Enregistrement de la basse

mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le
Salut,

Bon je fais suite à mon post où je demandais des conseils sur comment régler basse + ampli (l'un ou l'autre, les deux, dans quelles conditions...)
Vos conseils + qq heures de bidouilles m'ont fait trouver un son que j'aime bien et qui se rapproche de celui que j'ai en tête.

Là où ça se corse, c'est quand j'ai essayé d'enregistrer avec ce son.
J'utilise un Boss BR 600 et une tête Ampeg SVT 3 Pro. Je suis sorti de la sortie "balanced/unbalanced XLR" de la face arrière, que j'ai branché dans l'entrée Guitar du BR 600. J'envoie le signal après équalisation sur l'ampli, et j'utilise un compresseur DBX 160 A dans la boucle d'effet.

J'écoute ce que ça donne au casque, c'est pas terrible.
Et quand j'essaye d'avoir un son qui va bien au casque, lorsque j'exporte sur mon PC et que j'écoute à travers mes enceintes (merdiques mais pas trop = c pas des enceintes de monitoring hein!), ça le fait pas du tout, et ça ne ressemble pas à ce que j'avais au casque et encore moins à ce que j'avais en tête.
Et puis lorsque j'écoute la basse mélangée à la piste repère, ça sonne pas du tout comme quand elle est toute seule.
J'ai l'impression qu'il faut un son où j'ai enlevé beaucoup de graves à l'aqualisation (sur ma basse ou sur l'ampli), pour que tout soit parfaitement intelligible dans le mix global (enfin je parle de mix, mais en fait je n'ai rien mixé du tout, j'ai simplement écouté les pistes simultanément, en réglant leur volume relatif). Mais du coup jouer tout seul ça ressemble à de la gimbarde en slap...

Et enfin, quand je me branche directement dans le BR 600, sans passer par la tête Ampeg, mais en conservant le compresseur, c'est pas beaucoup mieux : à part le grain Ampeg qui a disparu, les autres pb sont toujours là.

Quels conseils me donneriez vous ?
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
enregistre la basse en direct dans le PC... sors la piste du pc et rentre la dans le DBX puis dans l'ampeg sur la sortie ligne (preamp out)

ça devrait le faire mieux!

ensuite coupe ta basse en dessous de 33hz sur le pc et au dessus 3500 (à essayer... c'est pas une vérité).
utilise sa cervelle à la détruire
mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le
Merci pour ta réponse
Le truc c'est que je n'ai rien de correct pour enregistrer sur mon PC. J'avais essayé, mais ma carte son et mes connectiques doivent être merdiques parce que je ramasse pas mal de merde.
Et puis j'aimerai bien avoir uniquement à me servir du BR 600 pour l'enregistrement, histoire de pouvoir enregistrer n'importe où.
Là j'ai juste utilisé le PC pour écouter ce que ça donnait une fois enregistré. J'aurais pu le faire sur ma chaine, mais je pense que j'aurais eu les mêmes pb : je crois que ça vient vraiment de l'enregistrement.
J'ai lu qq part dans mes recherches qu'il valait mieux enregistrer avec trop de basse pour en enlever ensuite au final, que l'inverse, car on ne peut pas rajouter qqch que l'on a enlevé...

Mais dans ce cas, c'est un vrai casse tête pour savoir quel son il faut à l'enregistrement pour aboutir au son final !
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
d'où l'intérêt de prendre juste la basse en DI, à la limite avec le compresseur... et de la travailler au mix... tu as le signal original... et t'en fais ce que tu veux...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
+ 1000

Perso je passe dans un compresseur et direct sur le Mac.

Un son de basse isolé c'est souvent assez décevant, c'est dans le mix que ça s'écoute, et c'est là qu'il faut jouer (un peu ) de l'équalo.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
comment ne pas plussoir...

ça sera le cas tout le temps... à moins d'avoir d'énormes monitors pour te rendre compte...

En ce moment sur basse électrique...