Diverses questions sur la recherche DU son

• Publié par
    Khaô
    le
Bonjour, j'ai pas mal de questions à vous poser, merci beaucoup d'accorder un peu de temps pour me renseigner

Commençons par mon matériel :
une basse Cort Artisan C5 (5 cordes donc), un ampli Ashdown MAG 2*10 300W RMS, et un multi-effets Korg AX3B.

Je sais que ma basse n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais elle est très agréable à jouer, et elle sonne bien débranchée. Mais il y a un problème, qui s'entend débranchée mais encore plus sur l'ampli, c'est la faiblesse du Si grave.
==> Comment y remédier ? j'accepte toutes les possibiltés svp !

Les micros sont actifs mais il y a un pull pour les passer en passifs. Dans ce dernier cas, seule la tonalité semble marcher, d'un côté les médiums ressortent rond mais les basses perdent en précision, de l'autre le son est plus froid mais les aigus sont moins forts. Est-ce bien cela la tonalité ?
Mais en mettant les potards fonctionnels en actifs en position neutre, je trouve néanmoins que le son en actif est plus "réaliste" il définit mieux les notes et les nuances, tandis que le son en passif paraît "distant ou enfermé". Alors je ne comprends pas, pourquoi tant de bassistes aiment les basses passives, et qu'en plus, les micros actifs sont d'autant plus déconseillés sur des instruments bas de gamme comme le mien?
==> Quel mode dois-je privilégier ?

Je veux un son clair froid, précis et claquant, avec beaucoup de punch dans les très graves (ça rejoint ma première question) et un jeu dans les aigus qui puissent passer dans le mix, avec un côté métallique qui donne une sensation d'acoustique. La rondeur ne m'intéresse pas trop. Pour ceux qui connaissent, j'aimerais bien me rapprocher du son de Duff McKagan (des G'n'R) ou carrément de Felipe Andreoli (de Angra) [
].
==> Sachant que j'ai une équalisation 5 bandes sur l'ampli, comment me rapprocher de ces sons-là ? Quelle éq exacte svp ? Quels effets si nécessaires ?

En alternative, j'aimerais bien avoir son de distorsion, un peu crade, mais surtout pour allonger artificiellement le sustain et pour des soli à la Anesthesia Pulling Teeth de Cliff Burton (Metallica bien sûr), ou un fuzz, l'effet en lui-même m'importe peu, tant que ça répond à mon besoin qui est vraiment d'avoir un son présent (pas "enfermé"), très direct et sans décrochage sur certaines fréquences, et surtout, en préservant les graves et les bas médiums. En gros, je veux le même son qu'en clair, mais plus ou moins distordu avec un gain qui fassent durer les notes, et qui préservent les basses fréquences qui me sont chères. Je sais que mon multi-effet est lui aussi plutôt bon marché, mais néanmoins...
==> Sur quelles variables dois-je jouer pour obtenir un son de distorsion convenable, quelle équalisation à accompagner, quels potards sur la basse, en mode active, passive ???

Enfin, est-ce que le fait que je mette le multi-effet entre la basse et l'ampli influence différement que si je le branche en boucle sur Effects Send et Return ?

Merci beaucoup pour votre aide d'avance, si vous avez besoin de renseignements précis sur mon matériel, sur les options du multi-effets, n'hésitez pas...
El DamInou
il y a pluseurs raisons pour que tu trouve ton Si mou du genou ou que tu n'ai pas le son voulu :

-la basse fait partit du bas fond de la gamme pour une 5 cordes active
-les personnes que tu as cité ont des racks d'effets immenses
-prendre ashdown pour avoir un son clair et froid c'était peut etre pas la meilleur solution

bilan:
trouve ton son par toi meme, mets toi dans un endroit calme avec ton ampli et ta basse mets l'equalization a plat et joue avec les boutons un par un pour comment ils influent sur ton son, ainsi tu pourras t'approcher facilement du son que tu cherche
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
  • Publié par
    Khaô
    le
Citation:

-la basse fait partit du bas fond de la gamme pour une 5 cordes active
-les personnes que tu as cité ont des racks d'effets immenses

Oui j'en suis totalement conscient, mais justement, dans les limites de mon matériel j'aimerais "tendre vers" c'est une question de direction et si vous avez des idées je les exploiterai au maximum.

Citation:
-prendre ashdown pour avoir un son clair et froid c'était peut etre pas la meilleur solution

on m'avait justement dit que c t ça ses qualités :s
en réalité, je le trouve plutôt neutre.

Oui mais des idées d'éq ?
El DamInou
je pense qu'on aurait p'tet du plus t'orienter vers hartke sachant que c'est le meme niveau de gamme

pour l'equalization c'est simple car tu as une basse active donc tu peux booster plus facilement les frequences, après si tu trouve que sa manque de peche faut voir au niveau des doigts ou du mediator

edit:
pour l'équalization sa depend de ta basse et de ton ampli donc j'pense pas qu'on puisse tellement te dire quoi faire, c'est a toi d'essayer
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
  • Publié par
    Khaô
    le
Déjà j'ai réhaussé les deux micros et je les ai mis au même niveau, pour le micro manche je l'ai légérement abaissé aux aigus et carrément enfoncé de ce côté-là pour le micro chevalet. Les médiums qui étaient un peu trop favorisés jusqu'à maintenant se sont dissipés, et il y a une meilleure réponse dans les graves, sans parler du confort qui s'en retrouve augmentée (il est plus facile de jouer sur un support proche des cordes que sur des cordes aériennes qui en deviennent presque immobiles). Bien sûr, cette influence reste minime, mais je continue dans cette voie avec l'eq (+5 en Bass, 0 en Low Med et Med, +5 en Hig Med et 0 en Treble) et en même temps je mets la tonalité en micro chevalet. Bon, ça se rapproche, mais c'est pas encore ça.
Au niveau des effets, je cherche toujours le petit effet de Duff et/ou de Felipe et pour la disto, les graves disparaissent à tous les coups... rrrrrh.

En ce moment sur basse électrique...