Filtage des cordes et defrettage

ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le
salut a tous,
ce samedi je vais poser ma basse chez le luthier pour la faire defretter, du coup je me suis dit que j'allais acheter un nouveau jeu de cordes pour fêter cela, et le vendeur chez qui j'ai été ma conseillé de prendre un jeu de corde à " filtage lisse ou plat", je me souvien plus trop. en gros c'est comme des corde de contrebasse, bien lisse. elle sont 15 euros plus cher (45 euros pour des d'addario)que des E+BS normal. je me demandait si ça vallais la peine, pour ceux qui on déjà tenter l'experience, si vous pouvez m'en faire part.... merci d'avance.
ngtib
Mr Scrogneugneu
Des cordes à filet plat.
Si tu cherches un son se rapprochant (un tout petit peu plus) de la contrebasse, c'est ce qu'il te faut.
En gros c'est plus rond et moins claquant que les cordes "classiques".
Mais tu n'es pas obligé d'en mettre sur une fretless, tu peux aussi garder des filets ronds
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Mais la touche risque de morfler...J'ai défretté avant hier la J&D ( achetée ici même d'ailleurs ) et la touche est déjà bien abîmée...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
on dit "filées", et pas "filetées".... le truss, c'est DANS le manche !

c'est vrai qu'on aurait tendance à mettre un jeu de filées plat sur une fretless pour la rondeur, mais bon, c'est comme on veut.

Torn, pas de panique pour les marques sur la touche: ça impressionne au début, mais ça le fera de moins en moins (la surface de contact croissant, la pression diminue...)
au pire, tu arrêtes de slapper kom1malad, ou tu prévois une plannif dans deux ans..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
smallrider
Perso je suis adepte du filet plat moi (même sur une basse freté) et a mon avis sur une fretless c'est une évidance déja au nivau du son (bon là j'suis pas objectif) et puis pour préservé la touche...
L'inconvégnant c'est que tu peux oublier le slap en filet plat surtout sur une fretless a mon avis.

edit: j'oubliait ce toucher si doux pour les doigts
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est tellement une évidence que la majorité des bassistes fretless utilise des filets ronds.
smallrider
Jazz Ad a écrit :
C'est tellement une évidence que la majorité des bassistes fretless utilise des filets ronds.

Ce qui est évident pour moi l'est rarement pour les autres.lol
Ces cordes servent pas mal a faire un gros son bien rond comme ça a été dit, aussi, si tu as beaucoup d'attaque, ce type de corde va faire un effet de compensation dc disons que tes cordes vont moins claqués qu'a l'ordinaire...
Je joue la dessus pour mon cours de basse, ça change pas énormément de cordes normales...

En ce moment sur basse électrique...