Différences de micros?

Bonjour (vu l'heure bonsoir même),
je suis un admirateur de l'ancien bassiste d'Incubus (Alex "Dirk Lance" Katunich) et j'ai remarqué qu'il jouait tout le temps avec des micros simples, que ce soit en clean ou dans les passages "overdrived", je me demande donc:
"Mais quelles sont donc les différences entre les micros simples et les micros doubles si on peut jouer de tout avec des simples?"
J'avoue être encore un débutant et ne pas avoir l'oreille "basse" et avoir surement des préjugés sur mes petites connaissance en guitare, mais allant bientôt faire l'acquisition de cet instrument, j'aimerais savoir si il y a une préférence à avoir pour un style plutôt qu'un autre.
Merci
salut, dans la continuité de la question de Kornandco,n si vous pouviez developper vos reponse afin d'expliquer aussi les difference entre les micros existant (micros jazz... bobinage... double/simple ) ce serait super cool.

desoler Kornandco, si j'elargie un peu le topic, mais je suis sur que les infos seront toujours bonne a prendre !

a plus
Ink - Dans la joie et la bonne humeur

Saviez vous qu'il est impossible de toucher son coude avec sa langue ?
..... Alors ? .... vous voyez ?
Bon...
Personne ne semble vraiment concerné par cette question, aussi intéressante que je la trouve... Merci à lestat.ink d'avoir précisé les informations dont chacun peut avoir besoin auxquelles je n'avais pas pensé. Je remonte ce sujet au cas où quelqu'un pourrait nous aider...
Encore merci de vos éventuelles réponses...
napalmito
je vais essayer dans la mesure de mes connaissances (qui sont ce qu'elles sont) de répondre, hum :
bon et bien je donnerai mon avis en ce qui concerne les doubles "music man" surtout, je viens d'en câbler un hier soir sur ma basse avec un switch pour passer sur une bobine (comme un Jazz) en série phasé(comme un Music Man) et et parallèle phasé (un peu jazz mais sans souffle) donc : le pied pour moi c'est d'avoir un micro avec ce genre de sélecteur en aigu.
Après, si j'avais à faire ma basse, en grave je verrais bien un micro double aussi du type du MC4E de chez Delano.de : avec un switch tu pourrais passer d'un son precision bass à un son jazz bass en passant par le double.
Le Precision a un son que l'on qualifie généralement de "typé rock", moi j'aime bien son attaque qui ressemble à un "GAAOOW" quand tu monte la tonalité, je trouve les jazz un peu "secs" et les précision "moelleux" (mais c'est vrai que pour le slap ça déchire les jazz (d'où mon switch )) .
Quant aux doubles (Music Man et Compagnie)et bien c'est péchu et hargneux.
Allez, soyez pas avare, d'autre avis
ouais d'autre avis ....
Parce qu'en fait, ch'uis tellement une quiche que j'ai pigé que dalle a ce que t'as dis napalmito.

Bien que je sois certains que les infos que tu nous donne soient pertinentes, tu pourrais pas nous les refaire en language - de 4 ans stp )

mais merci qd meme c cool !

une ampoule...lol
Ink - Dans la joie et la bonne humeur

Saviez vous qu'il est impossible de toucher son coude avec sa langue ?
..... Alors ? .... vous voyez ?
Même avis, c'est surement instructif quand on veut changer ses micros mais pour savoir lequel est meilleur pour quel genre de musique et en quelle position...
napalmito
y'a pas de micro pour un style particulier à mon sens, il faut que tu essaies et que tu voies ce qui te plait... écoutes différents artistes qui ont des basses bien précises si ça peut t'aider, mais de là à faire le choix à ta place, bah désolé moi je peux pas...
Après le son il est surtout dans les doigts, tu peux jouer du métal avec une jazz bass, slapper avec une precision il faut que le son te convienne.
le mieux c'est de tester tout ce que tu peux (t'as pas des potes bassistes ?).
J'imagine bien que le son doit surtout me plaire mais je veux dire qu'en gratte tu choisis tes micros en fonction de ton style de jeu, ce n'est pas pareil en basse? Je compte tester évidemment, et même si je n'y connais pas grand chose, c'est le son qui flattera le plus mon oreille que je choisirai mais il serait quand même utile de savoir dans quel style chaque micro est le plus... disons adapté.
Merci quand même de ta réponse.
napalmito
dans ce cas généralement on dit que la Precision c'est pour le rock (voire même le heavy metal (Steve Harris, Duff Mac Machin) ; son profond plein de basses, attaque que je dirais un peu molle (moi c'est ce que j'aime).
Jazz Bass : pour faire du jazz (je suis allé loin là :lol, plus sérieusement, c'est parait-il le micro le plus polyvalent, mouais, moi j'aime pas (me frappez pas) sauf en slap. là tu peux écouter Stanley Clarke, Pastorius...
Music Man : si tu vois le son de flea bah tu vois le son music man (sauf sur Aeroplane (il joue sur une Alembic) : généralement catalogué au rayon rock prog...

Allez les autres, chuis pas tout seul à répondre sur le forum aidez-moi aussi

En ce moment sur basse électrique...