Plus tu déchiffre et plus c'est facile. Il y a un ordre de manoeuvre à respecter pour être efficace. Prend une feuille de papier surtout, plutôt que de faire de tête. Joue en même temps sur ta basse. Si tu peux, utilise une feuille avec les paroles dessus comme canevas.
1- Tempo, tonalité(s) du morceau. Ca doit pas être trop dur.
2- Structure. Refrains, couplets, pont, etc.
3- Accords au sein de chaque partie. Commence par les toniques et la position dans les mesures, puis en te basant sur la tonalité et tes oreilles ressort les altérations de chaque accord. A ce stade tu dois pouvoir jouer tout le long du morceau simplement en tapant les toniques.
4- Les grandes lignes des parties de basse. Riffs, triades.
5- Les fioritures : fill-ins, turnarounds, breaks, notes de passage etc.
6- Les annotations : Petits détails du morceau, écrire les parties délicates ou particulières, les rythmiques si elles sont un peu tordues etc.
Si tu procèdes comme ça, non seulement le déchiffrage sera rapide mais en plus tu connaitras le morceau quand tu auras fini de déchiffrer et tu auras devant toi un mémoire prêt à resservir même dans 10 ans.
Ca prend un peu de temps, les premiers déchiffrages seront un peu bordéliques. Avec l'habitude tu auras tes petits trucs et tes repères personnels.