Créons une bibliothèque de réglages du matériel

• Publié par
    dzspr
    le
Peut-être que l'idée a déjà été abordée, mais je me disais que ça pourrait être intéressant pour les débutants, ou même les plus curieux, que tous les bassistes du forum puissent fournir dans ce post les paramètres du réglage de leur son, pour telle ou telle application. On pourrait ainsi bâtir à long terme une sorte de grande bibliothèque dans laquelle figureraient, pour un instrument ou un ampli donné, , tous les réglages pour obtenir tel ou tel résultat, jouer tel ou tel style. Chacun pourrait par exemple fournir les informations suivantes :

- styles musicaux et situation musicale (rythmique, chorus, etc...) pour lesquels j'utilise les réglages suivants.

- Instrument utilisé : marque, modèle, nombre de cordes, tirant, micros, réglage manche, sillet, chevalet, etc...
Type de jeu : doigts, mediator..(dents?!)
Type d'EQ : 2, 3, 4 bandes et réglages de ces dernières.
Position du sélecteur de micros

- Ampli utilisé : marque, modèle
type : combo, double corps etc
enceintes : 115, 215, 210, 410 etc etc
réglages préampli : gain, EQ, etc...

- Effets éventuels : marque, modèle
position dans la chaîne audio : entre basse et ampli, en insert, ordre de chaque effet dans la chaîne, etc...
paramètres

enfin, quelque chose dans le genre, histoire que ça soit relativement complet.

voilà, si ça vous dit, à vos claviers...:-)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ca me parait un peu trop ambitieux pour être réaliste ce petit projet .
Tu as oublié les réglages de tous les autres musiciens et les caractéristiques sonores du local.
Je pense qu'il est plus utile de connaitre la fonction de chaque réglage pour s'adapter aux différentes situations.
S'il y avait un réglage idéal, il serait réalisé d'origine plutôt que d'ajouter un potar.
  • Publié par
    dzspr
    le
Je suis bien évidemment d'accord que les réglages de tous les autres musiciens et l'architecture de la salle ainsi que les matériaux utilisés sont déterminants dans la création sonore, mais tu penses pas que ça pourrait déjà servir de base de travail ? Le but n'étant pas de trouver LE réglage idéal, (s'il existait, ça serait bien triste) mais plutôt de donner des pistes, ni plus ni moins.
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
dzspr a écrit :
Je suis bien évidemment d'accord que les réglages de tous les autres musiciens et l'architecture de la salle ainsi que les matériaux utilisés sont déterminants dans la création sonore, mais tu penses pas que ça pourrait déjà servir de base de travail ? Le but n'étant pas de trouver LE réglage idéal, (s'il existait, ça serait bien triste) mais plutôt de donner des pistes, ni plus ni moins.
ouais ça serait tout simplement genial mais ça me parait dur à realiser !
Ir3nICuS
cli a écrit :
dzspr a écrit :
ouais ça serait tout simplement genial mais ça me parait dur à realiser !

+1 et c'est dommage
...
timy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    timy
    le
ki ne tente rien n'a rien
lol
Ir3nICuS
Il faudrai cree une "fiche modele" ou un tableau que les mecs aient juste a le remplir ca serai cool ca non?
...
johan02
  • Publié par
    johan02
    le
Bon je vais tenter ça, ça fera toujours un truc de base

Style Musical : Rock/Pop-rock

Instrument Utilisé : MusicMan - S.U.B.
Nombre de cordes : 4 ( Elixir : Light 45/100 )
Réglages de basse : Volume (10/10), Aigus (8/10), Graves (10/10)
Type de jeu : Walking Bass/Slapping

Ampli : Hartke - KickBack 15
Type : Combo 120W
Enceintes : 115 (cône alu)
Réglages Préampli : Shape ON (460 Hz), Low (+4 dB), Mid (+6 dB), High (+5 dB)

Effets Utilisés :

Distorsion/Sustainer : EHX Big Muff (RUS)
Réglages : Volume (1h), Sustain (8h30), Tone (12h)

--- --- --- --- --- ---

Style Musical : Blues/Jazz

Instrument Utilisé : Fender - American Series - Jazz Bass - Fretless
Nombre de cordes : 4 ( La Bella : 49/109 - Flat Wound )
Réglages de basse : Micro Manche (0/10), Micro Chevalet (10/10), Tonalité (0/10)
Type de jeu : Walking Bass

Ampli : Hartke - KickBack 15
Type : Combo 120W
Enceintes : 115 (cône alu)
Réglages Préampli : Shape OFF , Low (-4 dB), Mid (+15 dB), High (-15 dB)

Voilà pour la config que j'utilise sur mes 2 basses, à vous maintenant
Ir3nICuS
Ca me parait tres bien ! Je le ferai quand j'aurai ma new basse
...
shooshnoo
Style Musical : Néo métal - Funk - Jungle - et tout un tas d'autres trucs

Instrument Utilisé : Cort Na5 avec Hipshot sur la corde de SI pour passer en La si besoin
Nombre de cordes : 5 Skullstrings 135 - 45
Réglages de basse : Volume (10/10), Aigus (6/10), Médium (5/10), Graves (7/10). Balance micros au centre, en position micro manche pour le slap ou les sons un peu "roots"
Type de jeu : Doigts (95 %), slap accord et tapping pour le reste

Ampli : Tête Sunn 1200sType : Tête avec préamp à lampe 2 canaux (un clair / un saturé), étage de puissance transistors 1200 watts
Enceintes : 4x10 ampeg + 1x15 ampeg modifié avec HP Sub-bass

Réglages Préampli : Entrée -6 db pour basse active - Canal clair (3/10), canal saturé (gain à 4/10), mix des deux channels 70 % clair + 30 % saturé), Bass, médium et aigus à plat, Switch Low Boost activé, EQ graphique activé avec une petite bosse aux extrèmes, compression basse et aigus (4/10)

Effets Utilisés :

Multieffets Boss ME8B: Octaver / effet fretless + delais + dstorsions, effets synthé bassRéglages : TRop nombreux

Voila, j'utilise les mêmes réglages d'amplis peu importe le style, seul la disto (qui reste relativement discrète mais qui rajoute un peu d'infra et de "saleté" dans le son) est enlevée si le style se radouci. Sinon pour changer de son je change la balance micros ou ma façon d'attaquer.
johan02
Up! c'est une super idée ce post !
Ir3nICuS
Clair mais faut que tlm joue le jeu et faut mettre le post en post it
...

En ce moment sur basse électrique...