Finalement je saute le pas (besoin de conseils)

GaHell
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    GaHell
    le
Hello,

Bon je vais réunir ici toutes mes questions de newbie
Alors avant tout, je souhaiterais me mettre à la basse.
En effet après quelques années de longue lutte avec ma gratte... je m'avoue vaincu pour le moment! La basse m'a toujours attiré donc, finalement, ça sera comme un retour aux sources.
Néanmoins, meme en parcourant le forum de long en large (fonction recherche et tout et tout) j'ai quelques questions qui me tarabustent un brin...

Déjà sur le choix de la Basse :
J'ai un modèle qui m'attire énormément de par les avis de nos amis anglophone mais qui, ici, à eu très très peu d'avis : La Basse Peavey Grind BXP NTB 4 cordes. Si quelqu'un pouvait m'en donner sur la finition, le poids, son équilibrage (tête trop lourde??), etc...

De plus il existe un modèle 5 cordes... mais, est ce utile pour une approche "débutant" comme la mienne? (attention, pas de critiques de ma part, hein, je demande juste )

Biensûr je filerais l'essayer en magasin avant de l'acheter... mais l'avis d'autres personnes c'est aussi très important.

Maintenant sur l'ampli.... là vu que je vais commencer par jouer en solo chez moi quelle puissance me suffirait? 15W, 20W, 30W?
De plus, autant en ampli de gratte je sais à peut près ce que vaut chaque marque... autant pour les ampli de basse je serais heureux d'avoir des conseils (Peavey, Roland.....????).

Sinon pour info, je joue actuellement (sur ma gratte.... autant vous dire que ça commence à me démanger) les lignes de basse de Police, de Pink Floyd...
Mais à terme, le Jazz tout comme le métal m'intéresseront.

Voilà pour le moment ç sera tout....

Désolé pour la tartine...
Et merci de votre aide
smallrider
Citation:
En effet après quelques années de longue lutte avec ma gratte... je m'avoue vaincu pour le moment! La basse m'a toujours attiré donc, finalement, ça sera comme un retour aux sources.

T'imagine pas non plus que la bass ya moin de corde donc c'est plus simple...

Pour la bass je ne connais pas ce model essaie le mais je te conseillerai d'aller voir du coté de chez Cort et Ibanez...(et surtout d'essayé)
La 5 cordes pour débuter...Euh pourquoi pas...C'ets pas essentiel et ya déja de quoi faire avec une 4 corde mais si tu veux joue du métal ca pourra t'être utile.
L'ampli a la maison un petit 15W suffit largement...Pour la marque je sais pas si il ya une réel différence sur les petits ampli...Essaie en plusieurs dans tu buget pour faire ton choix.
GaHell
  • Publié par
    GaHell
    le
smallrider a écrit :

T'imagine pas non plus que la bass ya moin de corde donc c'est plus simple...

Oula non, c'est pas du tout pour ça que je veux y passer...
La rythmique m'a toujours plus attirée... le son de la basse aussi... etc...
C'est pas un changement de bord sur un coup de tête

smallrider a écrit :
L'ampli a la maison un petit 15W suffit largement...

Ok, c'est en gros ce que je pensais aussi....

Merci
Melanphos
dison qu'il vaux mieux essayer de savoir des le debut si ta envi de jouer a terme sur une 5 voir 6 cordes, le passage est relativement difficile d'apres les temoignage que j'ai lut/entendu
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
salut,

alors deja as tu une idée de ton budget, ca peut aider (je suppose 400€ pour la basse, c'est vaguement le prix de la grind)
j'ai essaye cette basse, et je n'ai pas ete tres impressionné, le son manque un peu de relief je trouve, et le manche n'est pas le plus confortable que je conaisse, meme si elle s'en sort pas mal, le gros defaut doit etre les micros. a part ca c'est vrai qu'elle est jolie.

pour l'ampli 15W suffisent si tu as des voisins, mais personellement je prefere plus (en gros le 15W oui mais comme deuxieme ampli) c'est dur de bien entendre sur un ampli bas de gamme et pousser le son de temps en temps ca fait plaisir.
GaHell
  • Publié par
    GaHell
    le
En effet, la basse fait dans les 350€....
Et mon budget est de l'ordre de 500€ (basse et ampli donc).

Jusqu'a présent, des renseignements que j'avais pu glaner à droite et à gauche sur le net, il en resortait que le manche était pourtant confortable avec un profil assez plat (pas du genre buche ;-) ) et que dans cette gamme de prix, c'était une des meilleures.
Néanmoins je ne suis pas Peavey dans l'âme donc si vous pensez à un modèle concurrent dans cette gamme de prix qui au niveau finition, jouabilité et son, l'enterre, je suis preneur :-D

Certes si les micros pêchent un peu... bah je suppose qu'il est rare de trouver des bons micros à ce tarif là (je peux me tromper) donc ça sera plus une upgrade pour plus tard, d'autant plus si je débute.

Quand à l'ampli... eh bien je me range au choix du 15W (j'ai des voisins titilleux), ne reste que l'inconnue de la marque maintenant.

Les ampli Roland sont ils si bien que ça avec leurs DSP?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
euh... je ne connais pas les roland en ampli basse (en fait j'en connais aucun en dessous de 100W).

oui le manche de la peavey est fin, come beaucoup de manches actuellement en fait, mais ca ne suffit pas pour faire un manche confortable, il sera juste plus rapide.
personellement je te conseillerais Cort, niveau rapport qualité/prix ya pas mieux a mon avis, si tu veux pas "de la marque" c'est geant.

tiens pour 339€ tu as ca :

micros EMG HZ, tres bien, le reste je sais pas j'ai pas essaye, mais a mon avis tu peux acheter les yeux fermés.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour la basse, cort ou ibanez font des entrées de gamme plus que correctes pour le prix.
pour le nombre de cordes, ben c'est pas plus compliqué de commencer avec une 5, surtout si t'as déjà un passé de guitariste. mais c'est surtout l'orientation de ton jeu qui définira le besoin ou non
du SI grave. perso, je te conseille plutôt de commencer sur une 4, puisque de toute façon, tu vas vite passer à un modèle supérieur quand tu seras accroc définitif.
pour l'ampli, n'imp lequel conviendra (de 15W à 35W) si c'est QUE pour bosser à la maison. privilégie toutefois un qui a une double entrée RCA au cas où tu veuilles lui coller un lecteur CD ou mp3, et aussi une prise casque.

avant de te décider, l'essai est inévitable. si tu te sens pas pour jouer dans le mag, un bon vendeur te fera une démo. le temps et la compétence qu'il te consacrera est aussi un indice précieux pour savoir si tu achèteras ici, plutôt que là....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
suedois
  • Publié par
    suedois
    le
Melanphos a écrit :
dison qu'il vaux mieux essayer de savoir des le debut si ta envi de jouer a terme sur une 5 voir 6 cordes, le passage est relativement difficile d'apres les temoignage que j'ai lut/entendu

le passage a la cinq cordes ne m'a posé aucun probleme , c'est meme + facile sur certains points , par exemple , ça offre la possibilité de demanché moins souvent .
bien sur il y a un petit temps d'adaptation , mais c'est ultra rapide , rien de mechant .

c'est curieux que tu es eu beaucoup de temoignages disant le contraire , enfin c'est juste mon avis hein ...
djridoo
j ai commencé par une 5 cordes et je suis vite repassé en 4 cordes.....je pense qu'il y a vraiment un grand chemin à faire avant de faire le tour de sa 4 cordes.....

pour moi le SI est valable que pour une question de sonorité grave
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
GaHell
  • Publié par
    GaHell
    le
Eh bien,

Merci pour vos avis...
En effet la Cort à l'air sympathique, peut être un brin moins polyvalente (trop axée métal?) mais ça il suffira de l'essayer pour le savoir.

Par contre, je pense que 4 cordes pour commencer sera déjà très bien... de plus ça colle plus à mon budget

Bref... je vais creuser le catalogue Cort et Ibanez

Merci encore
suedois
djridoo a écrit :
j ai commencé par une 5 cordes et je suis vite repassé en 4 cordes.....je pense qu'il y a vraiment un grand chemin à faire avant de faire le tour de sa 4 cordes.....

je suis d'accord , mais l'un n'empeche pas l'autre , on peut tres bien s'essayer a la 5 meme si on est loin d'avoir fait le tour de la 4 .
ou meme de jouer avec l'une ou l'autre selon le besoin , l'envie , l'humeur ...

En ce moment sur basse électrique...