Difficultés a changer de riff =o)

• Publié par
    Rafu23
    le
Hey, j'ai une idée de la solution, l'entrainement et la persévérance, mais j'voulais aussi savoir comment chacun procède sur le problème.
Je m'explique :

Voilà je suis en train d'apprendre Pretty Little Ditty des Red Hot, un superbe morceau mélodique dont chaque morceau basse se joue sur 3 cordes, 'fin c'est beau

Je maitrise les 4 riffs différents à la perfection, j'suis assez fier de moi pour un débutant et seulement quelques heures dessus.
Juste, un problème persiste quand j'essaie de la jouer en entier, c'est que j'ai du mal a changer de riff, et à replacer mes doigts! Je m'emmêle les pinceaux, je change de vitesse voire je fais des bloqués de notes sans faire exprès, 'fin bref, c'est la merde.
Comment faites vous quand vous devez changer de riff ?
Vous regardez vos doigts ? Vous imaginez la musique ? Vous vous entrainez de sorte qu'elle rentre sans réfléchir ?

Voilà merci d'avance
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
Rafu23 a écrit :

Je maitrise les 4 riffs différents à la perfection, j'suis assez fier de moi pour un débutant et seulement quelques heures dessus.

soit tu n'es pas un débutant, soit tu n'as pas la notion de perfection, soit tu n'as pas la notion du temps

Surtout que Little Pretty Ditty c'est loin d'être facile de la jouer PROPREMENT. Souvent on a l'impression de maîtriser un truc parfaitement, et c'est généralement pas le cas. As tu de quoi t'enregistrer ? l'enregistrement est à mon sens le meilleur moyen de pouvoir s'assurer qu'on peut dire "je le maîtrise", le pire des bâtons !(ps: je ne demande pas une "preuve" en enregistrement hein...c'est juste un conseil...). bref, il y a des tonnes de biais, notemment le volume de l'ampli : à petit volume, on n'entend que très mal les résonances qui font que ça devient très vite très crade quand on pousse un peu.

Un truc pour arriver à faire les enchaînements : chanter. Si tu arrives à chanter un truc en place, alors tu pourra le jouer en place. (difficultés techniques mises à part)

Prends un métronome et chante les enchainements, essaye de reperer les équivalences rythmiques etc...

Bon courage !
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
-Histal-
Tout est dit, enregistre le, c'est parfois surprenant ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
et anticipe mentalement tes changements.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Rafu23
    le
C'est ma notion de perfection qui est je pense assez laxiste =P
Ne vous inquiétez pas, j'ai la p'tite prise pour brancher le jack au port micro et je m'enregistre avec Audacity. Donc je m'entend très bien.
En effet j'ai exagéré, ce n'est pas PARFAIT, mais ma foi, ça sonne plutot bien et on reconnait largement bien la musique, les quelques lacunes sont largement réglables ^^

Je vais essayer de chanter, et encore essayer d'anticiper mentalement.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Rafu23 a écrit :
ce n'est pas PARFAIT, mais ma foi, ça sonne plutot bien et on reconnait largement bien la musique

tout va bien, alors !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si tu as des problèmes sur les changements, c'est que tu travailles trop vite.
Descend le tempo de moitié, ça te permettra de soigner les enchainements de notes.
Nazounet
Je ne peux que plussoyer sur l'enregistrement.
J'ai retrouvé des enregistrements de moi même quand j'avais commencé la basse y a un an et des brouettes. JE pensais que je jouais bien les morceaux, quand je me réécoute c'est une horreur. C'est pas en place rythmiquement, y a une bonne note toutes les 5 erreurs, etc.

Assez rigolo comme expérience
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Julien_2B
ouai c est vrai qu en s enregistrant on peut corriger beaucoup de defauts..
Cependant, pour apprendre a bosser un morceau correctement, y a un truc qui est pas mal et que j ai experimenté:

Tu trouve un logiciel qui fait boite a rythme, et tu créé 5 ou 6 mesures avec la rythmique, puis tu coupe la rythmique une mesure, tu remet la rythmique, et tu la coupe a nouveau pendant 2 mesures, ect...
Tu pars lentement, puis tu augmente le tempo petit a petit.
Ca te permet de bosser l enchainement de notes, et ton "tempo interieur", en d autres termes, ca t aide a avoir un metronome dans la tete.

Pour cette technique, ne t inquietes pas si au debut tu te decale, mais avec un peu d entrainement, tu peux arriver a rester caler sur le tempo (en ecoutant juste la premiere mesure d une chanson)
OliverDuke
Oui, le conseil de Julien_2B me semble excellent, en fait, ce principe est utilisé depuis bien longtemps pour l'étude des rythmiques pour tous les instruments. Il est clair que pour être en place, et ca vaut pour tous les instruments, il faut impérativement "entrer" dans l'environnement rythmique, et ne pas seulement le suivre. A plus forte raison j'imagine lorsqu'on est est bassiste (je débute, donc je suppose).

Moi j'ai fait beaucoup de piano. Beaucoup beaucoup . Classique, exclusivement. Souvent, tu travailles des passages, et puis hop, le passage suivant change radicalement, c'est le même problème que ce que tu évoques, sauf qu'en plus, y'a pas de batteries ! Du coup, t'as pas le choix : faut que tu sois calé dans ta tête de manière impeccable. et pour çà, faut savoir "chanter" le morceau mentalement effectivement, mais en le calant sur un métronome imaginaire, savoir où sont chaque temps, et où tombent chaque note. Pour çà, l'exercice du métronome arrêté est excellent !

En fait, y'a pas de secrets tu sais, je crois que beaucoup se figurent (je ne dis pas que c'est ton cas ) que la basse, c'est plus facile que la guitare, qu'il n'y a que 4 cordes, pas d'accords, qu'on ne joue qu'avec deux doigts... Certes, mais jouer "propre" comme c'est évoqué, et surtout dans un rythmique impeccable avec assez d'aisance pour avoir du groove et donner de l'humanité au jeu, et pas juste enchaîner des notes, et ben c'est comme pour tous les instrus : ca demande des années, et un travail considérable. Basse, trombonne à coulisse, harmonica, xylophone... Même combat : boulot, boulot, boulot, mais à l'arrivée, plaisir, plaisir, plaisir !

Courage
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Lordofthepit
Je tenais à apporter une petite précision sur le morceau qui te pose problème, Pretty Little Ditty : déjà, le tempo n'est pas constant, il change à chaque riff. Effectivement l'enchainement est une difficulté, mais ce n'est pas un métronome qui va la résoudre. Cet outil ne pourra t'aider que pour bosser un des 3 plans qui s'y trouve, et pas l'enchainement (120 pour le riff en slap, ~116 pour celui qui suit, ~100 pour le dernier passage en arpèges).

Un autre point qui me paraît important : je ne connaissais pas ce morceau (non je ne connais pas l'intégralité de l'oeuvre de Flea, ça me permet d'avoir la joie de pouvoir encore la découvrir ), et j'ai tendance à croire que le deuxième riff n'est pas en place du tout : sur ce riff, essayez de battre des doubles croches (comme sur une charleston)... c'est carrément irrégulier (mais pas irrégulier comme du 7/4, plutôt irrégulier comme un très mauvais batteur). Inutile donc d'essayer de reproduire exactement ce passage.

Bon courage pour la suite !
Evil Fabinoo
Rafu23 a écrit :
Comment faites vous quand vous devez changer de riff ?
Vous regardez vos doigts ? Vous imaginez la musique ? Vous vous entrainez de sorte qu'elle rentre sans réfléchir ?

bah faut bosser et pis c'est tout hein. c'est en pratiquant qu'on devient pratiqueur etc.

Lordofthepit a écrit :
...et j'ai tendance à croire que le deuxième riff n'est pas en place du tout : sur ce riff, essayez de battre des doubles croches (comme sur une charleston)... c'est carrément irrégulier (mais pas irrégulier comme du 7/4, plutôt irrégulier comme un très mauvais batteur). Inutile donc d'essayer de reproduire exactement ce passage...

hmmm oui et non. sans idôlatrer mister flea (que j'adore comme beaucoup ici je me doute bien) je pense pas qu'il faille pousser mémé dans les rosiers en le comparant à un mauvais métronome... ça sent plus le trip impro avec le frusciante genre on se cale sur un riff là et un autre ici, hop là viens ici avec ta strat on jam et on record en même temps. mais j'me trompe peut-être.
cette mise en place décalée à un certain charme d'ailleurs
pouet

En ce moment sur basse électrique...