Débutant basse

Bonjour à tous ! J'ai ma basse depuis samedi (une Squier P-Bass).

J'ai joué une heure par jour environ et j'arrive à jouer Zombie des Cramberries (pas compliqué en fait).

La ou j'ai du mal, c'est que mes doigts sont pas assez "souples" pour passer d'une case 3 à une case 5 (détaillé ), je frolle souvent le fret (pas bien), ca fait un ptit bruit métalique (ou doit-on placer le doigt sur la case ? Milieu ? Extrémité ?).

Donc, j'aimerai quelques conseils pour assouplir les doigts.
On m'a aussi dit qu'on pouvait bouger le manche O_o pour être plus à l'aise.

Un peu d'expliquations seraient bienvenues. Et si vous pouvez me conseiller quelques methodes pour continuer dans la lancé, j'achete aussi, sachant que je vais bientot integrer un groupe débutant (recemment crée) de Métal symphonique orienté Within Temptation. ^^

Merci !!

P.S : je suis super motivé pour apprendre. Et s'il y'a des ames charitables en ces lieus, je leur donnerai volontier mon adresse MSN. J'étudie le rythme de la basse du morceau voulu, puis je me procure la tablature.

P.S 2 : je suis désolé si ce post a deja été vu, juste un nouveau topic pour être plus clair.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bah pour "assouplir" tes doigts, ya plein d'exo dans la vie quotidienne que tu peux faire, aussi bien en étirement qu'en muscu.
déjà, faut jouer relâché. si tu te crispes sur ton manche, ça relèvera plusss du combat que du jeu, et souvent, c'est la basse qui gagne.
après, y a pas que le position des doigts sur la touche : où tu places ton pouce ? comment tu places ton poignet ? ton coude ? à quelle hauteur tu tiens ta basse ?
voir un prof quelques heures juste pour choper des positions correctes pourrait être une bonne chose.

pour la place des doigts sur la touche : juste derrière la frette.
c'est moins confortable qu'au milieu de la "case", mais le son est plus précis et tu auras moins de souci de justesse si un jour tu tâtes de la fretless.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour ta reponse aussi rapide !

Pour le placement du coude, du poignet et du pouce, j'essaye de trouver la bonne position pour avoir un déplacement agréable et sans contraintes.

Je place mon pouce sur le milieu du manche (pour la largeur du moanche je parle), ensuite le coude est décollé de la hanche et je fais en sorte de pas me briser le poignet ^^.

Pour le placement de la basse, elle est placée sur mon ventre, il m'arrive parfois aussi de lever le manche pour un peu plus de facilité.

Merci encore pour la question du fret ! J'aurai beaucoup moins de soucis avec ce bruit métalique
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
moi aussi, je laisse mon pouce dans l'axe du manche. pour le coude, je m'arrange pour que mon avant-bras soit à peu près perpendiculaire au manche au niveau de la 9è case.
pour le poignet, j'essaie de le "sortir" un maximum de façon à ce que mes doigts appuient "en pont" sur les cordes (habitude de guitare classique..), ce qui me permet un maximum de mobilité.

après, je tiens la basse assez haut (mais pas soulcou à la Mark King quand même), pour privilégier le confort main gauche, mais ça nique un peu les appuis main droite : faut trouver le bon compromis.

peu de gens prêtent attention à leur positionnement corporel quand ils jouent : ça me paraît essentiel si on veut pouvoir jouer de longs sets sans tendinite ou épaule en vrac

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...