Débutant et besoin d'aide

Leg Of Lamb
Bonjour à vous,

je suis guitariste, et j'ai souvent eu l'occasion de toucher à la basse pendant les répèts, où avec une amie qui en avait une, et j'adore cet instrument.

J'vais bosser pendant les grandes vac's et vous l'aurez compris, j'aimerais m'en acheter une. J'ai fais quelque recherche mais j'ai pas eu de réponse bien précise.

J'aimerais jouer du blues, du rock typé "vintage", assez claquant, pour pouvoir faire su slap, et aussi des accords qui sonnent bien, et aussi du bon gros rock.

Sinon ça serait pour jouer chez moi, et en repèt' dans un projet duo Guitare/chant type garage rock, donc avec seulement moi comme instru. Je voudraisun ampli pas trop puissant donc, 20W me parait raisonnable. Par contre je ne sais absolument pas vers quel ampli me diriger, ampli à lampes ? HP conique ? ...

Pour la basse, j'aimerais éviter le look Strat pourquoi pas quelque chose d'un peu original. Je ne sais pas si je dois prendre une cinq cordes (qui m'attire vraiment) ou pas, une fretless ou non ?

J'aimerais une basse active, le son a l'air vachement meilleur ! Mais après il faut voir niveau du prix, car je ne sais là encore pas où donner. J'aurais un budget d'environ 600€ plus ou moins (de préférence moins ...).

Donc voilà j'espère avoir été clair, je compte sur vous pour me donner vos avis quant à mes attentes spécifiques.

Thomas.
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
  • Publié par
    Blar
    le
Avec 600€ tu peux qud même bien débuter
Tu peux faire la liste des basses qui t'interresse?
Par contre vu les styles que tu veux jouer, la 5e cordes ne te sera pas utiles, elle est surtout utilisé dans tout ce qui est plus hard, et encore il y a beaucoup de groupe qui préfère jouer en dropped C plutot que d'avoir une corde supplémentaire.
Leg Of Lamb
En fait, la basse 5 cordes ne serait pas pour avoir un gros son bien grave, mais plutôt pour jouer la basse sur la cinquième corde et faire des arpèges sur le reste, mais bon, en effet ca risque de ne pas beaucoup servir.

Sinon je n'ai encore aucune idée de basse, je n'ai pas vraiment trouvé de test, et du côté des active, je sais pas ce qu'il faut voir comme caractéristique (nombre de micro ...).
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Ton budget c'est juste pour la basse ou pour la basse et l'ampli?

Sinon sur le forum il y a eu pas mal de sujets pour des basses de débutants... Tu peux faire une recherche.
Les ibanez et les yamaha reviennent souvent.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Leg Of Lamb
Mon budget est pour la basse + l'ampli.

J'ai fais des recherches comme précedemment dit, mais les choix des forumeurs ne me conviennent pas. Yamaha, Ibanez, c'est vraiment du son moderne ...

J'aime beaucoup le look de cette gratte, le son à l'air de suivre, et le budget aussi, ce qui me permettrais de mettre le reste dans l'ampli:

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

C'est plutôt ce genre de chose que j'aimerais, un son assez typé.

Et je ne recherche pas une basse de débutant, car je suis guitariste, et me retrouver avec un instrument sans sustain, qui manque de pêche, avec les cordes à 3 cm du manche, me démotivera... donc je cherche un instrument correct, histoire de ne pas avoir à changer dans 6 mois.
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Pour ce budget alors, un instrument milieu de gamme ça risque d'etre dur... Regarde de toutes façons plutôt du côté de l'occas.

Sinon moi je ne sais pas trop quoi proposer comme modèle alors je laisse les autres répondre.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Leg Of Lamb
Mon bassiste joue sur une Yamaha RBX 374 et un Fender Rumble 100.210 (100W ! 2 Hp) , et il a un son vraiment bon, la basse est hyper confortable, et il a eu le tout pour 600 justement, sur un site pas correspondance.

Sachant que je n'ai aps besoin d'un si gros ampli, je pense pouvoir avoir qq'chose de potable, qui corresponde à mes attentes.

en plus je vais surement motner sur paris, m'acheter un ampli tout lampes pour guitare, une guitare, et la basse + ampli basse, donc je pourrais surement avoir un petit prix.

Reste à trouver le modèle qui me convient.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
fender jazzbass. c'est pas une réponse très originale mais ça correspond au son que tu cherches je pense.
pour un son plus claquant tu peux opter pour le manche entièrement en érable (au lieu de la touche en palissandre, plus fréquente).
et tu évites les look strat !

et comme ampli, un fender rumble 100, comme tout le monde. reste à savoir si tu préfères le 115 ou le 210. le rumble 100/115 est moins cher que l'autre et a un gros son. 250€ la bête environ, pour un bon ampli 100 watts c'est pas mal.
hey
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Didyme Jude a écrit :

en plus je vais surement motner sur paris, m'acheter un ampli tout lampes pour guitare, une guitare, et la basse + ampli basse, donc je pourrais surement avoir un petit prix.

Et ben ! Quand tu fais tes courses rue de Douai, c'est pas pour rigoler :-) ! Oui, tu vas sûrement pouvoir négocier le prix total !!!
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...