution externe à ce qu'on a à dispo (et vu le matos qu'on a, c'est pas mal, alors on va faire avec! De tels micros pour du premier multipiste home studio, on va pas chier non plus )

En ce moment sur basse électrique...