Encore une recherche de gamme

moutonman
je pense avoir un gros probleme: celui de ne pas savoir trouver les gammes des morceau : malgré le fait ke je connaisse la technique des dieses et des bémol; les gammes ont l'air fausse.
par exemple pour californication: je trouve que c'est la gamme de fa majeur mais la rhytmike faite pendant le solo du guitariste n'est pas dans cette gamme est ce que c'est normal ou est ce que g pas trouvé la bonne gamme??? si oui alors comment faire??
merci à tous
la basse est comme la femme ... elle se cueille tous les jours
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Dans au moins 9 morceaux sur 10, le premier accord te donne la tonalité du morceau et donc la gamme à utiliser.
Sinon, cherche les écarts de demi tons. Il n'y en a que 2 par gamme.
Si tu connais bien tes gammes sur le manche, c'est très facile à retrouver.
moutonman
donc la par ex californication est ce que c'est bien fa majeur????
la basse est comme la femme ... elle se cueille tous les jours
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Intro:
~~~~
Am, F X4

Couplet:
~~~~~~
Am, F X2
C, G, F, Dm
Am, F

Pont:
~~~~
Am, F X4

Refrain:
~~~~~~
C, G, Dm, Am
C, G, Dm

Non ça c'est du La mineur.
Si tu veux être puriste tu peux dire que le morceau passe en Do majeur dans le refrain mais ça n'a pas vraiment de sens vu que les notes sont identiques.

Si tu regardes la grille d'accord et que tu sors les 3 notes qui composent chaque accord (tonique, tierce et quinte), en les regroupant toutes tu auras ta gamme sous les yeux.

Encore une autre méthode : Il n'y a que 3 accords majeurs dans une gamme, ils sont en positions 1, 4 et 5. Si tu les trouves tu connais ta tonalité. Par exemple ici tu as Do, Sol et Fa, tu ne peux être qu'en Do majeur (ou La mineur, c'est les mêmes notes).
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
Jazz Ad a écrit :
Dans au moins 9 morceaux sur 10, le premier accord te donne la tonalité du morceau et donc la gamme à utiliser.
Sinon, cherche les écarts de demi tons. Il n'y en a que 2 par gamme.
Si tu connais bien tes gammes sur le manche, c'est très facile à retrouver.

dis jazz ad t'es sur qu'il n'y a que 2 écarts de demi tons par gammes????

alors que sont les gamme demi ton/ton et ton/demi ton,la gamme de blues,la gamme chromatique et puis la gamme par ton entier ne contient aucun écarts de demi tons....
mes sources résident dans le dictionnaire de gammes de guitariste.com jetez un coup d'oeil surtout aux exotiques et symetriques

la je comprends plus trop en fait!!!

éclaircis moi saint boddhisatva de la basse!!!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
99 % (au minimum) des pièces de musique qu'un bassiste peut être amené à jouer sont basées sur une gamme diatonique à 7 notes, qui ne comporte que 2 demi tons.
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
ok c'est ce que je me disais!

mais dans le noise,le crust et le grind il n' y a que 50% des morceaux(et je suis gentils j'ai mis le grind qui est assez classique harmoniquement) qui reposent sur une gamme diatonique

bon j'arrete de faire mon chipoteur

Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Bof.
La plupart du temps c'est une vieille penta trafiquée et les guitaristes friment en posant dessus une gamme trouvée dans le dernier Guitar Branlette.
De toutes façons dans ces styles personne ne reconnait les morceaux alors c'est pas trop grave. Le Crust je vois pas par contre...
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
le crust en fait c'est un dérivé du punk pour l'énergie croisé à du free jazz pour l'exploration harmonique et l'idée qu'un morceaux ce n'est pas que couplet-refrain-couplet....mais une évolution logique de la musique

essaye de télécharger du the locust mais attention je t'ai cité un extreme,sinon essaye du hella(plus cool et son clair),du that fucking tank(son clair mais bourrin),ruins(noise japonais)

en parlant de grind je ne faisait pas référence à napalm death et consort qui sont tout basique et de gros méchants patibulaires,mais plutot à nostromo ou les débuts de dilinger escape plan(eh oui il se sont bien démocratisé je trouve )

bonne recherche,à part locust tu dois pouvoir trouver des téléchargements gratuits,il y a peu de vente de crust les artistes font pas vraiment ça pour l'argent...

j'éditerais plus tard avec des liens, là doit aller manger!!!!!

En ce moment sur basse électrique...