De la recherche de groupe...

kyutyu
  • #1
  • Publié par
    kyutyu
    le 04 Feb 14, 10:14
Salut,

Je m'explique : jusque fin d'année j'officiais dans un groupe de reprises, très bon, on s'amusait bien, ça jouait bien tout ça tout ça. Jusqu'à ce qu'il y ait une couille dans le pâté et que notre guitariste se barre.

Bref.

Aujourd'hui je cherche un groupe, à la basse principalement, mais aussi à la batterie, plutôt débutant. J'écume les petites annonces. Et je trouve quedalle. Enfin rien de bien trippant.

Du coup je me demande : c'est moi qui m'y prends mal ou dans mon périmètre il ne se passe rien d'intéressant ?

Comment vous vous y prenez quand vous cherchez un groupe ?
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Feb 14, 10:50
écumer les petites annonces.
proposer tes services (petite annonce, magasins de musique, salles de concert, ...)
traîner sur les lieux propices en gardant bien l'oreille ouverte.
solliciter le carnet d'adresse des potes
etc

en tout cas, être au clair avec tes envies/exigences (c-à-d ne pas se jeter sur la première proposition venue) de sorte à ne pas tout recommencer dans quelques mois.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Ah ah! Sujet intéressant!!

Je suis plus ou moins dans le sujet en ce moment. On a enfin réussi à dégager le gratteux / chanteur / auteur / compositeur / manager / producteur / impressario / Dieu. Donc on s’est mis à la recherche d’un chanteur. Pas une mince afaire, on a vu quelques types passer qui étaient… nuls ! et au final on a eu deux très bons choix qui ne cherchaient pas à l’origine !!

En gros pour la recherche d’un groupe le meilleur plan est encore d’en parler à un réseau. La par exemple dans mon cas c’éait un responsable lighteux qui avais bien aimé le chanteur d’un groupe, le type était cool, bon chanteur, et il a arrêté ce projet. Il me file son numéro en me disant « peut être qu’il cherche un groupe ». Au final le type s’était pris la tête avec le gratteux (étonnant ça… ) et avait quitté el groupe mais cherchait plus ou moins à refaire quelque chose. En fait il aurait bien aimé rechanter mais il ne voulait pas se prendre la tête à chercher à auditionner et tout ce bordel !

même chose pour la chanteuse. C’est une des roadie de cette même boite je l’avais vu accorder une gratte et gratouiller 3 accords pour chantonne run peu, et j’avais bien aimé. Au final, on fait un essai et elle a cartonné !

des potes ont monté un projet pop rock qui cartonne après que le batteur et un des gratteux se soient rencontrés à une session. Ils se sont super bien entendu, le batteur connaissait un bassiste, le gratteux connaissait un chanteur, le chanteur connaissait un autre gratteux. Tout le monde s’entend bien, et action !!!

les annonces c’est bien mais il ne aut surtout pas se cantonner à ça. Le meilleur plan reste le réseau. Si tu ne connais pas grand monde, fait la tournée des bar à concert, rencontre des groupes et des zicos, va taper des bœufs, participe à des scènes ouvertes….. pour moi ca reste el meilleur plan !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kyutyu
  • #4
  • Publié par
    kyutyu
    le 04 Feb 14, 14:29
Oui, l'exigence, c'est bien ça le problème ^^

Autant à la batterie je ne peux pas me le permettre, c'est moi le débutant dans l'histoire, mais bon à la basse c'est plus tellement le cas...

Ca fait une dizaine d'années que je joue dans des groupes divers et variés (guitare, puis basse), et j'aimerais éviter les débuts foireux ou de jouer avec des ados boutonneux qui n'ont pas encore mué (dont j'ai fait partie à une époque que je regrette pas tellement...).

Je retiens en tout cas l'idée des scènes ouvertes et ce genre de truc. Ca peut être un bon moyen en effet.

Parcequ'un point important en dehors du simple aspect musical, c'est aussi l'entente à côté. C'est ce qui permet d'inscrire le projet dans la durée.

M'enfin, on va déjà se contenter de trouver des choses intéressantes musicalement, on verra après pour la suite ^^
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Feb 14, 17:39
kyutyu a écrit :
Oui, l'exigence, c'est bien ça le problème ^^
Autant à la batterie je ne peux pas me le permettre, c'est moi le débutant dans l'histoire, mais bon à la basse c'est plus tellement le cas...

je ne parlais pas de niveau musical, mais bien d'exigences personnelles : comment tu conçois les répètes, composer avec les dispo de chacun, faire vivre ou découvrir des influences communes, quels endroits viser, à quelle fréquence, dans quel but, etc
bref, comment faire coïncider les objectifs personnels des uns et des autres avec les objectifs communs !

kyutyu a écrit :
Parce qu'un point important en dehors du simple aspect musical, c'est aussi l'entente à côté. C'est ce qui permet d'inscrire le projet dans la durée.

voilà. et l'entente n'est pas juste "un bon feeling", c'est surtout fait de trucs identifiés.

enfin, c'est mon avis.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ouaip, typiquement je joue depuis peu avec un type. très cool, j'adore sa musique, le type est bon, tout va pour le mieux, et on avance très bien....... compte tenu du fait qu'on a répété 2 fois en 3 mois......
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Feb 14, 17:59
voilà. c'est surtout ENTRE les répètes qu'on avance, je trouve...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ah bah honnetement 2 répés + 1 audition pour arriver 15 compos originales "au point" ("au point" avec les " " = chacun sait ce qu'il a à faire, faut fignoler des détails et faire tourner tout ça).

donc oui, ça avance bien. on maquette, on échange des mails...; bref on est productif, mais malgré tout. on pourrait l'être beaucoup plus avec 1 répé de 2 ou 3h tous les 15 jours !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
Essaie tout mais ne t'engage à rien après le premier essai.
Bassistuta
et après l'essai, vient toujours le temps de la transformation ....
(désolé mais je passe une bien belle semaine depuis samedi ^^)
In Stingray We Trust

En ce moment sur autre / communauté...