Debuter la basse

• Publié par
    Grodoo
    le
Bonjour, depuis pas mal de temps je voulais me mettre a la basse, et je compte me lancer ^^, cependant je n'y connais absolument rien....mes parents voudraient que je prenne des cours (encore faut il trouver un prof...), et que seulement après je m'achète une basse.Perso au début je pensais m'acheter un bouquin et un dvd pour débuter, qu'est ce que vous me conseillez?j'ai quelques amis qui font de la guitare,est ce que cela peut m'être utile, du moins pour le début?.merci d'avance pour vos réponses.Ps: il y a peut être déjà eu un sujet la dessus et je m'en excuse, mais je suis également nouveau sur ce site ^^
_Arsène
Je vais faire court , j'ai pas de conseils en béton mais je dirais que :

- Si tu peux te permettre (fiancierement notament) prendre quelques heures de cours , n'hésite pas et fait le !! Très utile pour les notions de solfèges (je crois) et surtout pour choper les bons reflexes et ne pas partir sur de mauvaises bases ! C'est très important , le positionement et tout .. tu trouveras peut-être ça sur des dvd et méthodes .. mais rien ne vaut un dialogue ..

- Ensuite des Dvd et méthodes t'aideront bien , tu trouveras des morceaux simples .. bref tout pour un bon apprentissage ..

L'idéal dans ce cas c'est quand même d'avoir un instrument à soi !

(doit-on avoir une basse pour les cours ou le prof peut en preter une ? ça je ne sais pas !)

Donc je sais pas si tu as un budget pour un éventuel achat .. en tout cas , si tu regardes les 3 premières pages de cette section basse, tu trouveras plusieurs topics consacrés aux basses , et pack basses de débutant

.. Bonne lecture
  • Publié par
    Grodoo
    le
Ben en fait, avec un ami, je compte aller dans une boutique d'instrument, et bien me renseigner sur la basse, et m'acheter celle ci selon mes criteres.Enfin mes parents veulent d'abord que je prenne quelques cours histoire de voir si ça me plait vraiment, et ensuite m'acheter une basse.Etant donné que j'ai le bac, je pense que je commencerai les cours vers fin juin, et ce que je voudrais faire, c'est de m'acheter une basse avant de partir en vacs d'été ainsi qu'un dvd et/ou un bouquin pour gratouiller pendant les vacs, et reprendre les cours a la rentrée.Mais bon concernant le solfege, disons que je prefererai m'en passer ^^, je ne cherche pas a lire des partitions.Merci pour ta reponse Arsène .
_Arsène
Beaucoup ont commencés sans Solfège (j'en fait parti) .. et sans cours (idem) .

Les cours c'est tout de même important (mais comme le solfège .. pas obligatoire) .. pour les bons gestes.

Voilà.

Tu sait tout .. !

Bodyraider
Bonjour Grodoo^^

Je suis d'accord avec Arsène, un professeur c'est bien utile pour prendre des bons reperes et tu vas plus vite progresser (normalement^^)

Je penses que tu peux t'acheter une basse avant les cours, histoire de gratouiller un peu pour la prise en main (tu peux la revendre pour un bon prix si ca te plait pas ou plutot pour rassurer tes parents ), tu peux aussi commencer les cours sans la basse avec un prof qui t'en fournisse une, c'est toi qui voit.

Pour le solfège t'inquiète pas tu n'as pas besoin de connaitre le solfege au debut, tu peux bien maitriser l'instrument sans etre un pro de solfege.

Et oui tes amis peuvent etre utiles pour commencer
(fait quand même attention a ne pas qu'il t'habitu a faire des erreurs qu'ils se sont eux memes habitué a faire d'ou encore l'utilite d'un prof qui lui te corrigera)

Franchement l'histoire du bac personne y croit hein?!

Aller Biz Grodoo^^
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Je crois bien que tu n'as pas le choix.
Il faut que tu t'achetes une basse.
Meme si tu trouves un prof qui t'en prete une pour les cours tu fais comment une fois chez toi pour bosser entre les cours?
angus57
  • Publié par
    angus57
    le
Daeh a écrit :
Je crois bien que tu n'as pas le choix.
Il faut que tu t'achetes une basse.
Meme si tu trouves un prof qui t'en prete une pour les cours tu fais comment une fois chez toi pour bosser entre les cours?

+1, t'es obliger de bosser entre les cours si tu veus progresser et pour ça il faut un instrument. Je suis pas encore bassiste, c'est pour bientot, mais je suis guitariste, les conseils sont valables aussi...
Pour découvrir un groupe sympa cliquez ici:
http://www.b-stinged-butterfly.de/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tes parents sont la voie de la sagesse...
tu es la voie de l'impatience ! mais comme t'as l'air bien motivé, on te pardonne.

donc... y a plus qu'à taffer pendant les tites vacances pour t'offrir tite bassoune + tit ampli et te faire tit plaiz.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Grodoo
    le
Ouais c clair qu'il va me falloir un instrument, je pense que je m'en acheterai aprés 2 ou 3 cours, sinon concernant les livres et/ou dvd, est ce que certains en ont deja utilisés?si oui lesquels me conseillez vous? (ps:merci pour vos precieux conseils)
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Pour débuter, le DVD d'initiation à la basse de francis darizcuren est bien fait (je crois qu'il a fait une série de DVD avec le slap, l'impro... non?)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kapusta
les cours coutent cher, et si tu ne t'exerces pas entre 2 cours le rendement sera bien faible.

a l'idéal tu achetes ta basse avant les vacances, tu prends un ou deux cours, ca te laissera toutes les vacances pour bien maitriser la chose et en revenant tu devrais avoir bien progressé.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
moi aussi je conseillerai plutot de débuter en cherchant des conseils, méthodes, etc sur le net (slappyto.net par exemple) et avec des DVD. Mais ça dépend de tes moyens, et surtout si t'as la possibilité d'aller chez un prof une fois par semaine à heure fixe (surtout si t'en a pas près de chez toi !)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur basse électrique...