Cordes basses

Azergoth
Voila, j'ai une Fender Jazz Bass (standard) et j'ai entendu dire qu'un tirant trop grand (+ de 105 je crois) pouvais faire fléchir le menche...
Est-ce vrai?
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
chrisgp
  • Publié par
    chrisgp
    le
effectivement, plus le tirant est important, plus la tension de la corde sera importante pour obtenir la même note...

concernant le fléchissement du manche, pas de danger tant que tu restes dans des tirants standarts (Mi grave en 110 ou 115...),. Il suffit de régler le truss-rod pour contrer le surplus de tension des cordes afin de ne pas jouer avec un arc
Attention, la manip n'est pas compliquée mais nécessite un certain savoir faire (sous peine de dégats irréversibles), donc n'hésite pas à le faire faire par un luthier ou un vendeur compétent
Azergoth
OK, merci
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le
une question me taraude=>

combien ca coute une revision complete de la basse?? ( remettre le manche en place si besoin, reglages des truss-rod, hauteur des cordes etc) car en fait je me suis jamais vraiment penché sur le coté reglages sur ma basse, hormis le truss-rod, mais je n'est jamais eu de conseils pour de tels reglages...

rpy
la vie est une fête !
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
Attention... Il faut appeler un chat, un chat...

La revision d'une basse ou d'une guitare dans un magasin coute effectivement dans le 30 euros...

Maintenant, la revision chez un luthier sera de bien meilleure qualité mais bien plus cher... Un luthier prend normalement entre 50 et 60 euros de l'heure... Je sais pour avoir vu travailler mon pote luthier que la revision d'une bassse prend deux heures minimum, soit 100 euros et ca pour une basse qui n'a pas beaucoup souffert... Après, si le manche fait des vagues, il va falloir poncer et redonner une forme aux frettes... on compte au moins une heure de plus.
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Un réglage soigné avec un peu d'habitude ça prend 1/4 h montre en main, disons 1/2 h s'il faut caler le manche ou retoucher quelques frettes.
Tout luthier qui demande plus de 50 € pour ça est un voleur.
Novitche
ne brise pas le reve ! c'est le spectacle qu'on paye apres...

Tu ne crois quand meme pas que René dit "Le Peuviot "; le vieux sabotier de Saint Gibourlaine dans le Gers qu'on voit de temps en temps au journal de Pernaud est un vrai sabotier ?! C'est un intermittent du spectacle qui fait payer son shoz... il vend du reve...
Jenlain
En une demi heure, tu demonte tes cordes, tu regles le manche avec la tige, tu remonte tes nouvelles cordes, un reglage de l'action, du diapason, de la hauteur des micros... Un nettoyage en regle... Et... C'est tout ! Pour moi, ca c'est juste un reglage de base, il n'y a pas besoin d'un luthier pour faire ca à 50 euros de l'heure !

Le boulot du luthier est tout autre, il est là pour réparer ce qui ne va plus ou ajuster ce qui a bougé... le plus frequent étant quand même une deformation du manche, ca se recupere en travaillant les frettes... Quand c'est trop prononcé, c'est plus compliqué... Pour moi, tout ce qui est reglage et nettoyage, à partir du moment, ou il n'y a rien à modifier sur l'instrument lui-même, on peut le faire soit-même... Et là, le magasin qui prend 30 euros, est un voleur, mais pour ce qui est du vrai travail qu'un luthier ou un facteur d'instrument fera, c'est normal qu'il prennent quelques choses comme 50 euros de l'heure...

Perso, je fais tout moi même pour le reglages et là seul fois ou j'ai du la passer dans un magasin pour la regler par manque de temps, j'ai payé une fortune et j'ai été assez décu... Je fais la même chose... Allez, il faut se lancer, c'est pas compliqué du tout, il faut juste être patient et soigneux... voir pas trop saoul !
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Azergoth
jenlain, je pleins ta basse si tu le sais bouré :p
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
jenlain a écrit :
....
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais le topic parle de réglage, pas de reconstruire un instrument ou planifier un frettage.
Camus_Shura
D'ailleurs à propos de réglage, pourquoi le réglage du truss-rod est-il si compliqué... soit on serre soit on déserre au pire le manche est trop courbe, ou pas assez, rien d'irréversible...

D'ailleurs quand on monte un tirant plus fort, il faut visser le manche, ou au contraire le dévisser ?
Lefty bass player...
mystickzik
la mechanique de ma clé de la corde la pus grave est pétée sa se r&pare facilement, enfin jveux dire, il me prendra combie npour sa ??

En ce moment sur basse électrique...