Des plans pour progresser...

neo2486
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    neo2486
    le
Bonjour

Je recherche ce que vous connaissez de mieux en petits plans à la basse pour progresser dans tous les styles et si possible principalement en funk, rock, pop-rock, métal... Bref des plans qui groovent bien et qui aident à progresser tout en se faisant plaisir.

Pour vous expliquer ma situation : je joue de la basse depuis 2 ans et je commence à comprendre certaines facettes de la théorie des gammes, accords, modes, etc... et je passe une bonne partie de mon temps à faire de petits exos sur les gammes majeure/mineure/penta... le truc c'est que dès que je me détache de ces exos en essayer de créer moi-même mes plans, je n'y arrive pas alors que j'aimerais bien que ça groove C'est pourquoi je sollicite votre aide : donnez-moi donc quelques idées musicales et plans sympas (célèbres ou de votre composition pourquoi pas) pour travailler et ... bon ok j'avoue : pouvoir faire de petites démos sympas à son entourage (errare humanum est )

Merci à tous !

Alex
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
neo2486 a écrit :
donnez-moi donc quelques idées musicales et plans sympas (célèbres ou de votre composition pourquoi pas) pour travailler et ... Alex

c'est marrant que tu en parles, à la rentrée 2006 tu pourras acheter le nouvel album de superdog (superdogmatic) et y trouver tous mes "plans sympas" pour frimer dans les soirées jusqu'au bout de la nuit.

Blague à part, écoute de la musique, tous styles confondus, analyse et essaie de reproduire ce qui te plait, et de recaser les plans que tu as pompé dans tes compos, ou dans des adaptations que tu ferais d'autre morceaux.
Novitche
Mais ne te trompe pas... la technique est une potiche vide, la reproduire ne pourra satisfaire que ceux qui ne s'intéresse qu'au superficiel...

Moralement il est difficile de cautionner la démonstration et l'épatt' cependant voici un petit truc :

Au métronome, mais c'est mieux avec un plan de batterie fait sur PC ou boite à rythme (tempo 69, c'est sexy et c'est bon pour le groove )... Tu le fait, ou tu en choisis un qui te plait... tu l'écoute... tu t'écoute... tu plaque une note à un moment fixe ! Pas deux : une seule ! Mais au bon endroit. Tu laisse ton imagination remplir le vide... Au début tu n'auras rien... et puis tout doucement ton esprit va commencer à partir, et quand tu te sentiras assez en confiance, tu plaqueras une seconde note (trouve en une belle... la plus belle... celle qui épouse la premiere au premier regard !).

Au fur et à mesure tu vas trouver d'autres notes... et quand ta grille sera blindée de note : élimine celles qui n'ont rien à dire, élimine les petites décorations, les fioritures... une bonne épuration de notes inutiles!!!

Et voilà, tu as ton groove ^^
El DamInou
Novitche a écrit :
Mais ne te trompe pas... la technique est une potiche vide, la reproduire ne pourra satisfaire que ceux qui ne s'intéresse qu'au superficiel...

Moralement il est difficile de cautionner la démonstration et l'épatt' cependant voici un petit truc :

Au métronome, mais c'est mieux avec un plan de batterie fait sur PC ou boite à rythme (tempo 69, c'est sexy et c'est bon pour le groove )... Tu le fait, ou tu en choisis un qui te plait... tu l'écoute... tu t'écoute... tu plaque une note à un moment fixe ! Pas deux : une seule ! Mais au bon endroit. Tu laisse ton imagination remplir le vide... Au début tu n'auras rien... et puis tout doucement ton esprit va commencer à partir, et quand tu te sentiras assez en confiance, tu plaqueras une seconde note (trouve en une belle... la plus belle... celle qui épouse la premiere au premier regard !).

Au fur et à mesure tu vas trouver d'autres notes... et quand ta grille sera blindée de note : élimine celles qui n'ont rien à dire, élimine les petites décorations, les fioritures... une bonne épuration de notes inutiles!!!

Et voilà, tu as ton groove ^^

c'est ainsi que novitche devint poete...

pareil que lui ^^
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
foes
  • Publié par
    foes
    le
en même temps quand je parle de repiquer des plans je ne parle pas forcément de technique
El DamInou
sinon ce qui est sympa a faire c'est de prendre les accords d'un morceau que tu aime bien et après t'improvise par dessus tout en respectant les règles du au genre pour pa faire un hors sujet
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
bearnings
foes a écrit :
en même temps quand je parle de repiquer des plans je ne parle pas forcément de technique

Pourquoi? y en a pas?

foes a écrit :
c'est marrant que tu en parles, à la rentrée 2006 tu pourras acheter le nouvel album de superdog (superdogmatic) et y trouver tous mes "plans sympas" pour frimer dans les soirées jusqu'au bout de la nuit.

Il sort en Belgique, ou bien on est encore privé de votre culture musicale?
foes
  • Publié par
    foes
    le
... en belgique....j'en sais rien.

on commence par la france à la rentrée, et l'allemagne les pays germanophones et l'espagne en janvier... je n'en sais pas plus. Je ne suis que bassiste dans l'histoire
foes
  • Publié par
    foes
    le
bearnings a écrit :
Mouais, c'est du beau, c'est ce que je dis, on est encore exclu ... Tsss ... Tant pis, j'irais même pas jusque Lille pour l'acheter tiens.

pas besoin il sera sur Itunes

le premier y est déjà si tu ne l'a pas encore ..
bearnings
foes a écrit :
pas besoin il sera sur Itunes

le premier y est déjà si tu ne l'a pas encore ..

J'aime pas Itunes.
Enfin, j'aime pas l'achat en ligne de MP3, ça marche jamais sur mon lecteur MP3 (je le fais que sur le site de mon fournisseur d'accès, mais c'est juste parce qu'il me file 10chansons tous les 2mois ... )

En ce moment sur basse électrique...