Debuté le slap, quel matos?

HbL
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    HbL
    le
bonjour a tous,

je fais de la gratte depuis maintenant un bon moment et je souhaiterais me mettre aussi a la basse, j'ai un petit budget 350€ max, et je souhaiterais savoir ce que vous me conseillez comme matos pour principalement faire du slap, je cherche un son surtout funk, blues, je connais pas grand chose en basse, et j'aimerais aussi savoir la difference entre une precision bass, une jazz bass etc... mets principale influence en bass, red hot, rage against the machine, funkadelic .. etc merci d'avance pour votre aide
Otis rush, Gary moore, Eric clapton, Rory gallagher, Jimi hendrix, Yngwie malsteen, Jimmy page, Stevie ray vaughan, Ritchie blackmore, Jeff beck, David gilmour, Albert king, Bb king, Eddie hazel, Tom morello, Slash, Zakk wylde, Bill perry, albert collins, freddy king and more...
Nuf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nuf
    le
pour le slap, c'est simple, il te faut deux choses, comme le dit Larry Graham :

+

=

Funk that bass !

Et plus sérieusement, une Jazz bass et une Precision bass sont deux basses faites par fender, a la base, et ayant un son et un look différent. La basse ci-dessus est une Jazz, et une PB ressemble a cela :

A noter que les Jazz sont plus indiquées pour le slap, bien que j'aime beaucoup le son type Precision, en slap...

Maintenant, pour le matos, t'as plein de sujets épinglés récapitulant les basses a moins de XXX euros...
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
vends un rein comme bcp de monde ici et met 4 fois plus dans ton budget et prends toi une musicman stingray....
;-)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
suedois
  • Publié par
    suedois
    le
cort ( jb special ) 152 euro woodbrass
cort new action bass 180 euro woodbrass
squier jb standard , heuu ça doit peter dans les 240 euro chez thomann ou music store .
squier jb vintage modified ( je l'ai , je l'adore , lol ) 290 euro thomann ou music store .
squier jb standard special ( un micro precision et un micro jazz ) 239 euro

apres il y a ibanez qui font de bon truc pas cher mais je connais pas ; style gsr 180 , gsr 200 .

peavy , yamaha , etc ....

avec 350 euro , tu peux avoir une basse qui sonne en slap chez presque tous les fabriquants , alors ....

fouille , cherche , et ramene nous une liste de basses sur lesquelles tu as flashé , ça sera plus facile de faire un tri ...

avec 350 euro , tu peux aussi avoir des trucs vraiment pas mal en occase ....

ps : pas fan de la stingray moi ....
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
une vigier, une tête fafner + le cabs 8x10 EBS
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Azergoth
Moi j'ai une JB made in mexico don je suis ravi... Je crois que c'est pas LA réfférence pour le slap (prends plutot une Music Man, mais vu ton portefeuille...)

Il faut savoir que c'est un peut la loterie avec les "non US". On peut avoir des super bonnes, mais aussi des "buches" (des buches fender, biensuur)
La meilleure solution, est d'aller essayer des basses avec un ami bassiste qui s'y connais.

La JB n'est surement pas "faite pour" le slap, mais est trèèès polyvalente (je trouve). Moi je joue un peut de tout (du jazz au AbbA en passant par le Funk) et je trouve qu'elle me satisfait très bien.

Si le modèle (qui est mythique et n'a absolument plus besoin de faire ses preuves) te tante, tu peut aussi aller voir du coté de squier. Il parrait qu'il en font des assez bonnes, a des prix assez abordables.

Notons aussi que Marcus Miller (un "roi" du funk et du slap) oue sur un JB. Bon, c'est son modèle a lui, mais la base est tout de mume une fender JB

http://www.fender.com/products(...)02321

En ce qui conserne les amplis, je sais pas trop. J'ai un Hartke de 30 watt dont je suis a mpoitié content. Je le trouve trèèès lourd et bon. Je dois biensur préciser que je n'ai pas beaucoup pu comparer avec d'autres.

Bonne basse a toi
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Azergoth
ant' a écrit :
La JB n'est pas une référence du slap ?

Bah, ok, tu as raison, mais on pense plutot a une MM pour le slap non?
Je sais pas... jme trompe sans doute
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Goupil7
  • Publié par
    Goupil7
    le
Moi j'ai appris sur une Ibanez SR 300 DX, comme outil d'apprentissage c'est vraiment excellent car pas cher (payée 370 € à l'époque) et dotée d'une lutherie très correcte.

J'ai eu ensuite une Stingray de 77, gros gros son en slap mais pas du tout à l'aise en ce qui me concerne niveau jouabilité, donc en gros je continuais à jouer plus sur l'Ibanez, donc voilà je te conseille cette basse pour ma part.

Pour info j'ai revendu la MM il y a 2 jours et j'ai une Warwick Streamer Jazzman depuis hier, terrible cette basse !!! :p
La guitare ? ... la basse ? ... euh ... Les deux !!! :P

- Vend toutes pièces GS 500 de 2001
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Azergoth a écrit :
ant' a écrit :
La JB n'est pas une référence du slap ?

Bah, ok, tu as raison, mais on pense plutot a une MM pour le slap non?
Je sais pas... jme trompe sans doute

Ca dépend surtout des gouts
Azergoth
je crois que ca résume bien l'affaire...
Essaye et vois

En ce moment sur basse électrique...