Debutant + 5 cordes

jexmatex
font ils bon menages ?

voila apres 13 ans dans mon placard j'ai ressortie ma basse avec l'envie de m'y mettre serieusement, (debut il ya 15 ans a jouer tout seul sans cours donc je ne suis pas aller tres loin, considéront que je reprend a zero)

jai eu l'occasion d'ecouter/voir un bassiste qui avait une 5 corde (en si grave je crois) et mon coeur a flashé a l'epoque

hors donc, est il possible de debuter avec une 5 corde ou cela represente t'il une difficulté supplémentaire, sachant que je compte prendre des cours cette fois ci.

deuxieme petite question, ma vielle basse est une fretless kendrix (probablement un truc pas terrible) fretless car je toruvais que le son vibrait trop sur la basse que j'avais avant, mon soucis est quelle soit fretless mais avec les fret meme pas marqué ,j'ai fini par y arriver un peu mais je prefererais une avec les marques est ce viable en debutant 4 ou 5 cordes ?

et oui encore une question d'un enieme debutant, mais bon faut bien debuter

Jex
jexmatex
je vois que ma question vous passionne...

merci tout de meme
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
A priori il n'y a pas de contre indication.

Mais bon, à cause de la taille du manche pour le placement des mains etc c'est peut etre plus facile de commencer avec une 4c, après rien n'empeche de jouer directement sur 5c.

Oups j'avais pas vu que là en plus c'est une fretless, tu vas peut etre te lutter un peu, je connais pas cette marque mais ca vaut peut etre le coup de racheter une petite basse 4c frettée pour te faciliter la tache

En fesant une petite recherche sur le forum tu aurais certainement trouvé la réponse, c'est peut etre en partie pour ça que personne ne t'a répondu.

Aller sans rancune hein

La basse ca vaut le coup de s'accrocher
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, moi aussi je te conseillerais de te trouver une 4 cordes correcte d'entrée de gamme. comme ça, tu investis peu au cas où tu n'accriches pas. mais évite les daubes quand même, car non seulement peu sont jouables, mais surtout elles sont toutes inrevendables.
dans ta situation, le problème majeur n'est pas que ta basse actuelle ait 5 cordes, mais plutôt qu'elle n'ait pas de frettes... et c'est souvent en 2è basse qu'on utilise une fretless.

après, pour ce qui est de l'apprentissage, ça dépend aussi de ton aisance, de ton oreille et de ta motivation. tous les violonistes ont débuté sur un manche fretless.

sinon : 13 ans de placard... tu as dû trouver le monde changé quand tu es sorti....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jexmatex
clair, c'est en couleur maintenant

j'ai du mal m'exprimer mon actuelle est une 4 corde fretless sans marquage (clair que j'ai luté...)

la l'envie d'une 5 cordes meme freté me tente haaa le SI grave....

ce que j'aime sur la fretless c'est l'abscence de gresillement quand on ne sert pas assez la corde (ou alors c'est que je ne suis pas doué).

d'ou mon eventuelle inclination pour une 4 corde fretless mais avec les marquages
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
une 5 serait indiquée dans la mesure où tu aurais besoin d'un SI grave dans ton jeu. et si tu as un ampli qui suit pour bien le restituer.

si tu tiens absolument à une fretless, pourquoi pas une fretless 4 avec des repères ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jexmatex
siouper merci de vos reponses

En ce moment sur basse électrique...