En une demi heure, tu demonte tes cordes, tu regles le manche avec la tige, tu remonte tes nouvelles cordes, un reglage de l'action, du diapason, de la hauteur des micros... Un nettoyage en regle... Et... C'est tout ! Pour moi, ca c'est juste un reglage de base, il n'y a pas besoin d'un luthier pour faire ca à 50 euros de l'heure !
Le boulot du luthier est tout autre, il est là pour réparer ce qui ne va plus ou ajuster ce qui a bougé... le plus frequent étant quand même une deformation du manche, ca se recupere en travaillant les frettes... Quand c'est trop prononcé, c'est plus compliqué... Pour moi, tout ce qui est reglage et nettoyage, à partir du moment, ou il n'y a rien à modifier sur l'instrument lui-même, on peut le faire soit-même... Et là, le magasin qui prend 30 euros, est un voleur, mais pour ce qui est du vrai travail qu'un luthier ou un facteur d'instrument fera, c'est normal qu'il prennent quelques choses comme 50 euros de l'heure...
Perso, je fais tout moi même pour le reglages et là seul fois ou j'ai du la passer dans un magasin pour la regler par manque de temps, j'ai payé une fortune et j'ai été assez décu... Je fais la même chose... Allez, il faut se lancer, c'est pas compliqué du tout, il faut juste être patient et soigneux... voir pas trop saoul !