cyion a écrit :
En période de dissert et d'exam, je suis motivé pour te balancer une pelleté de phrases.
1- l'approche musicale :
Il est évident que dès le depart, et pour dire "la section rythmique est en béton" il faut deux éléments performants basse/batterie, ensuite qu'ils aient envie de jouer ensemble, et ça ,ça se voit de suite en live...
Des "mises en place" precises et efficaces sans "ramener la couverture", le batteur doit mettre en valeur la basse et réciproquement, ensuite les deux mettent en valeur le guitariste, puis les trois mettent en valeur le choriste ou chanteur, puis le tout met en valeur la chanson, si un élément de la chaîne est faible (le maillon faible
c'est le tout qui s'affale comme un chateau de cartes... comme dirait "Albert" la relation est symétrique, relative et transitive, c'est à dire dans tous les sens, on peut imaginer un fil accroché à chaque musicien les reliant, si le bassiste fait un écart, c'est le guitariste qui tombe, si le guitariste tombe le batteur est également pris dans ce "jeu de quilles" et tout le monde dérape, c'est un scénario catastrophe qui visualise mieux l'importance des divers éléments dans un travail de groupe où le mot d'ordre serait: "tous reponsables".
C'est une question de confiance mutuelle en même temps, si la section rythmique aborde une partie ou le guitariste fait un solo, il faut que ceux-ci aient confiance en lui, un regard, un clin d'oeil du bassiste au batteur sont des gestes qui rassurent et amènent du "positif", et là, j'aborde la partie psychologique du travail en groupe.
2- L'approche psychologique :
Un groupe de musique fonctionne psychologiquement de la même façon qu'un groupe de collègues de travail, il se forme des "sous-groupes" des "suiveurs" des "suivis" parfois très difficiles à gérer, les musiciens developpant un ego particulier, le coté positif est que cet égo est le moteur de tout cela.
Dans les groupes amateurs, cet aspect psychologique est exacerbé par le manque d'encadrement (production, tourneur, directeur artistique), on remarquera souvent qu'un leader se détache (souvent le compositeur ou le chanteur) et également une "tête de turc" (ce fameux maillon faible cité plus haut), en effet le fait de trouver une "victime" permet aux autres membres d'etre rassurés se disant: "ouf! je ne suis pas le moins bon", tout cela est bien compliqué" et mériterait une étude approfondie, pour condenser, je dirais que pour qu'un groupe soit "équilibré" il faudrait que chaque membre se sente responsable du "son" commun, généreux, calmes (sauf en live), un respect mutuel, bref, prendre du recul, après tout, ce n'est QUE de la musique...
3- La mise en scène:
Quelques aspects de la cohésion du travail en groupe en citant des mots clés (sur le net tout le monde devrait comprendre
) tels que: performants, précision et efficacité, responsable, respect, se mettre en valeur mutuellement, rassurés, confiance mutuelle, etc....
Lorsqu'on dit de la basse/batterie "ils étaient trop ensemble quand ils jouaient!!" , ils etaient non seulement ensemble musicalement mais également dans le même "trip".
Un batteur peut tapper sa claisse claire sans que personne ne le remarque, mais s'il fait de grands gestes pour "appuyer" son geste, se lève les baguettes en l'air, c'est un show et le public est venu pour ça, idem pour le bassiste, le guitariste, le chanteur (choriste), les gestes anodins que nous faisons sur notre instruments doivent en concert être "exagerés", sur des parties " solo guitare", si le bassiste vient se planter devant le batteur, les yeux dans les yeux sans sourciller, il peut se passer de grands moments, idem avec le chanteur et les autres membres du groupe ...
En conclusion, je dirais que, mis à part l'aspect purement technique du travail de l'instrument, des mises en place, c'est la "cohésion" du groupe, l'envie de jouer ensemble, s'amuser ensemble et de le montrer qui fera la différence. Dernièrement je faisais une premiere partie d'un groupe americain connu pour ces "pointures" basse/batterie/guitariste de renomée mondiale, ils jouaient tous merveilleusement bien, grosse technique, mise en place au millimetre et bien..... il n'y avait pas de fun, pas de feeling pourquoi? Les gars jouaient chacun leurs parties dans leur coin et ça se voyait, le public ne se trompe pas....
Le truc d'un bon basse/batterie passe par le fait qu'il faut jouer avec un batteur qui sache jouer avec un bassiste qui sait jouer avec un batteur, et vice versa (pas sûre de l'orthographe, désolé). Il faut être à l'écoute pour suivre au mieux ton batteur, et s'il est réactif, il te suivra tout seul comme un grand. Il faut savoir qu'en tant que bassiste, c'est toit le boss du groupe, le patron, le taulier, donc tu te dois aussi de faire vachement attention à ce que joue les parties harmoniques (grattes, chant...), car c'est toi qui tiens tout le monde. Ce qui me permet de dire ici et de façon solenelle que les bassistes sont les seuls vrais musiciens. Amen.
Blague à la con mise à part, il n'y a pas de recette miracle, faut bosser avec ton batteur pour mettre une bonne assise rythmique mais en vous laissant l'un l'autre des marges de sûreté où chacun pourra un peu se lâcher, sinon comme l'a démontrer brillament Cyion, ça donne qqch de tout dur, sans feeling. Mais ça aussi ça se travail.