Egaliseur 2 bandes

Ramon-Perez
Petite question,

Comment fonctionne un égaliseur 2 bandes?

J'ai du mal à formuler ma question donc je m'appuie sur un exemple:

Sur mon sansamp le fait de bouger les potards "Bass" et "Treble" n'influe pas sur le niveau des médiums, on peut donc facilement arriver aux mêmes résultats qu avec un égaliseur 3 bandes,
Le fait de booster basses et aigues et de baisser un peu le niveau de sortie final équivaut à creuser les médiums.

(Je sais pas si c'est clair mais les possesseur de sansamp devrait comprendre)

Ma question est la suivante:
Est ce qu l'égaliseur 2 bandes de ma Yamaha BBG5S fonctionne de la même manière? je n'en ai pas l'impression...
Mais alors ça marche comment?
La plage de fréquences est bêtement coupée en deux au milieu?

Merci d'avance
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le SansAmp n'est pas vraiment un égaliseur 2 bandes, même s'il y ressemble physiquement. Il agit sur beaucoup de fréquences à la fois qui se combinent entre potars. C'est très riche et assez intuitif.
Un 2 bandes de base a une fréquence centrale pour chauqe bande, une largeur de bande et un choix d'amplitude, en boost et en cut.
Donc ça n'agit pas sur tout le spectre mais seulement sur 2 bandes précises, importantes pour l'instrument.
Pour les basses c'est souvent autour de 50 Hz pour les graves et 3000 Hz pour les aigus.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
A mon avis. Sur ton sansamp, la plage de fréquences est coupée en 3 parties égales, ce qui produit l' effet dont tu parles. En revanche, sur ta basse, les bass et trebble doivent prendre une part de fréquences plus petite, et relever ou baisser juste les très bas ou très aigues.
J' ai été clair ?
Ramon-Perez
C'est déja un peu plus clair maintenant.
(A part le shéma de Jazz AD qui m"échappe un peu)

"Muchas gracias amigos"

C'est quand même impressionant toutes les nuances de son qu'on peut obtenir en bougeant deux potards sur le Sansamp (disons trois avec celui de "presence"). C'est bien foutu cette boiboite...

Ce serais génial d'avoir accès aux même type d'"égaliseur" directement sur une basse...
Le concept (ou quelque chose d'approchant) existe peut être déja...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah oui il existe, ca s'appelle un EQ embarqué. Le soucis étant que la plupart du temps il est tout pourri...

Moi j'en ai un génial sur ma Vigier, avec 2 boutons je peux tout faire.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Mais voilà, la question que je me pose depuis longtemps c'est : comment peut-on augmenter les mediums avec un 2 bandes ?
Baisser les deux bandes et augmenter le gain ?
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Bravo.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Ramon-Perez a écrit :
Ce serais génial d'avoir accès aux même type d'"égaliseur" directement sur une basse...
Le concept (ou quelque chose d'approchant) existe peut être déja...

tu auras le sansamp comme préampli intégré si tu achètes un combo tech21.
c'est pas direct sur la basse, mais c'est déjà ça!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ramon-Perez
blockout_jo a écrit :
Mais voilà, la question que je me pose depuis longtemps c'est : comment peut-on augmenter les mediums avec un 2 bandes ?
Baisser les deux bandes et augmenter le gain ?

Oui mais si j'ai bien compris ça marche pas avec tous les 2 bandes...

Ca marche comme ça pour le Sansamp mais pas sur ma Yam...
zoemix a écrit :

tu auras le sansamp comme préampli intégré si tu achètes un combo tech21.
c'est pas direct sur la basse, mais c'est déjà ça!

Ben en fait J'ai le Sansamp BDI programmable mais je m'en sers jamais au pied, Je trouve les réglages tellement instinctifs que je me sers jamais des fonctions programmables, je le pose sur l'ampli (ou a un endroit accessible quand je me branche direct dans une table) et je m'en sers directement comme d'un ampli classique. C'est pour ça que je me disais que ce serais génial d'avoir un égaliseur aussi facile et instinctif directement sur la basse.

Au passage d'ailleurs je pense que je vais le vendre un de ces jours pour acheter le BDI classique, ça prendra moins de place
snowbasser
c'est vrai qu'il est précis et intuitif à la fois, ce petiot.... je l'utilise souvent aussi, ça fait office de bon compresseur, mais surtout en répet et en concert qu'il est pratique...
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
pratique .............. oui .........

ben quoi... j'ai rien dit de mal !!!!

En ce moment sur basse électrique...