Oui, le conseil de Julien_2B me semble excellent, en fait, ce principe est utilisé depuis bien longtemps pour l'étude des rythmiques pour tous les instruments. Il est clair que pour être en place, et ca vaut pour tous les instruments, il faut impérativement "entrer" dans l'environnement rythmique, et ne pas seulement le suivre. A plus forte raison j'imagine lorsqu'on est est bassiste (je débute, donc je suppose).
Moi j'ai fait beaucoup de piano. Beaucoup beaucoup . Classique, exclusivement. Souvent, tu travailles des passages, et puis hop, le passage suivant change radicalement, c'est le même problème que ce que tu évoques, sauf qu'en plus, y'a pas de batteries ! Du coup, t'as pas le choix : faut que tu sois calé dans ta tête de manière impeccable. et pour çà, faut savoir "chanter" le morceau mentalement effectivement, mais en le calant sur un métronome imaginaire, savoir où sont chaque temps, et où tombent chaque note. Pour çà, l'exercice du métronome arrêté est excellent !
En fait, y'a pas de secrets tu sais, je crois que beaucoup se figurent (je ne dis pas que c'est ton cas ) que la basse, c'est plus facile que la guitare, qu'il n'y a que 4 cordes, pas d'accords, qu'on ne joue qu'avec deux doigts... Certes, mais jouer "propre" comme c'est évoqué, et surtout dans un rythmique impeccable avec assez d'aisance pour avoir du groove et donner de l'humanité au jeu, et pas juste enchaîner des notes, et ben c'est comme pour tous les instrus : ca demande des années, et un travail considérable. Basse, trombonne à coulisse, harmonica, xylophone... Même combat : boulot, boulot, boulot, mais à l'arrivée, plaisir, plaisir, plaisir !
Courage