Demande d'aide pour solo basse sur un morceau des PIXIES

cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le
Salut amis bassistes!
Voilà en fait j'ai comme mission de trouver une ligne perso sur le morceau WHERE IS MY MIND des Pixies.
A l'origine la basse n'effectue que de simples lignes sur 4 temps genre:

----------------------------------------
---------------------------
------------4-4-4-4------------------
---0-0-0-0----------4-4-4-4-5-5-5-5-

Mais voilà, mon groupe m'a donné pour mission de trouver un truc qui bouge à la place, un truc mélodique, groovy, enfin quelque chose de bien.

Je dois faire ça pour jeudi...mais j'suis en panne d'inspiration et en plus j'ai pas ma basse sur moi là...

Z'auriez une petite idée? Quelque chose à proposer? (sachant que je connais pas trop mes gammes)

merki
Shooflypie
Je suis pas sûr de moi là mais ça commence pas sur un Mi plutôt qu'un LA.
mayeu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mayeu
    le
OUi ça commence effectivement par la corde Mi à vide
morbac060969
Moi perso quand je dois jouer ce morceau je joue extremement rarement la ligne original ;-)
C'est vraiment facil d'improviser un truc la dessus, je fais toujours sa au feeling moi...
Par exemple garde les fondamentales et change le rythme, met des notes etoufées aussi, raproche toi un peu du rythme de la guitare sa peut donner simpa tant que tu ne le colles pas exactement...
Sinon rajoute la tierce et la quinte pour donner des truc un peu plus funky mais fait gaffe a ne pa perdre la personalité du morceau...
Refaire ta ligne seul c'est dur...bosse avec ton batteur et faite un truc bien carré...
Il n'y a aucune honte a jouer des lignes simples...
Respecte le morceau avant tout je dirais.
;-)
Shooflypie
le premier truc que je ferai c'est d'aller voir les différentes tabs qui sont proposées y compris celles de guitare pour te faire une idée.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Et au pire si tu n'as pas ta basse tu bidouille sur guitar pro, ca peut éventuellement être l'ébauche d'un début
cyion
  • Publié par
    cyion
    le
ok, merci les gars, vais voir c'que j'peux faire
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
sur bassmasta j'ai recemment vu une tab de where is my mind qui justement se disait groove et a été inventé par un mec, tu n'as qu'à chercher celle-ci et ta mission sera peut être accomplie. je ne l'ai pas essayé ceci dit.
hey
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
cyion a écrit :
ok, merci les gars, vais voir c'que j'peux faire

rajoute des slides, des notes a l'octaves etc... moi aussi je joue ca avec mon groupe et c vrai que c super chiant a jouer mais une fois que tu connais la chanson sur le bout des doigts tu n'auras normalement plus aucuns probleme pour improviser, fais ca au felling
cyion
  • Publié par
    cyion
    le
XXZ a écrit :
sur bassmasta j'ai recemment vu une tab de where is my mind qui justement se disait groove et a été inventé par un mec, tu n'as qu'à chercher celle-ci et ta mission sera peut être accomplie. je ne l'ai pas essayé ceci dit.

Merci je viens juste de la voir, et ça ressemble pas mal à ce que j'ai essayé de faire sur GP! D'ailleurs je connaissais pas bassmasta, excellent site, merci xxz

En ce moment sur basse électrique...