Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Et pour une 5 cordes ?

  • #1
  • Publié par
    pk.grs
    le 10 Dec 21, 11:21
Bonjour,
"4 cordiste" depuis 10 ans, je me suis déjà fait plaisir sur la fretless il y a quelques années, et maintenant j'aimerais tester la 5 cordes. Non pas pour éviter certains démanchés, mais pour la profondeur des 5 notes supplémentaires.
Cependant, mon répertoire est actuellement défini en 4 cordes, et ne nécessite pas de descendre plus grave.
Avez-vous des indications pour des morceaux orientés 5 cordes ?
Je précise que je ne joue pas de métal, mais à part ça un peu tout.
Merci !
Sagremuche
Bonjour,
Hors metal, j'ai eu l'occasion en boeuf de jouer de la corde de si sur des titres comme Simply the Best/Tina Turner, Another Brick in the wall/Pink Floyd, Surrender/Billy Talent. Ces titres descendent sur le ré. Mais faut aimer...
Dans le genre metal toutefois, et pas du metal growl mais plutôt du nu ou pop, la ligne de basse de Bring me to Life/Evanescence (qui descend sur le do) est assez belle et agréable à jouer.
Le démanché - en mettant de côté l'aspect "flemme de descendre en bas du mi" - peut être intéressant esthétiquement, pour produire de temps à autre un son plus lourd et plus rond, ça m'arrive de le faire.
Jouer de la 5c est vraiment une chouette expérience. Attention cependant l'instrument est généralement plus lourd, sur scène ça se ressent, on ne peut pas bouger autant qu'avec une 4c... C'est bon pour le démanché, pas pour le déhancher :-D
Mr Park
Salut! Pas mal de morceaux soul/funk sont joués sur 5 cordes, ceux de Jamiroquai par exemple (même si tu peux très facilement les transcrire sur 4). La 5 cordes n'est pas limitée à un style particulier, tu peux jouer de tout avec.

Par contre, ce n'est pas moi qui t'encouragerai à en prendre une, j'ai toujours détesté ça Pour moi ça ne sert à rien, c'est inconfortable, encore plus lourd, et surtout le SI grave est très difficile à faire sonner sur un ampli, car il faut les bonnes gamelles pour ça. Beaucoup d'amplis ne savent pas restituer les notes graves de façon correcte, ça me frappe souvent quand j'entends des mecs en concert. Une fois qu'il vont dans les graves ils disparaissent du mix, ça sonne beaucoup moins fort.

Bref, à essayer, mais perso ma solution, si tu as le bon ampli, c'est plutôt d'accorder une de tes basses en Si (en changeant le tirant), tu resteras sur ton confort habituel sans les inconvénients.
Sagremuche
Je comprends la position de Mr Park : deux 4c dont une droppée permettent en principe de couvrir quasi tous les titres imaginables, surtout pour un bassiste de bon niveau.
Perso je suis d'un niveau médiocre, et la 5c me sert grandement même si j'utilise également un 4c accordée en do :
- 5c : me fournit un confortable repose-pouce pour tous les morceaux en accordage normal (+quelques démanchés pour effets esthétiques) et me permet de jouer de l'infra-mi sur qq titres ;
- 4c en do : pour des lignes de basse qui exploitent le do à vide...
Avec ça, j'ai mon bonheur...

En ce moment sur autre / communauté...