Développons nos Zzzoreilles :)

IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
Bon voila .. je commence a maitriser mon instrument d'une maniere raisonnable et maintenant j'aimerais me dégourdir les oreilles ... etre capable de jouer a entendre sans partoches ... donc je sias bien qu'il fuat pratiquer mais auriez vous quelues titres a mer proposer ou la basse est assez présente et facile a déchiffrer sans etre 0-0-0-0-0-0-0 Sinon avez vous dautres truc
Let It Funk !!!
rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le
moi j'ai commence avec des tab, mais ca fait maintenant longtps que je reprend des morceaux a l'oreille...
mais t'aimes quoi comme musiques???
paske autant te conseiller des trucs que tu aimes bien...
moi aujourd'hui g repris 4 chansons de velvet revolver..: "sucker train blue" , "do it for the kid" , "big machine", et le tube "slither".. que je jouai depuis longtps en fait..
voila.. dis ton style , ce ke tu aimes bien.. peu etre que je pourrais t'aider plus facilement
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
mon style est varie du gros metal brulant au jazz blues tout ... en autant que la basse est moindrement dé.velopper
Let It Funk !!!
I_Am_Legion
Ben c pas sorcier tu prends un morceau que t'aimes, tu le mets en boucle et t'essaies de caler la basse pour que ca sonne jsute, bete, mechant et efficace comme méthode, pour des trucs faciles et dans le vent: du black, du Neo pas trop technique (sans jugement de valeur), peut-être un peu de thrash... Voila moi c comme ca que j'essaie et ca donne de pas trop mauvais resultats pour l'instant malgré un manque de connaissances (gammes...) qui me pénalise
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
shooshnoo
Tout les Metallica depuis le Black album sont asser simples à décoder à l'oreille, Slipknot malgré les apparences c'est pas bien compliqué non plus, seul l'accordage plus grave peut te poser problème...
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
Daccow merci Boocoup
Let It Funk !!!
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Plus tu déchiffre et plus c'est facile. Il y a un ordre de manoeuvre à respecter pour être efficace. Prend une feuille de papier surtout, plutôt que de faire de tête. Joue en même temps sur ta basse. Si tu peux, utilise une feuille avec les paroles dessus comme canevas.

1- Tempo, tonalité(s) du morceau. Ca doit pas être trop dur.

2- Structure. Refrains, couplets, pont, etc.

3- Accords au sein de chaque partie. Commence par les toniques et la position dans les mesures, puis en te basant sur la tonalité et tes oreilles ressort les altérations de chaque accord. A ce stade tu dois pouvoir jouer tout le long du morceau simplement en tapant les toniques.

4- Les grandes lignes des parties de basse. Riffs, triades.

5- Les fioritures : fill-ins, turnarounds, breaks, notes de passage etc.

6- Les annotations : Petits détails du morceau, écrire les parties délicates ou particulières, les rythmiques si elles sont un peu tordues etc.

Si tu procèdes comme ça, non seulement le déchiffrage sera rapide mais en plus tu connaitras le morceau quand tu auras fini de déchiffrer et tu auras devant toi un mémoire prêt à resservir même dans 10 ans.
Ca prend un peu de temps, les premiers déchiffrages seront un peu bordéliques. Avec l'habitude tu auras tes petits trucs et tes repères personnels.
rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le
je vais essayer cette methode.. bien que moi je fasse de tete.. enfin ca reste en memoire une fois ke tu l'a joue 3 ou 4 fois qunad meme!!
Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le
+1 pour Jazz Ad à quelques petites choses près...
Sinon tu as des logiciels comme Ear Training ou Ear Master...
J'utilise celui là il est vraiment bien: http://www.earmaster.com/
(c'est une version d'essai, il manque le numéro de série donc tu ne peut pas avoir accès à toute les fonctions...)
Il y a un site sympa et gratuit sinon:
http://www.good-ear.com/
Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le
Gary Wilis à fait aussi une excellent methode spécial guitare & Basse, vraiment bien !
bon en anglais ma foi, pas trop balaise l'anglais non plus, pas de quoi fouetter une mule non plus
"ultimate ear training for guitar and bass"
Alerte ! Léo s'évade ...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
rpy a écrit :
je vais essayer cette methode.. bien que moi je fasse de tete.. enfin ca reste en memoire une fois ke tu l'a joue 3 ou 4 fois qunad meme!!
Tu retiens combien de morceaux de tête, et combien de temps ?
personnellement j'ai une très mauvaise mémoire et beaucoup de morceaux en stock. J'oublie rapidement ce que je ne joue pas.
Novitche
Tu veux dire que tu es incapable de siffler ni la marseillaise, ni le bolero de ravel, ni la lettre à Elise, ni les 4 saisons de vivaldi ?
Disons que pour ceux qui ne savent pas lire, la mémoire et notre oreille sont nos seuls amis. Techniquement ça se traduit comme ça: tu bosses le morceau en l'écoutant encore et encore... tu regroupe des passages, tu es attentif à tes détails ou des points de repère, et y a en plus une sorte de mémoire musculaire qui se fait... Je m'en suis apperçu lorsque j'ai voulu rejouer "fantome of the opera" de maiden que j'avais pas écouté depuis 4 ou 5 ans... Dans nos tetes, on peut décomposer les notes (j'avoue qq problèmes pour les gruppetti à la triple croche en 138 ) je pense que ça peut venir du fait que je ralentissais toujours les morceaux que je jouais qd j'étais gamin... en meme temps Mr Big à la basse qd on sait pas lire fallait trouver une solution...
Donc oui c'est tres possible de retenir tout un répertoire à l'oreille, en mémoire ou les deux...

Regardes les femmes, elles n'oublient jamais rien elles... alors que souvent on aimerait bien éviter qu'on nous ressorte des vieux dossiers :p
IcedMax
Voila les gfenre de message que je désirais merci mille fois j'.mi mets a l'instant avec une petite chanson de Metallica
Let It Funk !!!

En ce moment sur basse électrique...