Difference entre jazz bass et precision bass

clash68
  • clash68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    clash68
    le 09 Août 2007, 17:39
bonjour,pourriez vous m expliquez la difference entre une jazz bass et une precision bass,l active ,la passive et si vous avez quelques modeles correct pour debute avec une basse polyvalente,budget environ 300€
merci
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 09 Août 2007, 18:11
2 basses mythiques.
La precision c'est pour moi une basse qui est geniale pour gonfler des guitares, avoir un son bien à l'ancienne, plein de mediums. C'est par exemple le son de basse de jet, pour te faire une idée. Cette basse fonctionne particulierement bien avec des overdrives pour basse.

La jazz bass, c'est pour moi tout l'inverse. le micro pres du chevalet va permettre d'avoir un son trés aigu, nazillard; mixé avec le micro du haut, qui lui ressemble à un micro de precision, tu peux avoir on son vraiment enorme qui se detache des guitares la ou la precision va booster les guitares sans que l'auditeur neophyte ne l'entende vraiment. Elle se destine donc aux musiques ou la basse a un groove different des autres instruments et a besion d'etre entendue (par ex le funk, les plans slap ou solo...)
la jazzbass de marcus miller, ecoute comme elle se detache du reste:&mode=related&search=

la precision du mec de jet &mode=related&search=

bien entendu j'ai choisi un clip ou sa basse n'a rien a voir avec une precision... mais s'en est bien une que tu entends.
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 09 Août 2007, 18:27
et je rajouterai que au final, la jazzbass est bien plus polyvalente que la precision. les deux ont un son unique et le mieux serait que tu essaie, il y a des rockeurs qui jouent sur jazzbass (rage against the machine) et des slapeurs de precision, mais c'est moins courant
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Août 2007, 19:14
clash, tu parles de PB ou JB Fender ou de basse ayant vaguement le style PB ou JB ?
parce que si c'est en Fender, tu vas avoir du mal avec 300€...
enfin, je veux dire en Fender qui sonne.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
histoire de jouer sur tout style, tu peux opter sans soucis sur une jazz-bass squier affinity ou std, pour le passif/actif lache l'affaire pour l'instant, apprends a te servir de tes doigts et apres tu te feras une vrai idée la-dessus.
bye
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 10 Août 2007, 11:26
Sinon pour avoir le meilleur des deux mondes (enfin, en restant chez Squier...) tu as la Precision Bass Special, 1 micro PB, 1 micro JB en aigu, un corps de Precsion et un manche au profil Jazz.
La basse la plus polyvalente et ça tout le monde te le dira est la Jazz bass. Tu peux reproduire tous les sons avec. Un son bien sec et vas-y que je slap et ou un bien rond façon rock pour donner plus de puissance à la guitare. Le manche de la jazz bass est aussi plus, mais il est vrai que celui de la precision se manie très bien aussi.
clash68
  • clash68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    clash68
    le 10 Août 2007, 17:10
bonjour,merci tout le monde pour ces quelques precisions et avis
bye
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
rotoboy
Sans oublier le confort du manche, ça a son importance... Le manche de la Précision est du style manche de pioche, très gros, on aime ou pas... Alors que celui de la Jazz est plus fin, plus sympa à priori mais c'est une question d'habitude.
Pour le son, perso je préfère la PB, elle est plus ronde et remplis plus son role d'instrument basse fréquences dans un groupe.
Pour ce qui est actif/passif, tu trouveras des topics à foison sur ce forum. Perso, je préfère les passives. En studio j'ai toujours une JB deluxe active et une PB mexicaine passive à 2 balles. Eh ben dans 90% des cas, c'est la PB mex qui est retenue...

En ce moment sur basse électrique...