Enregistrer la basse

alulalex
Voilà, tout est dans le titre !!
J'ai besoin de vos conseils et expériences en matière d'enregistrement d'une basse.
C'est pour l'enregistrement d'un morceau du genre "gros son", entre grunge et métal.
Les batteries et guitares ont été enregistrée, doublée, equalisée, etc...le son est bien, énorme, c'est parfait !....mais à coté, le son de la basse est un peu...heu..."aigre", "mou"...bref, pas terrible ! que pouvez vous me conseiller ?

Je détaille un peu la config :

- Bi pro G5, 2x1.8 ghz, et 1,25 ram
- carte son M-audio firewire 410
- Logic express 7

Le bassiste joue sur une fretless sur les couplets et sur une basse "normal" sur les refrains. Il possède un préampli basse MXR, une pédale compresseur Boss, un octaver.
On a également à dispo 1 micro static, 1 shure sm 57 et un sm 58.

Voilà, vous savez tout, quels sont vos idées ?? plug-in, équalisation, effets, méthodes, etc...
merci d'avance !
alulalex
up ! merci !
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il a tout le matos pour faire un son de folie.
Une piste dans le MXR avec des gros graves et le gain poussé bien haut.
Une 2ème direct dans l'ordi que tu compresses sérieusement, tu mélanges les 2 à ton goût et ça devrait être bien serré.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Jazz Ad a écrit :
Il a tout le matos pour faire un son de folie.
Une piste dans le MXR avec des gros graves et le gain poussé bien haut.
Une 2ème direct dans l'ordi que tu compresses sérieusement, tu mélanges les 2 à ton goût et ça devrait être bien serré.

+1

tu nous parles des micro, apparament il n'utilise pas son ampli. Donc pas besoin de 57 ou 58.

Le mxr est une DI donc direct dans la carte son, avec un réglage gros son, basses fortes et présente avec une limite saturation. Ensuite, la basse direct dans la carte (ou bypass le MXR) pour un record des médiums. Tu as une grosse rytmique posée par les basses pour l'ensemble du morceau, et tes médiums te font ressortir du mix pour bien distingué la basse dans le morceau.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
alulalex
Ok, j'essaye tout ça, merci.
Le problème, c'est que superposer 2 prises différentes d'une basse fretless......ça "frotte" !!
captaincocotte
J'ai pas l'impression que Jazz Ad voulait parler de deux prises quand il parlait de deux pistes, à moins que j'ai pas compris je pense qu'il disait plutôt d'envoyer le même signal des deux côtés. Non?
shooshnoo
Un truc qui marche bien quand tu dois mixer une basse noyé dans un mur de gratte : ne mixe pas la basse seule, tu vas avoir tendance à faire une basse énorme qui va se noyer derrière la grosse caisse et qui va pourrir les grattes. Equalise la basse avec tout qui tourne et trouve les fréquences ou tu peut te glisser sans bouffer les autres et pour ressortir sans avoir a mettre la fader à toc. Tu peut aussi utiliser un PlugIn genre Amplitude qui te donnera un son vraiment plus consistant. Deux technique ont très très bien marché dans mon cas.

En ce moment sur basse électrique...