[DEBUTANT] Basse 4 ou 5 cordes?

rtauber
  • Publié par
    rtauber
    le
Bonjour à tous!

Mon sujet mainte fois débattu risque d'en énerver certains, mais
après pas mal de recherches sur le forum, je n'ai trouvé qu'un seul sujet s'approchant quelque peu de mon cas:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il se trouve que je pratique la guitare depuis bientôt 5 ans et j'ai envie de me mettre à la basse pour accompagner des potes. On joue globalement du Dream Theater (Metal plus ou moins progressif/symphonique), du Metallica, du Rage Against The Machine et j'en passe...

Le soucis, c'est que j'hésite pas mal sur le nombre de cordes.
D'un côté je vois le bassiste de DT qui joue sur une 6 pour son "confort" , de l'autre je vois pas mal de bassiste se contenter d'une 4 cordes.

Au début j'avais décidé de couper la poire en deux et de prendre une 5 cordes, mais j'entends ici et là (cf l'url dans ce message) qu'une 5 cordes est un peu déroutante pour le débutant que je suis. D'un autre côté, j'ai une certaine pratique de la guitare et donc une petite souplesse des doigts (modérée je vous l'accorde).

D'autre part, j'ai completement craqué sur la série F chez ESP. cette forme atypique me va tout à fait. J'ai malheureusement devant moi un seul modèle 5 cordes au catalogue qui s'affiche à 700€!
Une ESP - LTD F-255 FMSTBLK.
Ce n'est pas que je suis pauvre, mais mettre autant d'argent là dedans, pouah! J'ai un ampli à acheter également et si je veux pouvoir me faire entendre avec les autres agités du manche que sont mes potos, je ne pense pas qu'un combo 20W à 100 balles conviendra.

Après tout ce tas de mot, ma question mainte fois rabattu aimerai tant être réassignée à mon cas par vos claviers...

Je t'y prends un 4 cordes ESP à 369€ (ESP - LTD F-104), une 5 cordes ESP et je mange des pâtes pendant 10 ans ou un modèle équivalent esthetiquement à ESP en 5 cordes?

Msieurs, Dames, à vot' bon coeur!
c'est pas moi qui l'ai dit !!!
c'est ma bouche...
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Bah pose toi la question de savoir si une 5 cordes te sera utile (si tu joues du dream theater, je pense que oui) et si tu en as vraiment envie.
Si besoin va dans un magasin de musique et essaie une 4 cordes et une 5 cordes, et vois au niveau de ton confort.

Je ne vois pas ce qu'une 5 cordes peut avoir de déroutant pour un débutant. Si tu commences la basse et que, de toutes façons, un jour ou l'autre tu veux te mettre à la 5 cordes, autant commencer tout de suite...
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Faut essayer faut essayer. SI t'es à l'aise sur 5 cordes, pk pas. Ensuite si t'as pas besoin du gros si qui pue, ben reste sur 4 c'est amplement suffisant ( et c'est moi qui dit ça )
rtauber
  • Publié par
    rtauber
    le
Merci bien messieurs!

Je vais essayer tout ça...

Mais qu'entendez vous par "une 4 cordes est suffisante"?
Quand le mOssieur de DT avec ses mains de SpiderMan© utilise la corde SI, je fais comment pour retranscrire la même note?
Ca risque de décaler tout le tintouin et je vais me retrouver à cavaler sur le manche non?

Enfin, si c'est pour m'amuser à retranscrire toutes les partoches pour une 4 cordes, ca m'embête. L'avantage de la "4" avec son accessibilité contre une "5" plus imposante et qui évite le réaccordage...

Bouuuh, j'arrive pas à me décider!

Un réaccordage c'est bidon, ca prend 1 minute. D'un autre côté, le son sera pitet pas aussi rond et grave avec une "4" comparée à uene "5"...

Girouette, vous avez dit Girouette?
c'est ma bouche...
MyUnGtheater
Trés franchement (moi qui suis fan de Dream Theater ) si Myung a pris une 6 cordes ce n'est pas pour rien . Donc je pense qu'une 5 cordes sera plus appropriée pour jouer ce genre de musique . Moi avec ma 4 cordes je galère un peu à jouer leur morceaux ( bon je suis débutant aussi ) . Sinon avec une 4 cordes tu joues les mêmes parties mais en plus aigue ( ce que je fait parfois ).
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
BiGorNeau
La corde du Si te sera bien utilise pour du DT je pense ...

ps : j'ado0o0o0re ta sign MyUnGtheater
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Le do aigue est bien aussi dans ce cas. Sinon il se ferait pas chier avec 6 cordes.
Ramon-Perez
La 6 corde je te le déconseille, le do aigue est surtout là pour eviter les démanchés et pour faciliter le jeu en accords, ça fait un manche vraiment large et ça demande un certain temps d'adaptation.
Les 3/4 du temps une 4 cordes suffit largement, le Si grave permet encore une fois d'éviter certains démanchés et d' ajouter quelque notes pour l'improvisation (walking bass etc...).

Après dans certain cas comme DT ou certains style de métal ou les accordages sont très bas la 5 cordes devient quasi necessaire, a moins de jouer les plans à l'octave (pas top) ou de se désacorder à chaque fois (pas très pratique).

Pour le choix d'une cinq cordes essaye absolument. car d'un modèle à l'autre tu trouveras de grosse différence de largeur de manche et d'espacement entre les cordes.
Dans ton cas (ancien gratteux) tu devrais peut être chercher un manche assez fin avec les cordes assez proche, tu seras moins dérouté.
J'avais éssayé chez Cort un modèle dans cet esprit là dont j'avais gardé un très bon souvenir, par contre on est très loin de l'esthetique ESP.

(Ce n'est que mon avis)
rtauber
  • Publié par
    rtauber
    le
Merci à vous! C'est agréable de sentir cette entraide!

Ramon particulierement, MERCI! C'est exactement la réponse à ma question! Je vais donc aller tater de la 5 cordes chez differentes marques pour me faire une idée.

Le soucis, c'est qu'ESP est peu distribué en France. Connaitriez vous un revendeur sur paname qui les distribue que je puisse essayer?

Marchi encore!
c'est ma bouche...

En ce moment sur basse électrique...