Enregistrement

kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
Yo!

Ce sujet a peut être sa place dans une autre partie du forum G.com, mais c'est plus facile de poser les questions à des gens qu'on a déjà plus souvent lu, qu'on "connait" un peu, et dont on connait la pertinence des réponses (ça c'était pour l'introduction, un peu lèche c** au demeurant, mais bon, faut savoir donner de sa personne parfois :p ).

Bref.

J'aimerais bien, dans un futur plus ou moins proche, essayer d'enregistrer quelques compos, dont la plupart restent à écrire. Le hic c'est que j'y connais quedalle. Mais vraiment rien, c'est le désert de ce côté là chez moi.

Ah si! Je sais brancher ma basse et ma guitare dans audacity.

Je me demandais donc ce dont j'aurais besoin comme matos pour enregistrer ces instruments, éventuellement branchés dans leurs amplis respectifs, avec potentiellement quelques effets, pas trop compliqués, disto et wha pour l'essentiel.

J'imagine que grosso modo ça doit être du genre: micro, logiciel ad hoc et d'autres machins dont j'ai pas trop idée.

Quelques astuces éventuellement?

Ca fait beaucoup de questions hein?
basshero
Tu cherches "multitrack recorder" et tu trouvera du matos pour pas trop cher comparé aux enregistreurs pro. Pour 300 euros tu auras du 4 pistes chez Boss, Tascam, Zoom, Korg... En general, ils ont un port USB pour pouvoir exporter tes enregistrements sur ton PC pour pouvoir retravailler tout ca avec Cubase, Audacity etc etc...
Moi je me suis aventure dans un BOSS MICRO BR qui me suffira amplement je pense. Je le brancherai directement en sortie de mon preampli, comme ca je m'entendrais jouer sur mon matos habituel.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Pour 300 euros tu as le BR600 de Boss, 8 pistes et 64 pistes virtuelles
regarde les avis sur Audiofanzine.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Audicity c'est hyper light quand même...

cool edit pro ou audition son déscendant sont simples et permettent de faire des trucs sympa...

pour le reste... tout dépend... un micro peut aider pour la gratte... mais les simulateurs VST genre amplitube sont assez convainquant..

à la limite... un SM 58 n'est jamais perdu...

après il te faut une interface avec des convertisseur pas trop dégueux et tu es parti!
utilise sa cervelle à la détruire
slt a vous amis bassistes
je suis pas encore bassiste, je suis guitariste pour l'instant, et justement je vé m'acheter une basse, pour enregistrer des compos. Seul petit bemol, c'est l'enregistrement. j Cubase LE 4, et je veux m'enregistrer dessus mais j pas de pédal, et c un peu cher pour moi une pédal de basse. ça serait possible de m'enregistrer sans une pédal? directement avec kelke chose ke je peux brancher sur mon pc pour enregistrer ?

aussii j une pédal Zoom G2.1U, donc si je peux m'enregistrer dessus c encore mieux.

Aidez moi S.V.P mercii
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
toute interface avec un port usb devrait faire l'affaire, nan ?

et je crois bien que ta Zoom dispose d'une sortie usb...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Citation:
et je crois bien que ta Zoom dispose d'une sortie usb...

Naaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnn, pas l'enfer du zoom, pitié !
Sim's si tu nous écoute...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
oui bien sur ma zoom a une sortit USB c avec ça ke j'enregistre justement mai esque ça marche psk comme c pour guitare je c pa encore si ça marche ou pas
OliverDuke
Citation:
oui bien sur ma zoom a une sortit USB c avec ça ke j'enregistre justement mai esque ça marche psk comme c pour guitare je c pa encore si ça marche ou pas

Jamais t'aurais du dire çà, JAMAIS !!! Mon pauvre ami, tu ne mesures même pas l'impact de tes parole...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
dominocut
ouais moi la dernière répète on l'a enregistrée avec un machin numérique Creative gros comme un paquet de clopes......bon ça dépanne pour faire une vérification a posteriori des pains mais c'est pas avec ça qu'on va presser une galette

Sinon, il est toujours possible de trouver un studio indépendant qui peut enregistrer une démo pour pas trop cher.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
il a pas de blé, qu'il dit. alors lui parler de stud....
mais il a un zoom qui peut faire le joint (en tout bien tout honneur).

évidemment, ça jouera, mais ça sera pas terrible. alors, il économisera, il se renseignera, et il gasera.

un grand classique, quoi !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SweBass
Hey!
J'ai la TonePort UX1 de chez Line 6 sur mon pc (XP), tout marche très bien!!
mais là je galère un peu pour ce qui est de prendre en vidéo (pour mettre mes reprises sur youtube).
Je sais que avant, quand je branchais ma basse sur l'entrée ligne, je mettais le mode "mixage stéréo" sur movie maker, en l'enregistrement prennait en compte ma basse et la chanson.
Le problème c'est que avec la UX1, je ne peux plus avoir cette possibilité...
Rien n'a faire, ça enregistre soit la musique soit la basse, mais pas les deux... Vous avez des idées de réglages pour que ça puisse marcher?

(ps: j'ai essayé d'enregistrer la piste basse et de recoller ensuite la chanson dessus, mais c'est vraiment galère pour bien superposer les deux, j'ai tout le temps un temps de décalage..)
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys

En ce moment sur basse électrique...