Débroussaillage sur le delay

Novitche
Salut à tous,

Oui je sais il y a une zone réservé aux effets sur le forum mais
#1 je ne comprend rien à ce qu'il racconte
#2 je cherche quelque chose pour la basse.

Je dis quelque chose parce que je ne sais meme plus comment l'appeler... A une époque j'appelais ça une chambre d'écho: J'avais une espece de K7 à bande magnétique qui tournait en boucle et repetait ce que je jouais tant bien que mal...

J'aurais voulu m'amuser un peu avec ce genre jouet (un peu comme celui de JazzAd ) mais là je suis vraiment perdu dans la technique... je pensais que c'était un looper mais finalement ça n'a pas l'air d'etre ça vu qu'il y a une dizaine de prises...

Moi j'aurais voulu un truc à 2 prises avec un gros bouton dessus pour enregistrer quelques boucles et jouer par dessus... Mais je ne suis pas ingénieur

Merci pour vos lumieres et vos expériences bassistiques en la matiere...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut Nov', je vois pas bien ta question... tu cherches un modèle de delay, ou savoir comment ça marche ?

si c'est la deums, ben tu peux avoir dessus les boutons suivants :
TIME pour régler la période (en ms)
FEEDBACK pour le nombre de répétitions
MIX pour doser l'effet / son clair
et optionnellement, une petite EQ bass et treble

pour le format, y a des pédales (boss ou autres), des racks ou des boîtes comme jadis (j'avais une Redson, hummmmm.....)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Novitche
Ola ! Oui je suis un peu confu... disons que je chercherais à pouvoir entrer une boucle (basse frappé), mettre une seconde boucle (riff de basse), mettre une troisieme (allez, une petite harmonique à la basse) et de pouvoir ensuite chorusser la dessus...

Parce que j'ai bien ce systeme sur mon Vamp Behringer mais je ne peux pas choruser, je suis obligé d'écouter mes boucles... ce qui est chiant... meme si c'est moi...
el Cirujano
Ah OK tu veux un sampler...

Boss RC-20XL, RC-2, Digitech Jamman, etc. te permettront de sampler, de faire tourner en boucle, et même de sauvegarder tes boucles

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Novitche
http://www.lapedale.fr/pages/p(...)36911

Et lehle c'en est une ? c'est catastrophique mais meme en français je ne comprend rien de rien:

"Le Lehle D.Loop est une Boucle d'effets / Switcher entièrement programmable embarquant deux vraies boucles ByPass indépendantes routées via relais plaqués or. A part cela, il offre la possibilité de switcher via un ampli op. haute impédance et ampli op. et boucle totalement stéréo. Si c'est nécessaire, le Lehle D.Loop est aussi pilotable par ports MIDI"

boucle d'effets de quoi ? programmer quoi ? boucle bypass c'est quoi? switcher via un ampli "op"? Pilotable par port MIDI ?!

Je le trouve joli mais je ne sais pas si finalement c'est un looper ou pas ?! :s
el Cirujano
Oula oula oula !!! On va recommencer depuis le début...

Tu confonds looper et sampleur... On va donc donner une définition des deux...

- Looper : c'est ce que tu viens de nous montrer. C'est un appareil doté de boucles (loops). Dans chaque boucle on met une pédale, et ceux qui sont pilotables par MIDI permettent de choisir dans quelles boucles on fait passer le signal ou pas, et donc dans quelles pédales on le fait passer ou non. Ca permet d'éviter les "claquettes"...

- Sampleur : c'est ce que tu recherches. C'est une machine qui permet d'enregistrer une phrase d'un instrument et qui offre la possibilité de jouer par dessus ce que l'on vient d'enregistrer... Et ceci à l'infini (ou presque).

Donc tu cherches un sampleur ! Et là, plusieurs modèles s'offrent à toi, suivant le budget : Boss RC-20XL, Digitech Jamman (ou mieux le Jamman Lexicon, plus fabriqué mais trouvable en occase), etc. Tu peux faire une recherche avec les modèles que je viens de te donner.

J'espère que ce sera plus clair dans ton esprit.

A+

PS : si jamais tu comprends pas la définition du looper (j'avoue j'ai fait un peu complexe), on s'en fout, tout ce que tu dois comprendre c'est que tu cherches un sampleur...
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Novitche
Arf... pour moi un sampleur c'etait une petite machine qu'on branche sur un clavier pour avoir de nouveaux sons ?! En plus quand je tape "looper" sur thomann ou consorts je tombe sur ces models RC 20 ou jamman ?!
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Houla. On pose les valises.

Un looper peut désigner 2 choses :
- Une pédale comportant une ou plusieurs boucles (loop) d'effets commutables, pour déclencher un ensemble d'effets à partir d'un seul bouton. C'est le cas de la Boss LS-2, des pédales de la marque Loooper ou du Lehle.
- Un sampler permettant d'enregistrer une phrase et de la rejouer ensuite en boucle (loop). Mon Headrush ou la Boss RC-2 par exemple.

C'est la seconde catégorie qui t'intéresse. Il y a plusieurs types d'engins qui peuvent obtenir cet effet :
- Un delay en mode hold, c'est à dire avec le feedback à fond (le volume ne diminue pas) et l'entrée coupée. Les temps sont souvent courts mais ça permet d'enregistrer une mesure par exemple et de jouer par dessus. La Boss DD-3 fait ça très bien.
- Un écho à bande avec la régénération bloquée. Ils peuvent tous le faire, parfois il faut les trafiquer un peu.
- Un phrase sampler (ou looper) dédié, qui ne sert qu'à ça. Tu en trouveras plein dans le lien que j'ai donné plus haut. Leur avantage est de pouvoir déterminer la ongueur de la boucle à la volée au lieu d'avoir un temps fixe comme sur un delay. Tu enregistres, tu appuies sur un bouton et ça boucle.

Il y a plusieurs éléments importants dans le choix d'un looper :
- Durée d'enregistrement
- Possibilité d'overdub, c'est à dire d'enregistrer plusieurs phrases les unes sur les autres.
- Correction d'erreur, pour enlever une ou plusieurs "couches" d'enregistrement en cas de plantage.
- Stockage (permanent ou volatile) et nombre de boucles (on peut en conserver plusieurs en stock et les lancer à la demande).

Comme l'effet est très similaire à un delay, les 2 sont souvent disponibles dans une seule pédale.
Les plus populaires sont l'Akai Headrush, le Line6 DL4, le Digitech Jamman, le Boss RC-20.

En ce moment sur basse électrique...