Culture bassistique :)

xymox
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xymox
    le
bonjour za tous!

sa fait quelque mois que je me suis lancer dans la basse (je suis pseudo guitariste a la base ) mais a vrai dire coté bassiste ,j'ai un énorme vide, donc si vs pouviez me cité quelque grand bassiste dans tt les style possible avec des song a dl, sa serai sympa, j'aimerais + connaitre se monde de la basse avec les grand nom qui existe , enfin si vs pouviez eviter les "branleur" de manche du style vai et compagnie du coté gratte, sa serai bien (meme si j'ai un respect pour eux vu le niveau, des descente de gammes et tt sa, ca me soule au plus haut point...)

merci
Sigdemon
Flea
Jaco pastorius
Wooten
Stuart hamm

Voila une belle brochette de bassiste, et pas des moindre.
Werner VW
petite liste qui n'est pas exhaustive.

- Victor Wooten
- Jaco Pastorius
- Marcus Miller
- Stanley Clarke
- Alain Caron
- Steve Bailey
- Miroslav Vitous (contrebasse)
- Les Claypool (je ne sais plus comment ça s'écrit)
- Flea
- John Myung
- ...
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
gdv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gdv
    le
Le seul, l'unique, Duck Dunn.
shema
  • Publié par
    shema
    le
Ryan Martini alias Rü-D
Red Firebird
Pareil pour Duck Dunn, j'adore!
Les listes correspondent un peu aux Vai/Satriani dont tu voulais pas ;-) Après çà dépend des styles.

en rock et progressif il y a des gens originaux avec un son reconnaissable (Chris Squire, Tim Bogert, John Paul Jones, Andy Fraser...) où on peut prendre de l'inspiration, disons que dans les 60s 70s les bassistes prenaient plus de place (effets, lignes complexes)
les basses de Rythm'n Blues/Soul, James Jamerson (Marvin Gaye) et Bootsy Collins (JBrown puis P Funk) le reggae où elle a beaucoup de place...
Pour le hard rock c'est en général l'instrument pauvre, genre sur les genoux en croches au médiator, mais il y a des trucs rigolos genre Lemmy de Motorhead.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
et on recommence

paul jackson ca a ete le bassiste d herbie hancock durant toute ca periode jazz-funk dans les annee 70.beaucoup pense que c est la bassiste le plus funky de la terre.je m en suis beaucoup inspiré si tu veux avoir une idee de son style va sur mon site http://zamzamexperience.free.fr y a des mp3

sinon jaco pastorius l homme qui a revolutionné la basse electrique.
dominique di piazza.jeff berlin.anthony jackson (ecoute absolument ses album avec michel petrucciani ou alors ceux camillo)
alain caron,michel alibo avec sixun,john patitucci,richard bona victor bailey jean marc jaffet benoit vanderstreaten ,oteil burbridge ,francis rocco prestia etc...y en a des tonnes.

apres on a les slappeurs
on va commencer par celui qui a invente le slap larry graham
(ecouter les album de sly and the family stone).
y a le gars d infectious groove
marcus miller, VICTOR WOOTEN BIENSUR.alain caron encore etc.........
xymox
  • Publié par
    xymox
    le
zavez pas des chanson qui caracterise leur style de jeu a peu pres ou des morceaux a ecouté absolument, parcequ'avec tt c'est nom je suis un peu perdu , merci d'avoir repondu en tt cas, une tonne de docu m'attend pour connaitre tt se monde
gdv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gdv
    le
xymox a écrit :
zavez pas des chanson qui caracterise leur style de jeu a peu pres ou des morceaux a ecouté absolument, parcequ'avec tt c'est nom je suis un peu perdu , merci d'avoir repondu en tt cas, une tonne de docu m'attend pour connaitre tt se monde

Pour Duck Dunn, il a joué avec pas mal de groupes soul/rhythm'n'blues du label Stax dans les années 60/70, au sein d'un groupe d'accompagnement qui s'appelait Booker T and the MGs. Depuis, il a notamment fait partie d'un groupe de reprises qui a eu un petit succès, à savoir le Blues Brothers Band.
  • Publié par
    khwadj
    le
zamzamx a écrit :
y a le gars d infectious groove

C'est Robert Trujillo
Sinon comme grand bassiste qui n'a pas été nommé (honte a vous) , ya Cliff Burton que tu pourra facilement écouter sur les 1ers albums de metallica.

Pour trujillo , je te conseille de prendre quelques morceaux d'infectious groove comme Stop funkin' whith my head ou Feed the monkey.

Voila sinon ceux que j'aurais nommé l'ont deja été
Fafounet
et bien sur: (roulement de tambours)
Mark Hoppus
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Mrbeuarmaster a écrit :
et bien sur: (roulement de tambours)
Mark Hoppus

On peut se tutoyer ? T'es lourd.
Jazzman
pour des chansons connues avec des bons bassistes :

Paul young : Come back and stay (pino palladino à la basse)
Michel Polareff : Une simple melodie (jaco pastorius)
Michel berger : bon la tout ce qu'il à fait : jannnick Top
RHCP : aeroplane (flea à la basse)

y'en a tellement faut dire ......
Excuse me, when I kiss the sky......

En ce moment sur basse électrique...