Effets pour générer des accords

Sagremuche
Bonsoir le forum,

Alors voilà, mon groupe a un seul guitariste et n'en veut pas un 2ème. Il faut dire qu'on a une très bonne entente et qu'on se sent très bien comme ça.

Problème, sur certains titres (covers), quand le guitariste tape un solo, il manque une gratte rythmique (et le clavier ne peut pas jouer le rôle, ça ne colle pas avec les morceaux en question). Mes compères souhaiteraient donc que j'utilise ma basse pour, à la fois jouer la basse, mais en plus sortir des accords saturés lors des fameux solos.

Voici ce que j'envisage de tester, avec l'aide du sélecteur de canaux (Boss LS-2) de mon pédalier :
- canal A : le son clair de la basse
- canal B : un octaver up > un pitch shifter ajusté sur la quinte (+7 demi-tons) > un overdrive

Est-ce que, d'après vous, cela pourrait fonctionner ?
Quelles références de pédales conseilleriez-vous ?
Je vois différents matériels sur le web, mais je ne suis pas certain qu'ils répondent pile à mon besoin ni s'ils sont adaptés pour une basse (Digitech Pitch Shifter Whammy Ricochet, Boss PS-6 Harmonist...)
Ou alors dois-je convaincre mes comparses de passer du rock au disco ?

Merci à tous,
vinkolat
La plupart des pitch-shifter fonctionnent mal "vers le haut", à mon avis.
J'ai essayé ce que tu proposes il y a quelques années avec une PS-6 et une US600 (Behringer), lié à une Boss DS1 : en aucun cas, ça ne pouvait apporter la présence d'un guitariste rythmique que tu recherches.

J'ai adopté une autre approche : je joue sur deux amplis (en utilisant comme tu le suggères les deux sorties de l'accordeur), l'un équalisé pour la basse, l'autre dans une plage différente (basse coupée, présence à fond), avec un chouia de chorus + disto dans la boucle d'effets. Est-ce que ca sonne comme un rythmique ? Pas du tout, mais ça apporte une présence supplémentaire quand ton guitariste part en solo.

Et si tu te demandes "Oui, mais le gars de Royal Blood, il joue la basse et la guitare, ca doit être faisable !". En fait, c'est la basse qu'il "mute" la plupart du temps, ses parties guitare sont souvent jouées plutôt dans les aigues, une plage de fréquence dans laquel le microPOG est efficace. Mais de toute façon, il n'ajoute que peu d'effet "plain chord" (ou alors je ne l'entend même pas tellement c'est atténué dans le mix). Et dans tous les cas, ca sonne toujours un peu synthétique.

LA MXR M82 est assez populaire chez les bassistes disco
Punk bourgeois :P
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Nov 21, 12:27
Pour faire ça, j'ai testé :
- le sub n up de TC electronic : horrible. L'octave bas est pas mal, mais le haut a vraiment un son hyper déformer, pas du tout l'impression d'entendre une guitare
- Un octafuzz, la furr coat d'Orange : super pédale pour le fuzz, pour la gratte, mais l'octave sur la basse est pas génial, pareil pas idéal pour donner l'impression d'avoir une guitare
- la whammy ricochet : vraiment bien, pour un prix tout petit en plus ! Je trouve que la modélisation de l'octave supérieur est top, et ne dénature pas trop le son.

Mais le mieux en effet est certainement d'avoir un ampli basse et un ampli guitare (dans lequel un son modulé et distordu est envoyé). Mais ça coûte cher et ça prend de la place
Après tu peux envisager d'utiliser la sono plutôt que l'ampli guitare, avec un préampli pédale...

Bonnes recherches !
Mais surtout, mesure la chance de n'avoir qu'un guitariste dans ton groupe, on en rêve tous
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Sagremuche
Merci à vous deux pour vos réponses et vos excellents conseils. Vinkolat, ce n'est pas la première fois, merci beaucoup c'est vraiment appréciable...

L'idée d'envoyer vers deux amplis ou ampli/sono me convainc et me tente carrément, je me demande juste quelle gueule peut faire un ingé son devant un bassiste qui, sur scène, veut balancer sur deux signaux... Vous savez s'ils sont habitués à gérer ça ? Pas trop prise de tête ?

A la rigueur, pourquoi pas deux préamplis sur le pédalier (A équalisé basse, B avec moins de basse et plus de présence) et envoyer un seul câble vers la sono...

Vinkolat :
Ok merci, je renonce donc à la PS-6 (j'aime bien les Boss mais j'en ai déjà trop sur mon PB, et je veux varier les marques !). Je retiens la très bonne idée du Chorus, je n'y pensais pas. Quant à Royal Blood, ouaip, moi non plus je n'entends pas de plain chords mais comment as-tu deviné que je pensais à lui ? :-)

Dodo13 :
Merci aussi : tu m'as convaincu de tenter la whammy ricochet. Au moins pour l'octave up (même si, à vrai dire, je lorgnais vers le MicroPOG mentionné par Vinkolat et qui a de rès bons avis, ou vers Boss OC-5, assez récent et un peu moins coûteux), mais je testerai aussi, du coup, son pitch à 7 demi-tons...
Quant à la chance d'avoir un seul guitariste : big lol :-D Je transmets à l'intéressé, il sera content...

Merci encore à vous deux pour vos super conseils, et une bon début de semaine,
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Nov 21, 17:48
Micro Pog, oui, mais c'est cher !!
Et Boss jamais testé mais ce que j'ai entendu sur les tests de son YT m'a vite repoussé. Probablement très bien pour du jazz où tu ajoutes un soupçon d'octave pour donner du volume au son, mais pas pour faire un effet guitare.

2 préamp qui vont vers la sono (tu peux même utiliser 2 canaux de la sono, comme ça l'ingé son peut régler les 2 sons indépendamment), oui c'est probablement bien. L'ingé son préfèrera toujours ça que de gérer un guitariste qui veut pousser son gros ampli à lampes à fond !

(tu vas finir par croire que je déteste les guitaristes alors qu'en vrai il en faut, donc je les tolère)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Sagremuche
Fais gaffe avec les guitaristes, j'en suis un ancien ! :-D
Et puis un jour j'ai joué du drop-C et comme dit mon gratteux "en droppant on risque de mal finir : on commence comme ça et un jour on se met à jouer de la basse"

Tiens, sitiplît, j'aurais encore une question : quand tu utilises la whammy ricochet pour l'octave (ou même pour le pitch), est-ce que tu sais si c'est plutôt en mode Latching ou en Momentary ?
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 Nov 21, 10:21
Je l'ai surtout utilisé chez moi pour m'amuser...
Donc un peu en momentary avec pas mal de latence et 2 octaves au dessus pour faire du Tom Morello à la basse (WIIIII yu WIII yu WIII yu WIIIheinnnnnnn)

Et sinon en mode 1 octave dessus qui reste enclenché pour faire un son guitare.

Mais le momentary est vraiment bien, ça remplace pas complètement la pédale parce que le temps de montée et descente est fixé par un potard, mais pour le gain d'encombrement c'est top !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Sagremuche
Impecc, merci Dodo13.
Je te suis sur l'encombrement : pas de place sur mon PB pour la pédale ! Donc ce sera la ricochet, tu m'as convaincu...
wire
  • #9
  • Publié par
    wire
    le 31 Dec 21, 11:29
Et tout simplement en arrangeant les parties bass guitar pour plus de présence quand le guitariste part en solo ? Parce que des groupes avec un seul guitariste qui part en solo il y en a pleins. Des Red Hot à Led Zep and passant par The Police etc etc. Les arpèges d'accords à la basse ca existe non etc etc...???
Sagremuche
Salut, oui c'est une solution mais pas évidente à mettre en place, déjà parce que je ne suis pas d'un très bon niveau... et puis il y a des titres qui ne s'y prêtent pas forcément.
Nous jouons exclusivement des reprises. Alors certes, il m'est arrivé de jouer du Red Hot et du Police que tu cites justement, et je joue actuellement du Muse. Sur des titres comme ça, ok on peut se passer d'une guitare 2.
Mais va créer une ligne de basse en arpèges d'accords sur le solo d'un titre comme Holy Diver de Dio, où des accords de quinte sont brutalement assénés en début de mesure... Ou sur le solo de Wasted Years d'Iron Maiden, où la basse joue un rôle mélodique. C'est pour ce genre d'exemples que je voulais tester une génération d'accords au moyen d'effets.

En ce moment sur basse électrique...