Cordes étouffées côté cordier par un mouchoir

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Quel(s) bassiste(s) illustre(s) a(ont) utilisé cette technique? Sur quel(s) album(s)?

J'ai essayé hier en répèt parce qu'on a mis un morceau en place qui fait très 60ies.
Joué au médiator c'est excellent.
homme des bois
oui cette technique est connue, j'ai des vidéos de wooten en train de jouer avec un "chouchou",un élastique pour cheuveux quoi....,ca te donne un son nickel, car quand tu joues sur un corde par ex, tes autres cordes sont victimes d'armoniques pratiquement négligeables mais néanmoins existantes,ce dispositif te permet d'éviter cela.
une bière , une basse et ça repart.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je le fais régulièrement. effectivement pour les sons 60s au médiator ou retrouver le son des vieux albums français style Melody Nelson de gainsbourg.
Les vieilles Jazz Bass l'avaient systématiquement sous la cloche, sur les Music Man et Rickenbacker il était amovible.
Il y a un petit outil qui s'appelle le Bass Mute et qui fait ça très bien, il suffit d'actionner une poignée pour muter.
homme des bois a écrit :
oui cette technique est connue, j'ai des vidéos de wooten en train de jouer avec un "chouchou",un élastique pour cheuveux quoi....,ca te donne un son nickel, car quand tu joues sur un corde par ex, tes autres cordes sont victimes d'armoniques pratiquement négligeables mais néanmoins existantes,ce dispositif te permet d'éviter cela.
Non non, ça n'a rien à voir. Ce que tu décris est un étouffoir au niveau du sillet pour le tapping, pas au cordier pour étouffer le son.
captaincocotte
Tu peux découper par exemple un morceau d'éponge sur une longueur qui représente l'espace occupé par tes cordes( 4,5 ou 6 selon) sur une largeur d'environ 1/2 centimètre et le glisser juste devant le chevalet. L'épaisseur dépend du son que tu veux...
captaincocotte
Je pense qu'un des exemple des plus significatif, hormis bien sur pas mal de morceau de Gainsbourg comme le dit Jazz Ad, c'est "Capri c'est fini", désolé pour la référence je sais que c'est de la daube mais si vous écouter le son de la basse vous vous rendez compte que l'ingé-son était pas un manchot. Mais c'est vrai que peut être tout le monde n'a pas le mauvais gout d'avoir du Hervé Villard dans sa discothèque...
flashball
j'comprend pas bien ....
ca change koi de mettre un truck qui étouffe d'un coté ou de l'autre ?
et quelle est la differenre entre le chouchou au sillet et l'éponge au cordier ?
shooshnoo
Quand on a rien sous la main à mettre sous les cordes il suffit de plaquer légèrement la paume de la main droite sur les cordes au niveau du chevalet, un peu a la manière d'un guitariste, àa le fait aussi très bien.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
flashball a écrit :
j'comprend pas bien ....
ca change koi de mettre un truck qui étouffe d'un coté ou de l'autre ?
et quelle est la differenre entre le chouchou au sillet et l'éponge au cordier ?
Réfléchis 2 secondes tu vas trouver.
Ou mieux, essaie toi même.
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Jazz Ad a écrit :
... effectivement pour les sons 60s au médiator ou retrouver le son des vieux albums français style Melody Nelson de gainsbourg.Les vieilles Jazz Bass l'avaient systématiquement sous la cloche, sur les Music Man et Rickenbacker il était amovible.
Il y a un petit outil qui s'appelle le Bass Mute et qui fait ça très bien, il suffit d'actionner une poignée pour muter...

J'ignorais ce procédé... au passage qui est en mesure de me donner le nom du bassiste anglais qui joue sur Melody Nelson ? impossible à trouver cette info et ça fait des mois que je cherche...
Il s'agit sans doute d'un illustre inconnu mais juste pour ma culture personnelle parce que les lignes de basse sur Melody...

Ps : Merci Niluge d'avoir tenté une recherche à l'époque
Jazz Ad
Anglais ?
Sauf erreur de ma part c'est Francis Darizcuren qui joue sur tout l'album Melody nelson.
Pas exactement un inconnu.
Nathper
Jazz Ad a écrit :
Anglais ?
Sauf erreur de ma part c'est Francis Darizcuren qui joue sur tout l'album Melody nelson.
Pas exactement un inconnu.

Pourtant j'en suis quasi certaine, disons que Gainsbourg a enregistré l'album outre-manche et s'était entouré de musiciens anglais pour avoir un son particulier...
Il est vrai que je n'ai pas de preuve irréfutable concernant le bassiste
Alors, si tu me dis qu'il s'agit de Francis Darizcuren...
(t'es sûr ? )
IcedMax
J'ai vu un truc du genre sur poppyto ... section moyen les cours sur John Paul Jones dans le riff de D'yer Mak'er

C'Est sa ? ... le mec etouffe ses corde avec la paume comme l'a dit shooshnoo....

Je trouve que le son est très bien m,ais cE'st le seul riff que je connais :`P
Let It Funk !!!
homme des bois
Jazz Ad a écrit :
Je le fais régulièrement. effectivement pour les sons 60s au médiator ou retrouver le son des vieux albums français style Melody Nelson de gainsbourg.
Les vieilles Jazz Bass l'avaient systématiquement sous la cloche, sur les Music Man et Rickenbacker il était amovible.
Il y a un petit outil qui s'appelle le Bass Mute et qui fait ça très bien, il suffit d'actionner une poignée pour muter.
homme des bois a écrit :
Non non, ça n'a rien à voir. Ce que tu décris est un étouffoir au niveau du sillet pour le tapping, pas au cordier pour étouffer le son.

c'est exact autant pour moi, mal lu la question....
une bière , une basse et ça repart.

En ce moment sur basse électrique...